Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La cartographie (Balaresque, Oster)

La collection géopolitique de Nathan (Nouveaux continents) s'enrichit d'un ouvrage un peu plus technique que les monographies régionales. Voici "La cartographie" qui mérite le détour malgré n(à cause de ?) l'apparence utilitaire de son projet.

source

Il est en effet dédié aux élèves de classes préparatoires et IEP qui ont une épreuve de cartographie à leur concours. Cela m'a rappelé ma propre épreuve de carto, en 1984 : mais alors, on avait une feuille de carte (Pontarlier ou Auch) et il fallait, en allant consulter les différentes cartes correspondantes (géologie, géographie humaine) constituer une colle selon le rythme immuable du plan en trois parties Géographie physique, géographie humaine (routes et villes), géographie économique. Il ne s'agit plus de ça aujourd’hui : désormais, les candidats doivent dessiner des cartes à partir d'un sujet donné. L'ambition de ce livre consiste à leur donner les recettes pour obtenir de bons résultats, au moyen d'une succession d'exemples commentés.

Voici donc 37 cartes analysées en trois parties. 15 d'entre elles "dessinent" les enjeux planétaires, avec de belles recherches comme "la globalisation financière" ou "les enjeux sanitaires du monde actuel". Puis10 cartes évoquent les grandes régions du monde à chaque fois sous un angle d'analyse (Violences et politique en Amérique latine). Enfin, 12 cartes décrivent les dynamiques infra-continentales (Russie, Chine, États-Unis, Japon, France, Sahara...).

Le plus intéressant est bien d'avoir, à chaque fois, expliqué les avantages de la carte (ce qu'elle montre, comment et pourquoi elle me montre de cette façon) mais aussi ses limites : je crois que c'est probablement le plus instructif et ce qui permet le mieux d'avancer.

Voici donc un petit ouvrage pédagogique, très utile et qui intéressera tout collectionneur d'atlas et tout amateur de cartographie. Et même, si ça se trouve, les étudiants de classe prépa, sait-on jamais...

O. Kempf

.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1966

Fil des commentaires de ce billet