Mercredi 3 septembre
- France Inter – Émission de Nicolas Demorand « Un jour dans le monde », 18 H 15 : interview en direct avec Nicolas Demorand
Jeudi 4 septembre
- France culture, 6h50 enjeux internationaux, Jérôme Garcin.
- France Info: interview avec Raphaelle Duchemin, diffusée entre 12 H et 14 H
- LCI : 8 h 45 : interview en direct avec Christophe Pallée
- Radio Suisse (La Première) : interview en direct dans le journal de 12 H 30 animé par Karine Vasarino
- France 24 : 13 h 15 : interview en direct
Vendredi 5 septembre
- Radio Notre Dame, émission « Planisphère » animée par Jean Louis Thieriot
O. Kempf
1 De oodbae -
Est-ce qu'egea a un avis public sur la question de savoir quels cercles d'influence guident actuellement la politique de l'OTAN sur l'affaire ukrainienne ? Et sur l'affaire ISIS (aussi appelée EIIL) ? En fait, justement, l'OTAN n'a actuellement aucune politique par rapport à l'EIIL, c'est pour ca que je pose la question, histoire de mettre un peu de perspective. Aucune mention de l'Irak ou de la Syrie ou de l'EIIL sur le site officiel. Alors que les USA et l'Allemagne, deux poids lourds de l'OTAN y envoient armes(Allemagne) et frappes aériennes(USA) officiellement.
Cordialement,
egéa : avoir un avis, peut-être. L'Alliance est un forum politique, ne vous y trompez pas, où les alliés se chamaillent avant de trouver un compromis forcément insatisfaisant. Une cour de récré où on se castagne avec les copains mais au fond, c'est les copains d'abord. D'où des communiqués d'apparence parfois mièvre ou incohérente, rançon des "compromis". Ça n'a bien sûr pas la netteté d'une autocratie, ni les défauts, mais ça n'est pas nul ou inconséquent. Quant à votre sous-entendu sur les lobbies, il y en a comme dans tout cercle de pouvoir : je vous laisse imaginer les lobbies entourant l'autocratie russe. Sur l'Irak, lisez la déclaration finale, si, l'Alliance en parle beaucoup, à la demande insistante des US. Mais l'appui est surtout politique, ne nous y trompons pas. Enfin, ne pas confondre les actions de tel ou tel allié et l'action de l'Alliance. Heureusement, chacun est encore souverain ce qui signifie qu'il a le droit de prendre les décisions qu'il veut, comme de vendre un bateau et de déclarer qu'il va suspendre la livraison.... Bref, un peu de subtilité dans l'analyse permet d'aller au-delà des déclarations tranchées mais aussi des mornes communiqués.
Je vous dois un papier d'analyse du sommet mais j'ai été bizarrement très pris des derniers jours (vous m'avez même peut-être entendu ou lu sur le sujet).
Cordialement,
2 De oodbae -
Bonjour,
Merci pour la réponse. Oui, j'ai survolé la déclaration finale. NATO est écrit sur chaque ligne. La première moitié est un éloge de l'OTAN comme organisation de paix. La deuxième est un réquisitoire à charge contre la Russie.
Par contre, sur le site nato.int, le seul article à propos de l'IRak est: http://www.nato.int/cps/en/natohq/t... , qui parle de financement de l'entraînement de l'armée irakienne, datant de juin 2014.
Par contre, une suractivité étonnante sur l'Ukraine.
D'ailleurs, la carte suivante donne une représentation marquante du rapport des forces réel sur le "front de l'est", car il faut bien le dire, l'OTAN a choidi d'ouvrir un front.
http://www.nato.int/nato-on-duty/in...
D'où ma question de votre avis sur les cercles d'influence. Et ce n'est pas un sous-entendu, mais une question claire. Au parlement aussi, il y a des cercles d'influence. A Bruxelles aussi, par exemple "Friends of Europe". C'est l'essence de la liberté de pensée comme droit fondamental qui conduit à construire des lobbies pour se faire entendre parmi toutes les pensées libres. On peut juste vouloir vérifier quelle représentativité ces lobbies ont et quels intérêts défendent ils vraiment.
Mais je peux reformuler ma question. Quelles dynamiques guident l'action de l'OTAN actuellement et pourquoi pas d'autres dynamiques?