Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hybrides 51/13

Bien. Après plus de vingt-cinq ans d’Europe de la défense (je ne sais toujours pas ce que signifie cette expression) et cinq ans après le retour dans l’Otan, la situation est claire, nous avons atteint la plus parfaite indépendance : désormais, nous intervenons toujours tous seuls, en Côte d’Ivoire, (presque) en Libye, au Mali et maintenant en Centrafrique. Et alors que je ne croyais pas aux discours qui m’expliquaient que « tu comprends, c’est nécessaire et c’est le moyen de développer notre puissance qu’on ne peut plus assurer tout seul », je rends les armes : vous avez parfaitement raison, je suis convaincu. En fait, voici une stratégie krypto-gaulliste et le retour d'une indépendance : j'admire le détour que je n'avais pas vu. Il faut savoir reconnaître ses aveuglements.

source

Pensées fugaces

Lors de la cérémonie en Afrique du sud, B. Obama a serré la main à Raul Castro. Anecdotique et symbolique, bien sûr. Mais aussi le signe des nombreux basculements en cours dans la stratégie américaine : on le voit au Moyen-Orient avec les négociations sur le nucléaire iranien (il se murmure que les États-Unis arriveraient en janvier avec leur propre plan de paix pour la question israélo-arabe), mais il est probable que cela interviendra aussi dans l'aire latino-américaine, longtemps négligée . Un retournement de position avec Cuba constituerait une rupture stratégique indéniable. Observons donc si les signes se répètent.

Mandela résiste encore et toujours: il est désormais dans le dernier carré (merci à PSS)

Le Canada réitère ses prétentions arctiques : il revendique le pôle Nord (dans l'article des Échos, cette phrase qui m'a fait rire : "cela a jeté un froid chez les voisins" !). Cela agace les voisins, mais cela ne surprendra que ceux qui n'ont pas lu Th. Garcin et sa géopolitique de l'Arctique, où les puissances riveraines sont toutes d'accord pour ne pas être d'accord. A l'occasion du dépôt de dossier canadien devant l'ONU, l’Atlantique nord fait l'objet d'une attention particulière : 1,2 M Km² sont revendiqués, Cela pose la question de la souveraineté des eaux souveraines français, au sud de Saint-Pierre et Miquelon (hors zone arctique, on l'aura compris). La France va donc à son tour déposer un dossier devant la commission du plateau continental.

Les massacres continuent en RCA en province, tandis qu’une tentative de coup d’Etat au Soudan du sud cause 400 à 500 morts (ici). Entre un État failli et un autre mal né, la fiction étatique ne cesse de montrer sa faillite.

Décompensation bizarre du ministre après l’échec du Rafale au Brésil : « je ne voudrais pas blesser nos amis brésiliens, mais ils ne constituaient pas la cible la plus importante ». Est-on en train de nier la réalité ? Ne fonde-t-on pas trop d’espoirs sur les prochains contrats, alors qu’on nous avait tant vanté ce contrat brésilien mirifique ? Accessoirement, quelles conséquences sur la LPM ?

Si je comprends bien : les Brésiliens sont des vendus, à défaut d'être des acheteurs

L’affaire du Grippen est significative : quelles que soient les raisons géopolitiques, et même si l’industrie de défense est une industrie de souveraineté, à un moment, le prix compte. Au fond, voici venir du low cost dans le haut de gamme : de la qualité, l’ensemble des services rendus, mais pas le macaron Porsche ou BMW et donc pas le surcoût associé. Je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise nouvelle.

Vol d'essai du X 47 B chasseur sans pilote embarqué sur le US Georges Bush

Les Saoudiens sont un peu à la ramasse (voir ici) : ils forment le front islamique en Syrie, demandent l'alliance des Turcs (qui en ce moment ont autre chose à penser et viennent de bloquer la frontière), se sont fâchés avec tous les copains du GCC....

Le gaz de schiste, géniale invention américaine pour se débarrasser des Saoudiens et, bientôt, des Russes. Ceux-ci sont bien plus fragiles qu'il n'y paraît ce qui explique leur coup de force actuel...

Les fourches italiennes ne sont pas caudines (voir ici ). Des bonnets rouges plus déterminés, et peut-être plus violents. Les establishments ont un peu de souci à se faire, les tensions montent et les « corps intermédiaires » ont été tellement détruits qu’ils n’intermédient plus …. Quant au M5S de Bepe Grillo, qu’on nous avait présenté comme l’abomination des abominations, il est sinon dans les étoiles du moins à la remorque, avec tout de même toujours 20 % des intentions de vote dans les sondages. Bref, le parti des ras-le-bolistes s’étend.

