Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

41/14 I'll be back

On parle d’une zone tampon à la lisière de la Syrie. Mais du coup, on pense aussi que ce serait bien que les Turcs y aillent (enfin quelqu’un au sol !). On ne pense pas que la réinstauration d’un néo-empire ottoman serait très mal vue par la région. Vous avez dit qu’on ne touchait pas aux frontières ? Et vous voulez une zone tampon ? Peut-on parfois être conséquent ?

source

Pensées fugaces

Toute la semaine, Le Monde nous avait donné des reportages sur cette brillante candidate "de gauche" et "écologiste" et "tellement avancée". Et vlan, elle n'est pas au deuxième tour. Les Brésiliens ne lisent pas assez le Monde, faut croire.

En Lettonie, le parti pro-russe est en tête aux législatives. Mais bien sûr, le président ne lui a pas demandé de former le gouvernement parce qu'on sait qu'il ne trouvera pas de majorité. Ah ! mais, faut quand même leur apprendre la démocratie, à ces Russes...

Corse : le bâtonnier était expert en dynamite....

Découverte d'un homme de Neandertal, vieux de plus de 200.000 ans, en Normandie. Je conserve toujours un œil sur le peuplement primitif de l'Europe. Certes, un homo erectus, mais localisé sur le continent, avant l'arrivée de l'homo sapiens. Les peuplements primitifs sont importants : on n'imagine pas les faibles densités et donc les premiers rapports au territoire qui existaient dans ces temps-là. Une psychologie de l'espace s'est mise en place, qui a lentement varié au cours des siècles pour être brutalement modifiée au cours des dernières décennies. Il faudrait que j'écrive, un jour, sur ces choses là, dans une sorte de paléo-géopolitique européenne.

Avion abattu au dessus de l'Ukraine. Je ne sais ce que signifie vraiment la révélation selon laquelle un passager aurait pu porter un masque à oxygène. Je constate seulement que l'enquête officielle a tu des choses et que la presse ne se précipite pas pour enquêter sur la question. Oui, je sais, aujourd'hui l'Ukraine tout le monde s'en fiche. Mais souvenez vous de la campagne d'indignation de cet été, avec toute les belles âmes promptes à condamner. Là, les belles âmes doivent être occupées ailleurs et les journalistes doivent les suivre.

Campagne en Syrie (ben, on ne va pas parler de guerre, non plus : mettons donc juste une petite opération de maintien de l’ordre, comme on en conduisait dans le Rif il y a cent ans) : Voici donc les superbes armées occidentales à l’assaut. Problème, il n’y a pas de renseignement car les systèmes satellitaires ou les drones ne réussissent pas à donner suffisamment d’informations sur les bandes de l’ISIL. Heureusement, de temps en temps on voit un ou deux technos, vous savez, ces 4x4 bricolés avec de la mitrailleuse lourde. Sinon il paraît qu’il y a des chars lourds : des T 55 ou des M 60 modernisés ( !), un truc qui fait peur, quoi. Alors du coup on envoie des avions chers, très chers, balancer des missiles guidés chers, très chers, détruire le dit techno ou ledit « char lourd ». Je le mets au singulier car on n’est pas sûr que la technologie permette de faire des marquages multiples de cibles. Si vous avez une colonne de techno, il faut donc les traiter un à un, en espérant qu’ils ne se dispersent pas. On en est revenu à la bombe larguée à la main, comme en 14, chic alors. Vous avez aimé le F 35 ? il paraît qu’Hollandais et Danois en raffolent « pour des raisons politiques », me dit-on dans une feuille bien informée. Oui, il ne peut qu’y avoir des raisons politiques parce que la raison militaire ferait construire rapidement un petit Jaguar maison avec du canon à tir rapide, adapté à tous les trucs où l’on va nicher nos ailes, cela suffirait bien.

Arrêt de la CEDH : cet arrêt a fait du bruit puisqu’il nous explique qu’on doit accorder le droit syndical dans les armées. Si les militaires y sont majoritairement hostiles, rien ne dit que des esprits éclairés n’aient pas envie de sortir une réforme phare, sur les droits, tout ça tout ça. Au moins on parlera d'autre chose.

Un ami à qui je disais que les États-Unis me paraissaient assez paumés me répond : Mais nous les talonnons de près, ils ne nous sèmeront pas... ! ;-)

La Suède a reconnu l’État de Palestine. Comme au moins 112 pays (134 selon l’AP), dont sept de l’UE. Tchéquie, Hongrie, Pologne, Bulgarie Roumanie, Malte et Chypre. Mais pas la France. Vous avez parlé d’une « politique arabe de la France » ? Mais ça appartient à l’histoire, très cher. Du temps où la France avait une politique, non une communication.

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

La lettre de l'IRSEM n°6 - 2014 Dossier stratégique : LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE DÉFENSE DE LA CHINE : Une nouvelle étape ?

Géoéconomie : le n° 71 de la revue de l'institut Choiseul est paru. Sommaire ici. Où Hervé Morin se pose en théoricien nucléaire. Voir aussi les articles de Christian Harbulot et Jean-Marc de La Sablière.

