Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Vigie est née !

Voici un projet muri depuis quelques mois et que je suis heureux de vous annoncer : la naissance de La Vigie.

La Vigie est une lettre bimensuelle d’analyse stratégique.

Dirigée par Jean Dufourcq (ancien rédacteur en chef de la RDN) et Olivier Kempf, elle propose une vision française des questions stratégiques, relevant de l’ordre de la géopolitique comme de la stratégie militaire. D’un format ramassé (5 à 8 pages) et selon une maquette adaptée à tous les supports (papier, écran, e-book), elle vise à fournir à un lectorat éclairé des articles courts, portés sur l’analyse (l’information est supposée connue et il ne s’agit pas d’une lettre d’informations confidentielles).

Elle est sérieuse sans être universitaire, dense sans être austère, problématique sans être spéculative.

Elle se veut d’inspiration française et défend une position indépendante fondée sur les intérêts, les responsabilités et les valeurs de la France. Elle s’alimente à une perspective plus européenne qu’occidentale, plus latine qu’anglo-saxonne, conformément à une demande du public français et étranger.

Elle a pour ambitions complémentaires de donner la parole à des auteurs extérieurs, qu’ils soient confirmés ou jeunes chercheurs, et de produire une version en langue anglaise à moyen terme afin d’étendre son périmètre. Son équilibre économique vise à permettre la publication d’études particulières et à terme la subvention de doctorants.

Elle est diffusée par abonnement électronique par souci d’efficacité dans la distribution et de réduction des coûts fixes. Son prix raisonnable, comparé à d’autres lettres « spécialisées », vise à faire d’un public avisé une communauté active en pariant sur l’honnêteté de lecteurs, disposés à payer une information de qualité.

Le premier numéro est accessible ici avec deux articles principaux (Les ennemis de mes ennemis sont mes ennemis, et Fatigue stratégique). Sur le site, vous aurez également accès aux trois numéros zéro pour vous rendre compte de la ligne éditoriale.

Nous espérons qu'elle répondra à l'attente du public qui a besoin de mises en perspectives courtes face à l'incertitude du monde. Son équilibre économique (donc vos abonnements, disons les choses simplement) permettra, nous l'espérons, éditer une version anglaise afin que la pensée stratégique française puisse s'exporter et influencer.

Bonne lecture, et à dans quinze jours !

Jean Dufourcq et Olivier Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1960

Fil des commentaires de ce billet