Même si je ne suis pas d’accord avec la supposée richesse du pays, cela se savoure quand même

En fait, je ne suis pas sûr que les Israéliens soient opposés à l’accord entre L’Iran et les États-Unis à cause de la menace que ferait peser la bombe, mais à cause de la menace que fait peser l’accord celui d’un désengagement américain, d’une plus grande autonomie de Washington pour mener une politique originale dans la région, et donc un moindre monopole israélien sur les priorités américaines.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

  • « DéfIS », le premier numéro de la revue trimestrielle du Département sécurité économique de l’INHESJ.
  • AZERBAÏDJAN Au carrefour de l'Eurasie - Le destin tumultueux d'une Nation face aux rivalités des grandes puissances Fazil Zeynalov L'Azerbaïdjan moderne est né en 1991. Ce pays a une situation géographique particulière, au carrefour de l'Eurasie et sur la célèbre route de la soie reliant l'Europe à l'Asie. Son histoire est riche en événements et témoigne de sa tradition étatique ancienne, de la richesse de ses villes, de la violence des invasions impériales... Aujourd'hui, ce pays laïc, confronté à une guerre avec l'Arménie, est au cœur des enjeux de la région. L'Azerbaïdjan est fermement engagé sur la voie de l'intégration européenne.
  • A l'occasion des courses de Noël, vu Cette "Préhistoire de la violence et de la guerre", par Marylène Patou-Mathis, chez O. Jacob.
  • Mais je me suis acheté le dernier Chevènement, 1914-2014, l'Europe sortie de l'Histoire ? (Fayard).

Culture

Diamants sur canapé, l'autre soir, sur Arte. Certes un peu gnangnan, mais on ne se lasse jamais de la grâce d'Audrey Hepburn. Existe-t-il aujourd'hui une seule actrice qui soit "élégante et gracieuse" ? Ne répondez pas : il n'y en a pas. La chose n'est pas en vogue.

source

Sinon, cette vitupération bernanosienne contre la direction mécaniste du monde. Mais c'est en 1947, pas en 2013 (vous savez, l'année de PRISM ?) :

Articles ou liens ou sites

Grand peuple

Nouvelle rubrique, inspirée par LH. Et donc l'élite tadjik roule en voitures allemande. Courant. Sauf que celles-ci sont volées....

Événements

Bien : cette semaine, le seul événement d'importance se déroulera le 24 au soir vers minuit. Entrée libre et gratuite, pas d'inscription préalable, aucune carte d'identité ne sera demandée. Et ça a lieu pas loin de chez vous.

Pour les autres événements, on attendra la semaine prochaine, hein ?

Le Chardon

Commentaires

1. Le dimanche 22 décembre 2013, 12:01 par Patrick Saint-Sever ssp consult

Merci le Chardon pour la référence au livre sur la Préhistoire de la violence et de la guerre, ces périodes sont centrales dans notre formatage, et on retrouve leur trace jusque dans notre "violence de la monnaie" aujourd'hui. Indispensable pour comprendre, et gérer, manière back to the future?

Pas sûr qu'il sera aussi remarquable que le Guilaine et Zammit "Le Sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique" chez Seuil 2001, mais précipitons nous pour le vérifier, c'est important.

Et profitons de la fort juste remarque relative à la belle actrice néerlando/transnationale qui fit la gloire d'Hubert de Givenchy, pour compléter l'hommage un peu court de mainstream à son partenaire Monsieur Peter O'Toole, qui campa des personnages tout aussi forts dans deux autres films "de guerre" inoubliables: "la nuit des généraux", et la méconnue "guerre de Murphy" (avec P. Noiret), dont la parabole ferait bien de servir de sujet de réflexion à certains boute-feu dans l'univers tout aussi liquide et glauque de la mer de Chine, en 2013...

Et bravo pour la voie, féconde et inédite, d'analyse du réel problème stratégique sur les terres de "Lawrence d'Arabie" pour l'Américain au "big stick" (là encore remember l' injustement méconnu "Lion et le vent"): derrière les choses vues au niveau du vague friselis pseudo géopolitique de la doxa, des "liquides", comme l'influence ou l'énergie... That's it, go ahead Sir!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2332

Fil des commentaires de ce billet