Châteaux Bordeaux : je vous en ai parlé, le numéro 5 de la série vient de paraître. De même, le numéro 2 de Black lord (évoqué aussi) est également dans les bacs.

Articles, sites et liens

Culture

Au bord du Mall, à Washington, Constitution avenue constitue la grande artère est-ouest qui orient la capitale américaine, son Decumanus en quelque sorte. S'y succèdent tout un tas de "temples" néo-classiques, ici les archives, là le département de la justice, etc. On se dit que cette mode impériale imitant la grandeur romaine témoigne d'une vision du monde singulière. Puis à y regarder de plus près, on s'aperçoit qu'ils ont tous été conçus dans la deuxième moitié du XIX° siècle, en plein isolationnisme et doctrine Monroe, en plein rejet de l'Europe et de la géopolitique, avant Théodore Roosevelt et Woodrow Wilson. Bref, ce ne fut pas conçu pour affirmer la prétention impériale des États-Unis : pourtant cela l'illustre fortement, prophétiquement.

source

Événements

13 octobre Exposition 'Vu du Front' à l'Hôtel national des Invalides à partir du 13 octobre. Représenter la grande guerre.

14 octobre Mardi 14 octobre 2014 | 2ème « Atelier Stratégique de l’École Militaire » | Partenariat IERI/ RDN/ Panthéon-Sorbonne | École Militaire de Paris. de 14h00 à 18h45 Amphithéâtre des Vallières SÉCURITÉ GLOBALE ET RETOURNEMENTS STRATÉGIQUES LA SÉCURITÉ EN QUESTION. Tables rondes sur La question russe, Le retour de l'Allemagne, La politique de pivot des Etats-Unis, La montée en puissance de la Chine. Inscriptions à info(a)ieri.be

14 octobre Exposition 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts Des quelques mois qui précèdent la Grande Guerre à sa fin tant attendue, le parcours de l’exposition donne à voir et à comprendre les impacts de ce conflit majeur sur les transformations d’une ville comme Lyon, mais bien plus largement sur les bouleversements des sociétés et de l’ordre du monde de ce début du XXe siècle. En effet, nous ne sommes pas sur le front de l’avant, mais nous ne sommes pas non plus dans une ville de l’arrière comme les autres. L'exposition montre la Grande Guerre autrement que sous le seul angle des champs de batailles et des tranchées, même s’ils seront présents par le biais des documents qui circulent entre Lyon et les fronts. Le regard que propose l’exposition est original en raison de la place spécifique de Lyon (géographique notamment) : ville de flux, de croisement et de contacts en tous genres. Ce regard est enrichi par l’existence d’un fonds exceptionnel (documents originaux de toute nature et issus de nombreux pays, acteurs ou observateurs du conflit mondial ), le fonds de la Guerre 1914-1918, rassemblé à l’initiative du maire de Lyon, Édouard Herriot, dès 1915 et conservé à la bibliothèque. L’exposition permettra de mettre en valeur ce travail de mémoire et de témoignage pour les générations futures. : Bibliothèque de la Part-Dieu 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon Entrée libre. Du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h www.bm-lyon.fr

16 octobre. Le forum du futur organise un collqoue sur l'Afrique Sub-Sahélienne 16 octobre 2014. Avec - M. Antoine POUILLIEUTE, Ambassadeur, Conseiller d'Etat, ancien Directeur général de l'Agence Française de Développement, qui ouvrira nos débats ; et M. Mahamadou Mouctar SAKO, ancien Ministre de la République du Niger, Président de l'Association des Diplômés du Groupe ESSEC, qui nous dira quelles sont les attentes de nos amis africains. Détails et inscription au forum du futur

20 octobre Le renseignement économique et financier (séminaire de recherche) - METIS saison 14, séance 2 . Tracfin, service financier de la communauté française du renseignement lundi 20 octobre 2014 Responsables : Philippe Hayez et Sébastien Laurent Jean-Baptiste CARPENTIER, Directeur de Tracfin Informations pratiques Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour à groupemetis(a)gmail.com Pour la bonne organisation des séminaires du Centre d'histoire de Sciences Po, nous vous remercions de bien vouloir patienter dans le hall du bâtiment jusqu'à l'horaire de début de la séance. Toutes les séances auront lieu de 17h30 à 19h00 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris).

22 octobre Association IHEDN Région Paris Île-de-France CONFERENCE : LA MARINE NATIONALE - Les extrapolations relatives à chacune des Armées sont bien souvent courra ntes dans les media et les propos, particulièrement en période de tensions et conflits extérieurs tels que nous les connaissons actuellement. Aussi il est apparu intéressant, après la parution au début de l’année 2013 du nouveau Livre Blanc de Défense et de Sécurité et l’adoption en Décembre dernier de la Loi de Programmation Militaire pour 2014-2018, de faire un point sur chacune des Armées : Quand est-il de leurs capacités réelles, quels modes opératoires conservent-t-elles et quelles sont leurs prospectives? C’est ce que nous proposons de vous présenter dans le cadre d’un premier cycle 2014/2015 de Défense dédié aux trois Armées, cycle qui sera suivi par l’Interarmées, les grands Services et Directions. Avec le Contre-Amiral Jean-Philippe CHAINEAU Sous-Chef d’Etat- Major « plans et Programmes » Etat-Major de la Marine ce Mercredi 22 octobre 2014 18H30 à 20h00 Ecole Militaire – Amphi des Vallières 5, place du Maréchal Joffre Paris 75007 (entrée par le n°5) Inscription obligatoire en ligne avant le 19 octobre en cliquant sur le lien

