Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 30/13

A l'origine, la stratégie servait à la guerre. Puis, au XX° siècle, on s'est aperçu qu'elle servait à côté de la guerre, avant et après. Le XXI° siècle nous enseignerait-il que la stratégie cela sert hors même de toute guerre ? mais est-ce encore de la "stratégie" ?

Pour le reste, la semaine fut assez tranquille et laborieuse. Et surtout, beaucoup de lectures : l'avantage de l'été, c'est qu'on a enfin le temps de lire (presque) tout son saoul. Il est loin le temps béni où l'on s'enfilait trois ou quatre bouquins dans la semaine, dans la chambre du haut où l'on trouvait le moyen de conquérir des empires et vivre des aventures, serrées dans trois ou quatre cents pages de roman...

(Puvis de Chavannes) Source

Avis, news et bric-à-brac

Le gouvernement allemand est donc empêtré dans l'affaire PRISM. C'est pas quelque chose comme ça qui arriverait en France. Quoi, un service français qui coopérerait avec les Américains ? Pas un problème, désormais. Vraiment, quelque chose à changé : ce sont les Allemands (sous le gouvernement Merkel) qui coincent contre les Américains, quand les Français font comme si de rien n'était. Vous avez dit De Gaulle ? Souveraineté ? Indépendance nationale ? Décidément, vous n'êtes pas très moderne.

On me demande si je connais un spécialiste de "géopolitique aérienne". Je réponds que je ne sais pas ce que c'est, mais que je connais un spécialiste de stratégie aérienne (J. de L'Espinois, cf. par exemple ce billet). Mais du coup, cela m'interpelle. Géopolitique aérienne ? Voici qui mériterait quelques recherches : par exemple les rapports entre une métropole et ses terres lointaines, le rétrécissement du monde, la mondialisation, ou encore le réseau d'escales aériennes, ou de bases aériennes; ou encore l'unification du domaine terrestre et du domaine maritime, devenus respectivement aéroterrestre et aéromaritime. Ou encore la gestion des flux aériens, civils (les organisations internationales spécialisées) ou militaires.Mais il reste qu'il n'y a pas de "territoire" aérien, quand il y a un domaine maritime qui est une sorte de territoire maritime. Tiens : encore une objection à la notion de Global Commons. Oui, je sais, je dois une réponse à Laurent sur cette question de la fluidité...

Audition de l'IGA Poupard à l'AN, sur les sujets de cyberdéfense. "S’agissant de l’Europe de la cyberdéfense, elle est aujourd’hui embryonnaire – c’est même un euphémisme. Mais certains pays sont volontaires, comme l’Estonie, qui a été durement attaquée. Nous devons donc trouver des partenaires pour avancer. Mon sentiment est toutefois que beaucoup de pays ont déjà renoncé, et veulent être protégés plus qu’ils ne veulent prendre en main leur propre cybersécurité". La dernière phrase est très éclairante : en effet, bien que le cyber soit "au cœur de la souveraineté", beaucoup de pays ne veulent même plus assurer cette souveraineté. En Europe, "souverain" est devenu un gros mot, has been. Ce n'est plus de la déflation stratégique, c'est de la démission stratégique. Si encore c'était le résultat d'un choix, d'une politique raisonnée. Même pas. La ligne de la plus grande pente, de la plus grande facilité.

Attention, roulement de tambour, vous l'attendiez : le 24 juillet, la Commission présente la communication «Vers un secteur de la défense et de la sécurité plus compétitif et plus efficace» . Vous en tremblez d'impatience (pas d'effroi, je sais). Attendre le cœur de l'été pour sortir ça (juste avant la LPM, à supposer qu'elle soit effectivement lancée au conseil des ministres du 1er août) montre bien l'importance accordée à ces sujets de défense. Oups, j'oubliais le politiquement correct. Je rectifie : "de défense et de sécurité".

Il s'avère qu'elle recommande l'achat en commun de drones. Très à la mode, les drones. Le summum de l'action indirecte.

Une des plus anciennes mentions de PRISM : elle est due à un allié AGS (zone d'intérêt), et elle date de 2009 (voir billet) : bravo ! Je cite : "Une équipe HUMINT de la DIA (service DHMO - Defense HUMINT Management Office), a participé à l'exercice en testant notamment deux nouvelles applications. Le module HUMINT du PRISM (Planning Tool for Resource Integration, Synchronization and Management), est une application permettant d'optimiser les tâches de collecte du renseignement et l'intégration des différentes sources en fonction des besoins opérationnels".

