Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 19/13

Cette semaine aura laissé du temps : d'écriture, d'abord (j'avais quelques papiers en retard, et j’ai un peu comblé les échéances : mais il en reste, oh! combien, je m'en aperçois avec horreur). Mais du coup, pas mal de trucs furetés, avec intérêt et malice.

source

Tous ceux qui ont été au Kossovo ont vu le "barbecue", monument bizarre au-dessus de Mitroviça. Mais il s’agit en fait d'un des moins réussis de la panoplie de monuments futuristes construits par le titisme dans toute la Yougoslavie. Certains sont fort beau (d'autres franchement ratés), mais ça n'est pas aussi ridicule que ça. Voir ici la collection de photos.

Un missile tiré puis détruit dans le Finistère, Kim Jong Un compatit. Ça a embêté les pécheurs, au large de Brest. Probablement un missile sole-sole !!

Donc, les Américains ont déclaré que la défense chinoise était impliquée dans le cyberespionnage de la défense américaine (ici). Ce que les Chinois ont bien sûr déniés (ici). Je ne dis pas que les Chinois sont des saints, ni même qu'ils n'ont pas espionnés (en fait, je suis persuadé du contraire). Mais la fabrication de la menace chinoise par les Américains est quand même outrancière. Et en ce moment, après le rapport Mandiant du début de l'année, voici donc un nouveau rapport... Il ne faut jamais oublier que les Américains sont les inventeurs du soft power, qu'ils ont d'énormes moyens de propagande, et qu'ils ont toujours construits les ennemis avant de déclarer les conflits. En fait, la vraie nouveauté c'est l'accélération de cette propagande. (pour avoir accès aux documents originaux, et même au rapport sur la Corée du nord, ce billet de Lignes stratégiques)

Livre Blanc. Qu'en dire ? Cela ne donne même pas envie d'en dire du mal, en fait. On lira, pour se délasser, l'excellent article d'A. Ruello : où est la réflexion stratégique ? Il a relevé des perles délicieuses.... En fait, le plus charitable, c'est de n'en rien dire.

Décès de Giulio Andreotti, Il Divo. On n'en parle pas trop de ce côté-ci des Alpes. Pourtant, l'homme a été un homme politique très important. Liens compliqués ave la mafia. Se souvenir de l'incroyable film "Il Divo", sorti il y a cinq ans environs, incroyable film politique... Il reste que quand on compare le bilan avec Berlusconi, on se dit qu'il doit y avoir une sorte de Divo-nostalgie, de l'autre côté des Alpes.

La France est le seul pays d’Europe (avec la Tchéquie) à fêter le 8 mai, commémoration de la fin de la guerre. Donc de la victoire sur l'Allemagne. Le genre de trucs qui fait plaisir à Berlin. Un endroit excellent pour "envoyer des messages d'apaisement". De la grande psychologie.... Soupir.

Débat sur les drones, à la suite du bouquin de Chamoyau. (extrait d'un échange avec Joseph, Laurent et Olivier) : Sur les drones en Afgha, on est dans un cas de "guerre" à peu près bordée. Or, ce que dit Chamoyau, c'est qu'on mène des "actions" au Yémen ou au Pakistan, en dehors de tout cadre de guerre. C'est donc une question stratégique avant d'être éthique. Car il explique que cela change la nature de la guerre, puisque l'ennemi ne peut pas riposter. On est entre une guerre (affrontement) et une opération de police (car il n'y a pas d’application de justice). Le drone changerait la nature de la guerre. Soyons plus exacts : le drone serait le prémisse d’un changement de la nature de la guerre, car on sent bien, et cela nous renvoie à l'origine de notre conversation, sur les robots tueurs. Peut-être n'existent-ils pas aujourd’hui, peut-être a-t-on tort d'assimiler aux drones, mais il y a là une inflexion qui mérite d'être notée : pas seulement éthique, pas seulement technique.

Manif du 8 mai : 35.000 selon la police, 1.325 selon les participants. Comme très souvent, à voir les images, on croit les manifestants.

Une carte vaut mieux qu'un long discours : l'Asie démographique et le reste du monde.

Le choc géopolitique de la semaine

Donc, on a "gagné" deux ans pour passer en dessous des 3 % de déficit. Ce n'est pas un choc géopolitique, cela va de soi. De la petite tambouille de système même si le journal officiel (pardon, l e quotidien de référence) nous explique que c'est un vrai changement, tout ça tout ça). Il reste que ça déplaît fortement aux Allemands, qui donnent de plus en plus de signes de mauvaise humeur. En clair, ils ne veulent pas payer. Et sont prêts à casser l'euro pour ça. Ce qui serait, pour le coup, un choc géopolitique. Voir ici. Autrement dit, on se dirige vers une alternative simple : la solution fédérale, ou l'éclatement de la zone euro.

