Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gouvernance d'Internet : est-ce le bon mot ?

Je suis mal à l’aise avec cette notion de "gouvernance d'Internet" que je trouve trop « politique ». C’est d’ailleurs l’ambiguïté du mot « gouvernance » qui est problématique. Mais le débat s'est trop focalisé sur la question de la tutelle de l'ICANN.

source (cliquez sur le titre pour lire la suite)

En l’occurrence, d’une part le DOC (Department of Commerce) effectuait une tutelle très légère de l’ICANN : celle-ci avait largement pris son envol, notamment en élargissant les noms de domaine mais surtout en commercialisant ceux-ci. Du coup, il ne s’agit plus vraiment d’un organisme à but non lucratif.

Ce n’est pas un hasard si il est coorganisateur du Net Mundial et si « l’indépendance » de l’ICANN ne vise pas à le placer sous tutelle internationale mais à lui donner les coudées franches pour une exploitation commerciale.

Alors, la tendance serait non « politique » mais « économique » : soit tendancielle, soit hypothèse supplémentaire, celle d’un non contrôle de l’ICANN qui devient de facto un opérateur économique commercialisant des noms de domaine. Dans ce cas, il s’agit d’une tendance à la dérégulation publique et à la régulation « par le marché ». Ce qui expliquerait in fine l'accord des autorités américaines.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1944

Fil des commentaires de ce billet