Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Boko haram, au-delà du Nigéria

Voici donc une "émotion internationale" qui place Boko haram au devant de l'actualité. L'enlèvement de 200 jeunes filles fait plus que les massacres à répétition qui endeuillent le nord du Nigeria depuis cinq ans. Alors pourtant que l'intervention au Mali ou les enlèvements de Français au Cameroun avaient taire l'attention sur le groupe. Comme toujours, il est à craindre que cette émotion sera de courte durée. Cela n'empêche pas de réfléchir à la situation. Avec toute la prudence qui s'impose de la part de quelqu'un qui n'a aucune prétention à connaître l'Afrique ou les différentes sectes islamistes... Je m'excuse à l'avance devant les experts, reconnus ou autoproclamés...

source

Constatons tout d'abord que contrairement à ce que certains affirment, BH est un mouvement local, concentré au nord du Nigeria et qui n'entretient pas de liens particuliers avec les autres mouvements islamistes de la région. Quasiment aucune liaison avec les mouvements sahéliens ou sahariens, du Mali de Libye ou d'ailleurs. Pas de prétention à un califat international, juste une réponse à des besoins locaux. L'islam n'est que le véhicule d'une mobilisation, assez simple pour être partageable, assez présent pour mobiliser. BH ne diffuse même pas sur l'ensemble du nord du Nigeria.

Cette caractéristique semble tenir à la géopolitique intérieure nigériane. Souvenez vous, les observateurs avaient été surpris qu'un président chrétien soit élu en 2011 dans ce pays à la majorité musulmane. Chrétien, mais surtout du sud, comme si les déterminations religieuses jouaient peu. Autrement dit, le facteur religieux, bien que très apparent, n'est peut-être pas la vraie racine des choses. Celle-ci vient se greffer par dessus.

En effet, simultanément, le Nigeria est devenu énormément riche grâce à ses ressources pétrolières qui ont dynamisé le pays, du moins son PIB, désormais au premier rang africain (vous avez dit Afrique du sud ? Derrière...). Ou plutôt, ont dynamisé le Sud du pays, délaissant le Nord dans un sous-développement assumé. La raison en tient au manque d’État, ou plus exactement à la corruption généralisée qui fait que malgré des sommes ahurissantes (23 % du PIB consacré à la lutte antiterroristes), la sécurité ne soit pas assurée dans le nord, sans même parler du développement économique ou de l'éducation.

Ainsi, d'abord, des raisons politiques et économiques avant même l'explication si facile du terrorisme international. Ajoutons des violences publiques ahurissantes, la seule réponse à BH ayant été l'envoi massif et indiscriminé de la force dans le Nord-Est, et vous aurez une population largement hostile et une région quasiment en sécession. Il semble que 80 % des attaques de BH soient en fait des ripostes à des initiatives armées du pouvoir.

Est-ce à dire, pourtant, que BH n'est que nigérian ? Il semble que les mêmes causes produisant les mêmes effets, il s'étend au delà de frontières nationales. Beaucoup au Cameroun du nord, qui semble hors de contrôle de Yaoundé, mais aussi au Tchad ou au Niger (et pas au Mali ni de lien prouvé avec AQMI). C'est au fond tout l'équilibre du système géopolitique d'Afrique centrale qui est ainsi menacé, d'autant que la Centrafrique connaît les déboires que l'on sait. Autrement dit, la crainte n'est pas dans l'hypothétique liaison entre BH et AQMI, mais dans la chute du domino camerounais qui embraserait toute la région. les témoignages font d'ailleurs état d'un même abandon du nord Cameroun et donc d'une zone "grise" entre nord-est du Nigeria, nord Cameroun, ouest tchadien et marges centrafricaines.

Accessoirement, en modifiant la focale, on constatera que l'Afrique anglophone n'est pas en si meilleure forme que l'Afrique francophone, malgré ce que nous racontaient les libéraux de tout poil. Nigeria, Soudan ou Zimbabwe ne sont pas plus convaincants que la RDC ou la RCA. Ce bijou anglophone menace est peut-être la raison de la mobilisation internationale, quasi hollywoodienne (Bring back our girls, vous aussi comme Michelle faites votre selfie) qui rappelle les grandes campagnes similaires pour le Tibet ou le Darfour.

Le lecteur nous accordera a une petite coquetterie sarcastique à constater que le sommet de samedi se tiendra à Paris, en reconnaissance des engagements français dans la région (Côté d'Ivoire, Mali, RCA,...). Pas simplement de la Françafrique comme le ressassent les journalistes sans imagination et les Anglo-Saxons, mais aussi résultat d'interventions faites aussi par devoir, ce truc irréaliste des relations internationales. Bon, je ne crois pas que ce sommet serve à grand chose. Mais à l'heure où de nombreuses voix dénoncent la perte d'influence de la France, ce petit signe devrait les rassurer un peu.