Je range ma bibliothèque (bon : une de mes bibliothèques...) et retrouve "War 2.0", de Hecker et Rid, que j'avais reçu il y a deux ans (merci ST) et que je cherchais depuis.... Mille pardons aux auteurs, tout d'abord, Et chic, bien content de l'avoir retrouvé, ça tombe à pic.

Je connaissais Cambridge, mais il m'avait échappé qu'il avait un duc. Et même une duchesse. Pas très géopolitique, tout ça... quoique....

Audition sous serment, et on ne se souvient de rien. C'est ce qu'on appelle le serment d'Alzheimer (merci à JPI)

Depuis vendredi matin, le premier millier d'abonnés twitter est atteint (@egeablog). Huit semaines depuis les 900, les 700 avaient été atteints le 13 février. Bref, environ cent nouveaux abonnés tous les deux mois.

  • Tout d'abord,merci à ces abonnés, qui confirment la fidélité des lecteurs d'égéa. Twitter n'est qu'un fil d'information, égéa est le principal support, celui où nous réfléchissons ensemble.
  • Qu'est-ce que cela signifie ? Que les réseaux sociaux se fécondent mutuellement. Et qu'il y a de plus en plus de trafic sur twitter ou FB : d’ailleurs, les classeurs de blogs font désormais plus attention à ces "trafics" qu'aux blogs traditionnels, comme égéa. Mais ils ne s'attachent qu'à du volume brut, du pur quantitatif, tenant pour équivalent la lecture d'un tweet en 140 signes et d'une page qui fait au moins 3000 signes. Ce fractionnement ne m'intéresse pas en tant que tel.
  • Mon usage de tweeter est donc parcimonieux : j'y mets systématiquement le lien vers le billet du soir, parfois je rewteete un post intéressant, exceptionnellement je raconte qq chose rien que pour tweeter (ou FB, d'ailleurs). En effet, je trouve que cela consomme énormément de temps, et je reste stupéfait devant la production de certains.
  • J'ai peu d'abonnements moi-même. Il reste que tweeter est utile, car cela permet d'avoir pas mal de "nouvelles", notamment des sujets de géopolitique et de stratégie. Tweeter est un fil de presse personnalisé, et en cela il est irremplaçable. Mais ce n'est pas un média d'expression.
  • Enfin, le principal reste, vous l'avez compris, le blog. Lieu d'une pensée un peu plus complexe, même si des choses anodines y sont aussi présentes, comme ces miscellanées, ou comme les annonces d'événements ou de parution. Sachez que l'audience d'égéa augmente elle aussi régulièrement (plus de 60 000 visites mensuelles, et plus de 400.000 Pages vues en juin, à titre d'illustration). Bref, nous allons continuer comme ça, hein ?

Articles

Parutions

Rapport parlementaire Serval. Je cite celui qui m'a signalé le rapport (OS) : Serval : rapport très intéressant tant sur les difficultés stratégiques et tactiques de l'opération que sur l'environnement politique -en particulier l'Europe. Plaidoyer sur la boucle courte à la française et la présidentialisation de la guerre. Le ton polémique que l'on retrouve dans la partie "questions" du rapport renseigne sur la tension régnant au sein même de la commission.

La dernière livraison mensuelle d'Aetos, qui s'entretient, ce mois-ci, avec Claude Revel, la nouvelle D2IE.

Communication & Influence N° 46 – Juillet 2013 : Ce que l'affaire Snowden révèle de la guerre économique : le décryptage de Bernard Carayon

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 27 juillet 2013, 19:26 par Ph Davadie

Empêtré dans PRISM ? Pourquoi donc puisqu'il est salutaire : http://www.lesaffaires.com/techno/t...

L'audition de l'IGA me fait penser à 2 textes que j'ai consulté cette semaine :
- "reflections on trusting trust" de Ken Thompson (un des pères d'Unix) qui explique qu'on ne peut faire confiance qu'à des codes que nous avons nous-mêmes développés. Alors sécuriser un SI qui repose sur un OS d'outre-atlantique...
- "computer viruses, theory and experiments" de Fred Cohen qui explique plein de choses intéressantes et dont je conseille la lecture.

2. Le samedi 27 juillet 2013, 19:26 par Ch. Libeau

CL C'est dingue comme je deviens mélanges-hebdo-dépendant depuis quelque temps. Je vais voir si les permissions vont me sevrer, sans avoir besoin de consulter.

Egea Non, j'espère bien que ça ne va pas vous sevrer.... Bon, ça veut dire que du coup, la formule n'est pas si mauvaise....

