Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

12/14 A taste of honey

Dans cette affaire ukrainienne, l'Ouest n'avait pas d'option, donc pas d'action. Une vague activité, quelques communiqués, en priant secrètement pour que ce Boeing malaisien continue de susciter l'intérêt et que Poutine ne pousse pas immédiatement son avantage. Un moment de honte est si vite passé. Surtout, il n'y a aucune option militaire : les Européens n'en sont plus capables. Bob Gate disait déjà qu'ils n'étaient pas capables d'affronter Kadhafi, alors pensez, le Russe qui juste pour montrer organise un exercice militaire (Livex) avec 150.000 soldats. Pas sûr que les Européens soient capables d'un Livex avec 15.000 soldats.

source (cliquez ici pour écouter la chanson des Beatles)

(Cliquer sur le titre pour lire la suite)

Pensées fugaces

Une tranche de dette ukrainienne de 3 milliards $ envers la Russie est callable 100% (remboursable one shot) en cas de debt/gdp dépassant 60%. Le contrat est sous le régime juridique de la loi anglaise. Ainsi, dès qu'on va prêter trois milliards à Kiev, (FMI) ipso facto cela pulvérisera ce ratio, enclenchant le mécanisme.... Bref, dès qu'on prête à la Russie cela renfloue Poutine.

Visiblement les lignes rouges en Amérique et en Russie ne sont pas de la même couleur. Elles sont assez pâles pour être transparentes en Amérique. En Russie, elle son vif écarlate et il paraît même que celui qui les dessine est déterminé à les faire respecter. Vous parlez d’une surprise…

De P : l'Italie envisage de réduire à nouveau sa commande de F-35: les USA ont inventé l'avion tellement furtif qu'il disparaît même des tableaux de commandes (voir ici). Peut-être que l’Italie va acheter des MH 370, ce doit être moins cher et c’est sacrément furtif.

En fait, Poutine veut d’une Russie qui réémerge. Economiquement, bien sûr, mais aussi politiquement. Il utilise pour cela les moyens à sa disposition. Bref, cette émergence est bien loin des fantasmes fukuyamesques. D’ailleurs, à cette aune, l’Ukraine n’est pour lui qu’un théâtre. Ce qu’il joue en Ukraine n’est que de l’art opératif, dans la plus pure tradition russe. Au fond, ses objectifs stratégiques dépassent la seule Ukraine, même si cette bataille est décisive.

Les Etats-Unis renoncent à la gouvernance d'Internet Cela étant, il faut rester prudent comme l’explique Maxime Pinard Prudents aussi dans la façon de croire l'article, car il est plein d'approximations. Le NTIA a dit souhaiter transmettre son rôle de superviseur de la fonction IANA, ce qui est loin d'être toute la gouvernance Internet. Mais sur le fond du sujet, la question du temps, je souscris. En 18 mois, les nouveaux noms de domaines auront pu réaliser leur fonction d'emprise. De plus, cette promesse de retrait est conditionnée au fait qu'une alternative crédible et fiable pour tous se dégage. Or, la confiance est précisément ce qui manque à tous en ces temps-ci...

Incroyable : le troisième porteur étatique des Obligations du trésor américain est… la Belgique ! 310 milliards contre 185 l’an dernier… ! Son PNB est de 500 milliards $ et il aurait donc placé 60 % de son GDP en Tbonds bills!! Un pays dont l'épargne est de 19% du GDP, déficitaire de 2,7 %, endetté de 103 % !! Dès la semaine dernière, les spécialistes s’inquiétaient : Fire-sale of US Treasuries is a warning of acute stress across the world  ; Foreigners Sell A Record Amount Of Treasurys Held By The Fed In Past Week  ; The Russians Have Already Quietly Pulled Their Money From The West

En abattant un avion syrien, la Turquie a égalisé : 1 partout. Balle au centre. Assad a mollement dénoncé. Il y a peut-être un espace pour la négociation, maintenant : tu fermes la frontière et je susurre aux alévis de conserver leur calme ?

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Cybersécurité des pays émergents par la CEIS voir ici Après un point sur la notion de « pays émergent », si tant est que cette notion demeure pertinente en matière cyber, un rapide état des lieux sera fait sur la question du déploiement des infrastructures IT et des usages numériques dans ces pays. Ces mutations, sources d’opportunités de développement, sont accompagnées de risques numériques. Comment les pays émergents gèrent-ils leur écosystème cybercriminel et hacktiviste ? Comment organisent-ils leur cyberdéfense ?

Parution de « Notre Dame des Landes », aux éditions du Seuil, par H. Kempf. Ce livre raconte l’histoire de la lutte contre ce projet, fait vivre en reportages l’atmosphère de la Zad, décortique le dossier, analyse le sens de cette aventure. Présentation plus détaillée ici Le livre est bien sûr en vente dans toutes les bonnes librairies, au prix de dix euros.