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le samedi 17 mai 2014, 21:51 par Le concombre masqué

Eh bien voilà, cela devait arriver, le Chardon s'est trompé. "Pas de lien prouvé avec AQMI" écrit-il, et paf la révélation divine fulgure, en forme de contradiction: le PR nous assène que BH a "des liens établis avec Aqmi et d'autres organisations terroristes" et qu'il représente un danger pour l'Afrique de l'Ouest (visiblement il s'y connaît pour y être assez souvent...) et du Centre (là où il voudrait gouverner la France, un vieux réflexe auvergnat, reste à définir selon quels cratères). Les "autres organisations terroristes" qu'il élude sont probablement "Iparretarrak" ou "AQ pas au Maghreb" (à moins que General Electric?) puisqu'il nous informe que l'Europe est une cible. Il avait donc une vision très sûre quand il nous a amenés à sécuriser la Corrèze et sanctuariser le budget de la défense en faisant fondre nos colonnes des plages de Benghazi vers le Tchad, le Mali, le Niger, la RCA, le Cameroun le Nigéria désormais, j'imagine que bientôt nous remonterons sur Fachoda (il est vrai que nous sommes également en route pour couper la route du fer vers Narvick, sacrée tenaille! C'est Poutine qui va être étonné de nous voir remonter par la Géorgie). Enfin espérons que casser des Boko ne tournera pas vinaigre nous aurions l'air cornichons surtout si nous prenons la pâtée. Alors le 12 août cotisons-nous, offrons une paire de drones supplémentaires à notre monarque éclairé, il les vaut bien; et si nous sommes assez nombreux il aura même en pendeloques les Hellfire.

Le Chardon : fichtre ! quel désaveu ! je suis confus d'avoir raconté non une ânerie (une de plus, vous avez l'habitude) mais une ânerie découverte si rapidement. D'habitude, vous, lecteurs du Chardon, comme vous êtes des ânes (puisque vous consommez du chardon, CQFD), vous ne vous rendez compte de rien. Et paf (pour reprendre votre expression) en voici un qui découvre le pot aux roses. Donc j'apologise j'apologue jappe je m'excuse je vous prie de m'excuser, j'avons raconté que des .. neries même que c'est notre bon président qui l'a dit. D'ailleurs, ils sont si liés à AQMI qu'ils l'ont dit, ils doivent savoir de quoi ils parlent, eux. Bon, je vous avais dit aussi dès le départ que j'y connassions rien, alors ... Cognassier ? des coings dans la .. eule ? Où va-t-il chercher tout ça ? N'importe quoi. Décidément, ce Chardon est un âne, on se demande ce que vous lui trouvez.

Allo concombre ? ici le Chardon....

2. Le mardi 20 mai 2014, 10:23 par yves cadiou

Pour faire suite au commentaire n°1 (auquel je n'ai pas tout compris tant il est confus pour moi par excès de deuxième degré), je commence par une remarque potagère et véridique : le concombre est un gros cornichon. S'adressant à un anonyme, ma remarque ne vexera personne.

De fait, il n'y a pas de lien prouvé entre BH et AQMI. Que le Président François Hollande dise le contraire n'est absolument pas un argument valable. Certes la Présidence reçoit les rapports de services de renseignement compétents, mais ce n'est pas au niveau des services que règne l'incompétence dans notre Pays : c'est au niveau des élus du suffrage universel qui s'imaginent que celui-ci suffit à donner la compétence universelle. De rapports lus en diagonale entre deux rendez-vous galants, l'élu sans culture stratégique ne tire pas nécessairement les informations qu'il faut tirer.

Notamment on cède facilement à une vieille facilité qui consiste à faire abusivement l'amalgame entre tous les fauteurs de trouble au motif qu'ils présentent quelques analogies. Ce n'est pas nouveau : déjà au temps de la guerre froide, tout conflit était automatiquement expliqué par la révolution marxiste mondiale, doctrine sur laquelle l'impérialisme soviétique était supposé s'appuyer pour écraser “l'Occident” et conquérir la planète. Le schéma explicatif est le même aujourd'hui mais l'Islam a remplacé le Marxisme depuis qu'un 11 septembre les néocons en ont fait leur nouvel ennemi.

Il est à craindre en effet de nos jours que si “concombre masqué” prépare un concours où l'on parle de stratégie il ait intérêt, pour avoir une bonne note, à s'imprégner du schéma de l'ennemi universel et coordonné. De la même façon dans les années quatre-vingts ne pas tout relier au conflit est-ouest était éliminatoire et même suspect (voyez les archives).

C'est ce qui est réconfortant à la lecture du Chardon : grâce à la Toile, il n'y a plus de pensée stratégique unique. Réconfortant du moins si l'on refuse la paresse intellectuelle qui est le premier ingrédient des défaites parce que “l'histoire d'une guerre commence en temps de paix”.

3. Le mardi 20 mai 2014, 19:09 par Le concombre masqué

Chardon de concombre: bas les masques soit, suivons donc une piste (africaine) qui n'est pas celle du doigt de notre glorieux Monarque républicain nous montrant al kaïdi al kaïda. Et si les mots de "secte" (où sont les prêtres?) et "AQMI" (non mais allô quoi le Maghreb au Cameroun où est le sable?), et si ces mots sensés nous servir de "Cap" étaient destinés à nous cacher quelque chose derrière les choses, par exemple cela http://mondafrique.com/lire/interna... ?
Evidemment en prenant tels détours nous risquerions trouver des chardons le long de la piste, un coup à se faire mettre à la MEND...

Ce que nous trouvons au Chardon? Incrédule sur tout, sceptique sur le reste, le regard large et la mémoire longue: il tranche avec le ronron. Merci Chardon.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2380

Fil des commentaires de ce billet