Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Revue des revues

Voici un exercice que j'aimerais faire plus souvent : une revue des revues, qui traitent de stratégie et de géopolitique. Je ne parle que de celles que j'ai reçues et que donc j'ai lues (ou parcourues, car vous ne me croiriez pas si je vous racontais que je les ai toutes lues en entier).

Couv_Revues_ete_2013.jpg

Revue Défense nationale -RDN : Ou va l'Europe militaire ?

Ce dossier, dirigé par Jérôme Pellistrandi, s'inscrit dans la tradition des numéros d'été de la RDN. Il y a deux ans, ce fut la Chine, et l'an dernier, l’Alliance atlantique (numéro que j'avais dirigé, souvenez-vous). Un numéro sur l'Europe s'imposait. On remarquera d'emblée le titre : on parle d'Europe militaire, et non d'Europe de la défense, cette expression désuète qui n'a pas de sens, et qui est intraduisible en langue étrangère. Résultat d'un compromis politique vieux de presque quinze ans, il était temps de passer à autre chose. La seule autre expression exacte, c'est PSDC : un sigle à quatre initiales, et vous avez là un monstre bureaucratique. Etonnez-vous après que personne n'y croit !

Bref, la Revue, avec bon sens, titre "Europe militaire" qui fleure bon le retour aux sources et nous éloigne un peu des fadaises techno. Il reste que le numéro frappe par son pessimisme. Pas un article pour nous faire l'article, et nous expliquer que c'est l'horizon indépassable de la construction européenne. Le préambule de Louis Gautier est particulièrement solide, fait justice d'un certain nombre de lieux communs, et arrive à "proposer" des actions "concrètes" et sérieuses. Chapeau l'artiste, même si je reste un peu circonspect, pour la simple raison qu'il n'y a pas de projet politique sous-jacent, finalement.

Comme à l'habitude, des stagiaires de l’École de guerre ont plongé dans les archives pour donner une profondeur historique au sujet, au travers du traitement quand a donné la Revue. On lira ensuite avec attention les textes d'Eric Juillot sur les perspectives géopolitiques, qui rappelle à juste titre que l'Europe puissance est un fantasme français, de Jean Dufourcq, brillant comme à son habitude, d'Y de Kermabon qui trace une chronique précise des évolutions récentes, ou d'André Dumoulin, qui très subtilement utilise la notion de "risque" (non partagé) pour expliquer les causes de l'échec. Parmi les autres auteurs, signalons JD Giuliani, S. Biscop, N. Gnesotto, L. Michel, GH Soutou, PE Thomann pour les plus réputés, mais aussi de jeunes plumes qui viennent habilement compléter ce dispositif. Enfin, comme d'habitude, un recueil des textes anciens les plus siginficatifs est proposé, avec notamment Raymond Aron et Michel Debré, excusez du peu !

Voici donc un numéro très complet, qu'on n'hésitera pas à qualifier "de référence". Il frappe par son constat d'échec. Peut-être faut-il tirer ces bilans réalistes si on veut aller plus loin. Et abandonner la méthode ancienne, celle des petits pas, qui n'a manifestement pas réussi. Deux options sont suggérées : soit réduire (format coopération structurée à la suite de Lisbonne), soit élargir (une sorte de grande Europe incluant, selon les uns ou les autres, Russie ou Maghreb). Mais alors, s'agira-t-il encore d'une Europe "militaire "?

Sécurité globale : La Suisse, nation militaire Hiver 2012

Sécurité globale continue son chemin. Pour son dernier numéro dans le cadre de l'Institut Choiseul (nous vous reparlerons bientôt de cette afffaire-là), elle choisit de s'intéresser à un "neutre armé", voisin et ignoré : la Suisse. Quelle excellente idée d'aller voir l'exotique, même si l'exotique est juste à côté de chez nous. Voici donc un dossier de cinq articles, qui permet d'avoir un aperçu du sujet. Si Bernard Wicht est connu du public français (euh... de moi, en tout cas, parce qu'il a publié un livre sur l'Otan, il y a quelques années), Laurent Schang (l'éditeur des éditions Le Polémarque, ) dirige ce dossier, avec notamment un texte de P. Streit sur la culture stratégique suisse et un de JJ Langendorf sur les Penseurs militaires suisses. A Baeriswyl complète avec une vue un peu plus prospective.

Ce numéro est également l'occasion de lire un texte passionnant de P. Saint-Sever et B. Quiminal sur "une géopolitique financière de nos futurs", qui vaut le détour. Enfin, les varias permettent d'offrir des textes de JL Saaman, V. Niquet et B. Gruselle, entre autres.

Politique étrangère : Diplomatie, les choix d'Obama II Été 2013

Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis à l'IFRI, a constitué ce dossier autour de la deuxième présidence Obama. En toile de fond, disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : la première a été décevante, comparée du moins au capital de sympathie du président, qui devait surtout à l'antipathie suscitée par son prédécesseur. R. Niblett, de Chattam House, étudie l'avenir de l’alliance transatlantique (plus large que l'Alliance de 1949, on l'aura compris). A examiner les distances de départ et les possibilités de renouveau, toutes hypothétiques, on comprend qu'il y a beaucoup de "wishfull thinking", certes intelligent et documenté et anglo-saxon. Mais le lecteur tire rapidement la conclusion que cet avenir n'est pas lumineux, la faute aux Européens, la faute aux Américains, la faute à.... ni Voltaire, ni Rousseau, mais au cours des choses (nom poli pour désigner ce système à bout de souffle). L. Nardon s'attache à l'éventuelle indépendance énergétique des Etats-Unis, le jeune Hage-Ali propose un subtil texte sur les EU au Moyen-Orient, C. Brustlein s'intéresse à la nouvelle posture militaire américaine en Asie, et J Cooke clot le dossier sur l'Amérique et l'Afrique.

Un deuxième dossier traite des minerais d'Afrique, mais je n'en ai rien lu, je vous l'avoue. Signalons enfin un très bon texte de Michel Goya sur l'intervention française au Mali (bravo l'allié), un autre de D. Richard sur la commission militaire chinoise.

Enfin, ce que je préfère chez PE, c'est sa revue des livres, toujours remarquable, complète, méthodique. Cela m'a donné plusieurs idées de livres, et notamment "Pour une histoire des RI" de R. Frank, aux PUF. J'essaye de l'obtenir pour vous en parler.

Soutien logistique défense, n° 9, printemps été 2013.

Si le dossier principal du numéro est consacré aux nouveaux paradigmes de l'armée de l'air (quelle drôle d'idée de mettre paradigmes au pluriel !) j'ai surtout été captivé par la série d'articles et de reportages sur l’opération au Mali : six articles, 35 pages, excusez du peu, avec plein de photos et de témoignages, chapeau ! Les logueux apprécieront et se précipiteront, comme d'habitude, sur cette excellente revue. Merci à Muriel Delaporte de poursuivre son œuvre et d’avoir trouvé son public : encouragements pour ces guerriers de l'ombre.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1866

Fil des commentaires de ce billet