L'ONU ET LE CONFLIT EN CÔTE D'IVOIRE Les enjeux géopolitiques de l'intervention 2002-2010 Jean-Jacques Konadje Préface de Jacques Norlain - Postface de Essy Au-delà du maintien de la paix, l'intervention de l'ONU dans la résolution du conflit intra-étatique ivoirien a été motivée par un faisceau d'enjeux géopolitiques d'ordres national et régional. Elle a par ailleurs permis de protéger les intérêts de certains pays. Cependant, cette intervention montrera ses limites à cause du soupçon d'ingérence générateur d'ultranationalisme, du frein de l'économie de guerre et des réalités complexes du terrain. voir ici

Le Canada Puissance internationale par André Siegfried, Jean-Michel Lacroix - Armand Colin. 304 pages - 25,00€ - Hors collection. En librairie le 19 mars 2014 . Auteur du célèbre Tableau politique de la France de l’Ouest, ouvrage fondateur de la sociologie électorale, André Siegfried (1875-1959) fut aussi un écrivain voyageur, attiré par les Amériques. Si Tocqueville avait fait découvrir les États-Unis aux Français, pour Siegfried ce fut le Canada. De ces séjours, il tira un livre majeur, Le Canada puissance internationale (1937), réédité ici avec une introduction de Jean-Michel Lacroix. Siegfried est marqué par la lutte entre un axe Nord-Sud et un axe Est-Ouest, entre la géographie – quasi jumelle de celle des États-Unis – et l’histoire encore courte du pays. Il pointe aussi un risque majeur d’américanisation alors que les liens avec la couronne britannique se distendent et dont il fait le véritable fil rouge de sa démonstration. Le Canada, devenu anglais, n’a pas pu absorber le groupe français et cette dualité fondatrice, ouverte ensuite à d’autres apports extérieurs, va devenir l’une de ses caractéristiques. Siegfried saisit l’émergence du Canada comme une puissance qui compte dans le monde. Il a fort bien décrit ce qui fait le paradoxe canadien : une création fragile qui pourrait se maintenir indéfiniment. Jusqu’à présent les faits lui donnent raison.

FAUT-IL AVOIR PEUR DE 2030 ? Amiral Alain Oudot de Dainville L’Harmattan voir ici

Sites, blogs ou liens

  • Superbe réflexion sur les relations entre les différents pouvoirs et la place du pouvoir judiciaire. Profond. A lire
  • Lessons learned de Crimée
  • Le pacte de Visegrad relancé Bizarre alors qu’ils sont membres de l’Otan . Une réassurance interne, en quelque sorte ? ou une application avant la lettre du framework nation concept proposé par les Allemands ?
  • Otan et phase 2, ce que c'est
  • La circulation alternée, c’est la faute à L’Allemagne (si j’ai bien compris). voir ici
  • On n’en parle pas mais la chose est importante : le revirement de la sénatrice Fenstein autrement dit, le gouvernement ne contrôle plus ses services…

source http://www.arretsurimages.net/breves/2014-03-15/CIA-Sarcasmes-apres-le-revirement-de-la-senatrice-Feinstein-id17091

Point de situation Cyber Ukraine Par Julien Lepot, CEIS

Grand peuple

J'avais entendu parler des Padanes, des Tyroliens du sud, mais pas encore des Vénètes. Voici donc un référendum farci qui permet d'affirmer que "89% des Vénitiens pour leur indépendance". Je remarque qu'il n'y a aucune idée politique derrière, mais comme toujours deux choses : une vague nostalgie historique de la splendeur passée, et une démarche de "riches" qui refusent la solidarité financière avec le reste du pays. Le seul problème, messieurs et mesdames les "très sereins", c'est que cette démarche égoïste marchait du temps de la mondialisation triomphante. Elle est en ce moment quelque chose qui appartient au passé.

source

Culture

Un petit mot du film Diplomatie, avec Niels Arestrup et André Dussolier. Cela reprend une pièce de théâtre à succès de Paris de l'an dernier. J'ai hésité à cause de deux freins : d'une part le théâtre filmé est très souvent décevant ; ensuite parce que l'argument du film reposait sur une inexactitude historique, celle selon laquelle Hitler voulait détruire Paris. Il semble en effet que d'une part Berlin n'y était pour rien et se fichait de l'affaire, d'autre part que les Allemands n'avaient prévu de détruire que quelques ponts pour des raisons simplement tactiques, celles de retarder la progression des alliés. Pourtant, la France est persuadé depuis "Paris brûle-t-il ?" que Nordling a sauvé Paris et que Choltitz s'est laissé émouvoir. Une fois qu'on a surmonté ces deux agacements, le film est une bonne surprise.

La reconstitution est convenable (les militaires allemands font le salut militaire, Paris est considéré par les Allemands comme une sinécure, ils sont très peu nombreux pour tenir la ville) et surtout le jeu d'acteurs est excellent. Surtout, la fin du film montre très intelligemment qu'il n'y a pas du blanc et noir et que le héros peut être perfide. Ces jeux d'ombres, ces nuances dans la peinture d'une période compliquée sont convaincants. L'ensemble fait de cela un bon spectacle.