Publications

  • Diploweb publie son 1er Ebook : L'Europe éclatée ? Pierre Verluise (dir.) avec Pierre Berthelet, Thierry Garcin, Franck Tétart, Henri Spitezki. Ce dossier rassemble les contributions de 5 experts des questions européennes et internationales. Ils vous invitent à laisser de côté "la petite musique" de la construction européenne et à mettre le doigt là où ça fait mal pour mieux comprendre. 6,08 euros !
  • Le dernier numéro de la Revue Moyen-Orient, consacré à l'Irak : très bien fait.
  • Le dernier numéro de la RDN (sommaire détaillé), avec notamment un article sur l'imprécision juridique du pouvoir nucléaire du chef de l'Etat (article que devrait adorer Y. Cadiou), et un dossier sur le pivotement américain( quel dommage qu'on ait retenu cette mauvaise traduction : j'utilise, pour ma par, basculement pour traduire pivot. Bon, pivotement est bien sûr mieux que pivot, on est d'accord).

Articles

Événements

13 mai Le lundi 13 mai, de 17h à 19h, le Club participation et progrès organise une table ronde sur le thème « Cyberstratégie comparée », au cercle-mess de Strasbourg (place Broglie). Il accueillira deux auteurs de cyberstratégie, Olivier Kempf et Yannick Harrel. Vous êtes cordialement invités.

15 mai Le CyberCercle recevra le mercredi 15 mai 2013 Pierre CHASSIGNEUX, Directeur Risk management du GIE des Cartes bancaires, pour un petit déjeuner, placé sous la présidence de Francis HILLMEYER, député du Haut-Rhin, membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, sur le thème : "Fraudes aux cartes bancaires : la cybersécurité au cœur des enjeux" . Détails et inscription.

16 mai Nonfiction.fr, le Centre National du Livre (CNL) et Livres hebdo, avec le concours d'Ent'revues, organisent une journée consacrée aux revues et à leur avenir, "Revues en stock", le 16 mai prochain, de 9h30 à 16h30 en l’Hôtel d’Avejan, 53, rue de Verneuil, Paris 7è (Métro Rue du Bac / Solférino). Détails et inscriptions.

16 mai AGS organise son 25° café stratégique (déjà ! Souvent copiés, jamais collés !). "Community managing et lutte contre le jihadisme", avec Claire Arenes, doctorante contractuelle et chargée de cours à l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle. AU Concorde, de 19 à 21h00, comme d'habitude.

17 mai Je ne sais plus si je l'ai annoncé : Un colloque " Economie et choix stratégiques de défense ". Dans la foulée du Livre blanc qui entend consacrer l'ère du partenariat européen en matière d'industrie de défense, l'Observatoire économique de défense (OED), qui dépend de la direction des affaires financières (SGA/DAF) du ministère de la Défense, organise un colloque le vendredi 17 mai dans l'amphithéâtre Foch à l'Ecole militaire à Paris (en partenariat avec l'IRSEM et HEC). Son titre est " Economie et choix stratégiques de défense "

21 mai Le forum du futur organise une conférence-débat avec le Professeur Bernard Hourcade, sur le thème: "Iran: comment sortir de l’impasse?". La solution peut-elle venir des négociations en cours? Quels sont les effets des sanctions économiques? Qu’attendre de la prochaine élection présidentielle iranienne? Un conflit armé peut-il encore être évité? Cette conférence, organisée en partenariat avec nos Amis de Minerve, se tiendra à l’Ecole militaire le mardi 21 mai de 18.00 à 20.00 heures. Merci de respecter les limites d'inscription.

21 mai La chaire cyebrstratégie, et ’atelier sécurité de Forum ATENA en coopération avec Medef IDF, organisent : Les cybermenaces, quels risques pour les entreprises ?. le 21 Mai 2013 à 14h00 Grand amphithéâtre Siège du Medef 55 avenue Bosquet 75007 Paris . Détails et inscription. Je vous en reparlerai...

27 mai Et toujours, le colloque stratégie et réseau. Dépêchez vous de vous inscrire, on a déjà rempli la salle à plus de 50 %

Commentaires

1. Le samedi 11 mai 2013, 22:40 par Françoise

Monsieur, sur cette carte de l'Asie démographique, une petite remarque au passage, peut-être un peu évidente : si l'on regardait une carte de la répartition planétaire des foyers de population en l'An 0, on observerait certainement la même concentration asiatique . Un héritage du temps long, amplifié par l'explosion récente , en décélération aujourd'hui. Cette carte -très expressive et/car très jolie-confirme la permanence du centre de gravité démographique "là-bas". Elle ne montre pas que son rôle a changé . Son effet spectaculaire repose sur l'hypothèse (raisonnable...) que tout le monde ignore ses leçons d'histoire du lycée... Mais j'ai mauvais caractère, et je viens de lire le commentaire assez convenu qui salue la carte. Quand l'Europe a conquis, colonisé, dominé, les Européens ne dominaient pas démographiquement partout, loin de là- d'où sans doute la singulière histoire de la colonisation-décolonisation des Asies. Enfin il me semble.
très cordialement
F

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1791

Fil des commentaires de ce billet