CL Je pense aussi : le bon rythme : hebdo : ça nous laisse le temps de consulter les articles voire les ouvrages ; le bon volume aussi avec le spectre large. ça donne le pouls des sujets, sans être dans l'instantané de la presse. Ne suis pas "préparant" mais je concède que ces miscellanées tiennent lieu d'infusion géopolitique façon homéopathie. Moi, j'achète.

3. Le samedi 27 juillet 2013, 19:26 par yves cadiou

De Gaulle, souveraineté, indépendance nationale : pas très moderne peut-être mais bases solides. Platon, Descartes : pas modernes non plus.

Géopolitique aérienne : il faut y inclure l'espace (non seulement des applications comme google earth, mais aussi les satellites géostationnaires qui "arrosent" des fuseaux nord-sud) parce qu'heureusement on a appris sur egeablog http://www.egeablog.net/dotclear/in... qu'il y a encore des molécules d'air à de grandes distances de la terre et dans son champ de gravité. Donc l'espace circum planétaire peut s'inclure dans l'aérien même si «espace et atmosphère sont pour les ingénieurs deux métiers totalement différents ».

PRISM. Je ne crains pas de vous faire part d'une question idiote que je me pose : cette fuite pourrait être volontaire. Ce serait un message qui s'adresserait à nos décideurs politiques : « on sait tout sur vous ; par conséquent si vous refusez de nous suivre en Irak, en Afghanistan, et demain où nous voudrons, alors pour la suite de votre carrière vous n'aurez le choix qu'entre la prison ou l'exil rapide ». En tout cas, même si ce n'était pas l'intention, on peut être sûr que l'affaire a été comprise comme ça.

égéa : sur le suivisme des décideurs, votre interprétation supposerait des velléités d'indépendance. Or, c'est un mot terriblement passé de mode. Bref, votre proposition aurait pu être possible si PRISM était intervenu en 1967, pas en 2013.

4. Le samedi 27 juillet 2013, 19:26 par yves cadiou

@ égéa (comm' n°3): houlà-là ! Je n'allais pas si loin mais vous avez peut-être raison. Disons que ça s'adresse à des décideurs potentiels qui ne sont pas encore en position de décider mais qui pourraient un jour s'y trouver et avoir à ce moment-là des velléités d'indépendance.
A moins, bien entendu, que je sois victime de mon imagination.

Mais avez-vous observé l'incohérence des robots ? A la suite de nos propositions de commentaires, il y a un test anti-spam : "Combien font deux plus deux ?" La réponse serait logiquement quatre. Mais non : la réponse est 4, comme si la question était "combien font 2+2".
De même si l'on répond "deux plus deux font la même chose que deux fois deux", ça ne marche pas. Et moi qui croyais que "computer" signifiait "calculateur".
Il est donc possible en effet qu'il n'y ait aucun calcul dans cette affaire PRISM.

5. Le samedi 27 juillet 2013, 19:26 par Ph Davadie

PRISM. Le concert d'indignation laisse penser que cette affaire pourrait être illégale.
Le code pénal, en l'espèce son article 226-22-1 s'appliquerait-il ?
Rappelons ce qu'il énonce : "Le fait, hors les cas prévus par la loi, de procéder ou de faire procéder à un transfert de données à caractère personnel faisant l'objet ou destinées à faire l'objet d'un traitement vers un Etat n'appartenant pas à la Communauté européenne en violation des mesures prises par la Commission des Communautés européennes ou par la Commission nationale de l'informatique et des libertés mentionnées à l'article 70 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 précitée est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende."

Egea. Donc, apparemment, c'est illégal.

6. Le samedi 27 juillet 2013, 19:26 par Ph Davadie

Apparemment, c'est illégal.
Cependant, il faut se méfier des apparences, se hâter lentement et :
- vérifier s'il y a eu transfert de données : elles pouvaient déjà se trouver sur le territoire de l'Empire, car la cybernavigation n'est pas toujours linéaire. Donc si tous les courriels transitent par le sol de l'Empire et que l'Empire s'en empare à ce moment-là, il n'est pas incriminé.
- peut-être que les mesures prises par la Commission des Ctés autorisent le transfert des données personnelles vers l'Empire. Dans ce cas, l'Empire est innocent.
- enfin, l'opportunité des poursuites peut ne pas être manifeste. Il convient donc de conserver son quant-à-soi, tout en faisant de fermes et suffisantes représentations.

Résumé : l'esprit de la loi c'est de (parfois/souvent/toujours, as you want) s'asseoir sur sa lettre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1870

Fil des commentaires de ce billet