Sinon, je trouve une petite merveille chez le bouquiniste du coin : Les chênes qu'on abat de Malraux, dans l'édition de 1971, impeccablement reliée (même si le dos est défraichi, les plats sont superbes et le travail intérieur de très grande qualité). Tout ça pour trois euros. Si, on peut encore chiner qq merveilles. Du coup cela me permet de découvrir le texte. Parmi les nombreuses infériorités de BHL par rapport à Malraux, une qui est évidente : Malraux avait De Gaulle, BHL n'a personne que lui. Comme quoi, fréquenter des grands aide à grandir.

Mot gourmand

Pensionnat

Mot bobo

  • J'inaugure le pendant du mot gourmant, il s'agit du mot bobo. Le truc super à la mode que vous lisez ou entendez de la part de gens qui veulent vous montrer qu'ils sont des sachants.

Hystérèse (et hystérisé)

Événements

1er avril Le German Marshall Fund of the United States et l’Ambassade de Roumanie en France ont le plaisir de vous annoncer l’organisation de la conférence : 2014, année charnière: quelles perspectives pour l'Alliance atlantique? Mardi 1er avril, 2014 9h30 – 11h45 Lieu : Le Salon d’Or Ambassade de Roumanie en France 5, rue de l’Exposition Paris, 75007.

2 avril ANAJ IHEDN Vie privée et identité numérique, un nouveau challenge français ? - 2 Avril. Cyril MURIE Chef du pôle « Convergence » chargé des Relations internationales, normalisation et projets d’innovation Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) Mercredi 2 avril 2014 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallières École militaire. Inscriptions

2 avril l’occasion de la publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) consacré à l’adaptation aux changements climatiques, et du lancement, au sein de l’IRIS, d’un Observatoire géopolitique de la durabilité, l’Institut de relations internationales et stratégiques a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence : « S'ADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : PROBLEMATIQUE MAJEURE DE L'APRES KYOTO ? » Mercredi 2 avril 2014, 18h30-20h Espace de conférences de l’IRIS * La conférence-débat sera organisée autour de Amy DAHAN, directrice de recherche émérite au CNRS (Centre Alexandre Koyré), de Jean JOUZEL, paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS) et vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et animée par Bettina LAVILLE, conseiller d’Etat et directrice de recherche à l’IRIS. Inscription http://www.iris-france.org/communication/c.php?ec=2&l=f4yAsYOziGtp&i=YGU&t=ZA&e=oKOoyZHYcaClmdhfltSTpcWZk6Clyg&u=m6iq1GqSYK6qp5ObosulZMimxp+WyGGj1stkmJqo2MOfnarJX5VhaGddlWZdkmRmy6LYlKXMo6jN06Nlp5zT&v=6

2 avril la RDN et l’IPSE organisent une conférence débat sur la Syrie autour de l’ouvrage « la mort est ma servante : lettre à un ami assassiné (Syrie 2005 – 2013) » (écrit par JP Perrin, journaliste à Libération) de 18h30 à 20h30 à l’amphi Louis Ecole militaire. Inscription mailto : mh@defnat.com

8 avril les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et son centre de recherche le CREC Saint-Cyr, en coopération avec la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS), ont le plaisir de vous inviter le Mardi 8 avril 2014, à un colloque qu’ils organisent sur le thème « Robots et létalité » Auditorium Austerlitz, musée de l’Armée – Invalides, Paris 9H00-18h30. Programme détaillé. inscriptions limitées à 150 places : 02 90 40 40 04 / 06 09 60 47 86, ou robotisation@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr.

9 avril IHEDN Paris IDF, Conférence «ENJEUX DE GUERRE» le 9 avril 2014 avec les colonel Le Nen et Givré.18h30 20h00 Ecole militaire amphi Lacoste. Inscription

9 avril IHEDN Bordeaux - Quel avenir pour la dissuasion nucléaire dans un cadre croissant de guerres asymétriques ? 9 Avril. Amiral François DUPONT Inspecteur Général des Armées Ancien Commandant du SNLE « Le Triomphant » et Ancien Directeur de l’IHEDN Mercredi 9 avril 2014 19h30 à 21h00 Cercle Mess de Bordeaux (33). Inscription

10 avril Forum du futur : conférence-débat organisée en partenariat avec nos amis de Minerve, le jeudi 10 avril 2014 de 18h à 20h, à l'Ecole Militaire Amphithéâtre Louis sur le thème: "La démographie française dans l'Europe du XXI-ième siècle". avec Le Recteur Gérard-François DUMONT Professeur à la Sorbonne, Président de la revue Population et Avenir. Inscriptions avant le samedi 05/04/2014

Le Chardon

Commentaires

1. Le samedi 3 mai 2014, 08:45 par yves cadiou

Le Chardon a coutume de nous faire écouter les Beatles, musique des années soixante. J'ai donc le plaisir de vous proposer sous ce lien une sonate que dans un demi-siècle l'on retiendra des années 2010 http://www.youtube.com/embed/cgJRlu...
C'est Russe, ça ne parle pas d'Ukraine, ça s'appuie sur Mozart avec quelques mesures de Duke Ellington, ça s'appelle Soprano10 et c'est plein de talent.

Le Chardon : merci

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2360

Fil des commentaires de ce billet