Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Revue

Cela fait plusieurs fois que je regarde cette "Revue", dans les kiosques. Ça avait l'air sérieux mais j'hésitais... Puis je me suis décidé, et ce fut une bonne surprise.

En effet, javais du mal à identifier "qui" était derrière ce magazine. Les signatures n'étaient pas particulièrement connues mais je décelais un ton légèrement différent de ce qu'on voit habituellement. Ni totalement mainstream, ni habituellement géopolitique. Ce qui m'intéressait, c'était que le magazine présentait un regard sur l'actualité internationale et exclusivement celle-là, sans être ni militant ni convenu.

Du coup, la consultation approfondie de l'ours me donna la clef : il s'agit d'une publication du groupe Jeune Afrique. De même, on décèle un tropisme pro-marocain qui témoigne d'un arabisme modéré et non typiquement occidental.

Du coup, on a droit à des vues intéressantes sur le Proche-Orient ou la Crimée qui aèrent par rapport au manichéisme qu'on subit trop souvent en France (dans un sens ou dans un autre, d'ailleurs, et pour les deux sujets). L'interview de Lavrov est équilibrée par celle de George Soros, ce qui est un contraste habile. Dans le numéro de juin, l'analyse de l'élection de Modi ou celle de la montée de l'UKIP sont de très bonne facture. On a également quelques textes d'éditorialistes du Financial Time ou d'un analyste de Goldman Sachs, probablement pour montrer que ce n'est pas une œuvre totalement anti-système, juste une petite musique différente de ce qu'on peut lire d'habitude.

Bref, j'avoue avoir été agréablement surpris et, pour tout vous dire, je le réachèterai.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 11 juin 2014, 13:39 par Spurinna

Et avec un tel titre, ils ne peuvent pas être totalement mauvais (je sais aussi que nombreux sont ceux qui n'ont pas hésité à sauter le pas de ce jeu de mot facile)!
Par contre l'enquête du voisin du Sud, je trouve que c'est trop ... :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1919

Fil des commentaires de ce billet