23 octobre Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN L’art de la non-décision où comment donner l’illusion de l’action ? Pierre CONESA Ancien adjoint au Directeur de la Délégation aux Affaires stratégiques Ancien Directeur général de la C.E.I.S Auteur de « »Surtout ne rien décider, petit manuel de survie en milieu politique » (2014) Jeudi 23 octobre 2014 19h30 à 21h00 École militaire Amphithéâtre Desvallières. Inscription

28 octobre La chaire Castex organise une Conférence de Martin LIBICKI (RAND Corporation) le 28 octobre - inscriptions en ligne Sur www.cyberstrategie.org

28 octobre Table ronde Futuribles International 47 rue de Babylone, 75007 Paris LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA POLITIQUE DE SANTÉ ET L'AVENIR DE L'ASSURANCE MALADIE avec Didier Tabuteau Jeudi 23 octobre 2014 (17h30-19h30). Inscriptions à Futuribles.

3 novembre Participation et progrès organise un séminaire d'étude le 3 novembre après-midi sur « Les armes hypersoniques sont-elles l’avenir ? » . S'inscrire avant le 31 Octobre 2014 auprès de Pierre.pascallon0054(a)orange.fr

6 novembre 6 novembre CIGREF - conférence "E-Leadership for the Digital Economy Delivering Skills for Transforming the Economy" - 6 November 2014 - 9:30 - 16:30 Programme et inscription

4 décembre Colloque annuel du CDSE en partenaria​t avec l'ENSP - La sécurité face aux défis de la mobilité - 4 décembre Inscriptions

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 13 octobre 2014, 08:32 par Yves Cadiou

Le bâtonnier corse mériterait un prix Nobel.
Néandertal : c'est en Allemagne, pas en Normandie. C'était probablement un touriste. Et puis nous en Bretagne, en 1985 on a découvert encore mieux : des traces de foyers (habitat avec feu) vieux d'un demi-million d'années http://fr.wikipedia.org/wiki/Menez_...
Pour nommer la géopolitique du paléolithique, du mésolithique, du néolithique, je vous propose la géopolithique.
Quand on dit qu'on ne touchera pas aux frontières, ça ne veut pas dire qu'on ne créera pas de nouvelles frontières. On appellera ça « régionalisation » pour faire sérieux : ces nouvelles régions auront une très grande autonomie, y compris dans leurs relations internationales et elles auront même le droit d'avoir non pas des armées ('faut pas exagérer) mais des « forces de sécurité ». Dans les pays sans État et surtout sans comptabilité publique, l'existence de ces régions très autonomes ne posera aucun problème de cohérence entre le principe et la pratique. Il faut souhaiter que ça marchera car le drame de toutes ces zones d'insécurité revenues à l'ère pré-coloniale (la kalachnikov ayant remplacé le cimeterre et la lance), c'est précisément l'absence d’État.
Syndicats dans les armées : la décision ne viendra pas d'esprits éclairés mais de politiciens matois. Sous couvert de syndicalisme, on aura des commissaires politiques. Comme dans certaines administrations publiques, en fait, où le comportement des « responsables » syndicaux n'est pas le même selon la couleur de l'autorité politique du moment. De nos jours, la position d'un parti politique quant au syndicalisme dans les armées résulte de son évaluation de deux éléments antagonistes : son degré de méfiance envers les militaires et sa capacité à maîtriser l'éventuel syndicat en y plaçant ses militants. « Esprits éclairés », je suppose que c'est de l'humour.
Les États-Unis paumés : il n'y a encore pas si longtemps, on appelait ça « le pivot ». C'était quand-même plus dicible. Quant à la doctrine Monroe, on peut certes l'interpréter comme de l'isolationnisme mais aussi comme un impérialisme qui attend son heure.
Politique arabe de la France : c'est vrai, nous n'avons pas de politique mais seulement une communication. Heureusement l'on s'aperçoit, en se promenant sur les blogs, que les citoyens-lambda ne sont pas dupes.

ALC : moi, de l'humour ? vous n'y pensez pas. Une sombre brute. Pas éclairée pour un sou. Pas spirituelle non plus. Pourquoi donc me lisez-vous ?

2. Le mardi 14 octobre 2014, 14:00 par Charlotte Nehl

Les États Unis ...
Il me semble qu'ils eurent les velléités des empereurs romains - et certain de leurs grands monuments en portent la trace . Pourtant il me semble aussi apercevoir les ruines de Rome sur ce qui fut le Nouveau Monde. Impérialistes ils furent et ne le seront plus , de nouveaux empereurs d'Indes, du Brésil et même des plaines de Sibérie avancent et bien silencieusement .
Charlotte Nehl

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2439

Fil des commentaires de ce billet