Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chinese Cyber strategy : from control to expansion

Avec Vivien Fortat, nous avions écrit une étude sur la cyberstratégie chinoise, souvenez-vous (Cyberstratégie chinoise : du contrôle à l'expansion). La version française était déjà parue en revue (AGIR n° 30, de la Société de Stratégie), la version anglaise vient d'être publiée en co-publication franco-japonaise sous la double égide de l'Ecole de Guerre Economique et la Japan University of Economics. La version française du livre devrait bientôt arriver en e-book, m'a-t-on dit.

Plusieurs articles méritent le détour et notamment "The Chinese military power, its real situation & the influence", par Yoshiaki Yano. Une perception japonaise de la puissance militaire chinoise, à l'heure de la réaffirmation stratégique de Shinzo Abe, voici qui suscite l'intérêt...

Notice

L'étude internationale "China : a bird-eye view", fruit de la collaboration entre l'Ecole de Guerre Economique et la Japan University of Economics, vient de paraitre. Elle sera bientôt disponible sur les bookstores en anglais.

Il n’est pas courant que deux structures de formation, l’une japonaise et l’autre française, décident de s’associer pour produire une publication académique sur la Chine.

Cette étude China : a bird-eye view est une première du genre.

Elle a été réalisée au cours des deux dernières années par une trentaine d’auteurs japonais et français. La Chine est une économie de combat qui méritait d’être étudiée sous ce double éclairage culturel.

Le dialogue entamé depuis 2012 entre la Japan University of Economics de Tokyo et l’Ecole de Guerre Economique à Paris a permis de bâtir une approche à la fois pluridisciplinaire dans la mesure où des experts et des universitaires des deux nationalités ont décidé de croiser leurs réflexions et leur retour d’expérience pour donner une grille de lecture à plusieurs entrées de la Chine d’aujourd’hui et de demain.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1904

Fil des commentaires de ce billet