Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

34/14 Tell me why

A propos d'autorités religieuses, le grand mufti de La Mecque dénonce les djihadistes de l’État Islamique. Certains trouvaient les responsables musulmans silencieux, avec cette déclaration on ne peut pas dire qu'ils le soient . Bien sûr, cela vient à l'appui des vues saoudiennes et renvoie à la lutte des deux califats dont j'ai déjà parlé ici. Pour les Séoud, "gardien des lieux saints", un califat serait une menace à la légitimité de la monarchie.

Source Cliquez sur le titre pour lire la suite

Pensées fugaces

Le Dupuy de Lome en mer Noire pour la quatrième fois cette année. Pas mal comme coup de pub, tout le monde sait désormais qu'on a un navire grands oreilles. Bien joué la Marine, bien joué la DRM.

Marrant comme des "fuites" sortent expliquant que les Allemands espionnent, eux aussi : États-Unis (tiens donc), Turquie, ... Oh les méchants. Que ça sorte en ce moment n'est que pure coïncidence. Remarquer le "flux des médias" n'a aucun intérêt, nous sommes bien d'accord, c'est déjà être subversif.

Marrant comme des gens élus confortablement (je ne parle pas d'Assad ou de Sissi) dans des élections à peu près transparentes sont considérés comme "limite démocratiques" par des gens élus ric-rac et à la popularité en berne mais qui se présentent comme des parangons de démocratie.

Bonne expression du pape : la troisième guerre mondiale a commencé, mais par morceaux...

Les rues de Fergusson : on parlait beaucoup des latinos et de l'évolution démographique américaine : la tendance n'a pas changé, ce qui ne signifie pas que la question noire soit pour autant réglée

Ainsi, les Américains auraient envisagé une opération commando pour libérer leur otage aux mains de l'EI. Cela renvoi à la tentative française en Somalie (pour récupérer un agent de la DGSE) mais aussi plus tôt à la tentative française au Niger (cette fois pour récupérer des "civils", eux aussi otages). Or, chaque fois, cela a échoué. Autrement dit, ne pas polémiquer. IL est normal qu'on envisage de telles opérations, la décision de les lancer est une autre paire de manches.

Récupéré sur twitter (merci PA), le tableau périodique des groupes terroristes

Galilléo : on se félicitait qu'enfin, au bout de vingt ans, l'Europe ait réussi à envoyer les premiers satellites d'une constellation de géolocalisation, première étape camouflée d'une vague autonomie stratégique. Patatra : ils sont sur la mauvaise orbite. Tout un symbole !

En Syrie, les choses évoluent : de plus en plus d'accords entre la rébellion et le régime, par exemple autour de Damas ; la dernière base du régime à Rakka qui tombe ; et les Américains qui se préparent à taper non Assad, mais l'EI.. Écoutez d'ailleurs la rumeur : on entend dire beaucoup moins de la mal d'Assad...

L'EI a quand même réussit l'exploit de se mettre tout le monde à dos : chiites et Occidentaux, d'accord, mais aussi autres islamistes, soutiens sunnites du Golfe, Turcs... Je veux bien qu'ils tiennent le terrain mais je ne les vois pas progresser beaucoup plus. Leur tactique est l’éternelle tactique du rezzou et du terrain très libre, jointe à une domination sévère et fondée sur la terreur des zones contrôlées. Ils ont encore des marges de manœuvre en Jordanie orientale, mais au-delà...

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

L'envers du moderne, Philippe d'Iribarne : fouiné chez un bouquiniste, ce livre de 2012 me semble absolument indispensable. Les premières pages lues sont très agréables à lire et fructueuses à souhait.

Tunisie, économie politique d'une révolution, par H. ben Hammouda chez de Boeck , 2012 (dans la très bonne collection Le point sur...").

La dissuasion nucléaire au 21ème siècle, Th. Delpech

Tour du monde des terres françaises oubliées, par B Fuligni, merveilleux petit livre de vacances que vous devez vous dépêcher d'acheter pour éclairer cette fin d'été. (Editions du Trésor). Spirituel en diable, instructif et bon moyen de (ré)viser des géographies françaises inconnues. Par exemple, quels types de volatiles volent sur l'île aux faisans ? Où est-ce, d 'abord ?

L’OTAN au 21ème siècle, d'Olivier Kempf, collègue d'Echoradar...

Articles, sites et liens

Grand peuple

Les affrontements entre voleurs de zébus et gendarmes font quinze mort

Divers

Ifri Bruxelles is seeking an intern starting mid-September. If interested, please apply before 25/08. More info: http://jobs.euractiv.com/job/internship-brussels-office-117076 …

Événements

Cette semaine, la sélection du Centenaire vous propose d'arpenter les chemins du Front des Vosges 14-18. Préservé par son climat extrême et l'oubli relatif dont il a fait l'objet, le champ de bataille alsacien forme une zone montagneuse comprise entre le col du Bonhomme au nord et le Grand-Ballon au sud. L'ancienne frontière du Reich depuis 1871 est aujourd'hui le seul secteur du front de la Grande Guerre concerné par les combats en haute et moyenne montagne. Protégée par son écrin forestier, la fortification, principalement allemande, épouse habilement la moindre anfractuosité de la roche. Détails

12 septembre Le colloque "Droits et souveraineté à l'âge d'internet : quels défis pour l'Europe" à Rennes, le 12 septembre prochain. Détails

13 septembre Pour connaître le rôle des écoutes durant la Première guerre mondiale, une conférence du général Degoulange le 13 septembre

15 septembre IHEDN PARis, Conférence « Afghanistan, Iran et Pakistan : possibilités, challenges, et dangers après 2014 » avec Ali MUHAMMAD ALI (AISS), Didier CHAUDET et Emmanuel DUPUY (IPSE) . Inscriptions

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le vendredi 29 août 2014, 16:55 par Finaud

Le Dupuy de Lome en Mer Noire, ce n'est pas forcément idiot : un gros bateau blanc bien visible avec des grandes zoreilles, faiblement armé (2 mitrailleuses de 12,7), c'est une façon de montrer qu'on s'intéresse à ce qui se passe sans intention d'y intervenir.
Montrer à tout le monde, y compris à nos alliés qui ne sont pas nos amis, qu'on a un navire d'écoute et par conséquent une certaine indépendance du renseignement, c'est bien joué.
Accessoirement ça montre que dans nos ministères il n'y a pas seulement du personnel politique mais aussi des militaires et des fonctionnaires compétents.
D'ailleurs, Monsieur Le Chardon, vous l'avez bien compris et c'est pourquoi vous placez votre observation (fictivement) critique en tête de votre billet.
YC

ALC : On ne peut rien vous cacher. JE n'ai pas dit que c'était mal. EN fait, ce qui s'amusait, ce furent les fils Twitter qui depuis deux mois n'ont cessé d'annoncer, genre "breaking news", que le DDL entrait en mer Noire ou en sortait. Mais comme vous le dites, du coup, ceux qui suivaient un peu ces affaires étaient au courant : ça donne l'impression non seulement de s'intéresser, mais aussi d'avoir des moyens, d'être une puissance et, tenez, c'est dire moins ouverture d'esprit, de recueillir du renseignement autonome...

2. Le mardi 2 septembre 2014, 20:26 par Ph Davadie

Test sur le whisky. Pour se distraire, on peut alors regarder "la part des anges" de Ken Loach. En VO sous-titrée, c'est amusant pour l'accent écossais. Sans sous-titres, il faut être joueur ou écossais.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2424

Fil des commentaires de ce billet