Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Année stratégique 2015 IRIS

Les annuaires stratégiques annuaires fleurissent cet automne sous différentes formes. Voici celui de l‘IRIS, dirigé par P. Boniface et reprenant des fiches rédigées par les chercheurs de la maison.

source

Le format est compact, et pour 25 euros, prix raisonnable, on dispose d’un outil fort pratique. J’ai testé ce matin, voulant savoir la proportion des chiites en Afghanistan : j’ai trouvé la réponse. Vous me direz que je l’aurais aussi sur Internet mais qui n’a pas eu à galérer pour rechercher des chiffres certes accessibles mais sur différents sites, avec différentes années, etc ? Ici, surtout si on fait des études comparatives, les fiches pays sont très bien faites et permettent d’accéder à l’essentiel.

Cela ne suffit pas, j’entends bien. Dans ce genre d’ouvrages, on regarde aussi les textes et les cartes. La partie cartographique est assez pauvre, il faut en convenir puisqu’elle se réduit à un petit cahier central, plus une ou deux cartes noir et blanc par division régionale.

Les textes valent le détour. Si l’ouverture de P. Boniface est solide, si les chapitres sur les enjeux économiques, les enjeux militaires ou la criminalité sont bien faits, j’ai été tout à fait enthousiasmé par le chapitre sur les « émeutes dans le monde » (sous titré « rages populaires ») rédigé par Alain Bertho. Rien que pour cela, il faut consulter l’ouvrage car le texte apporte des idées nouvelles et des clefs de compréhension très utiles.

Après ces textes de présentation, le livre est divisé en grandes aires régionales (Europe, Am Nord, Am Latine, Moyen Orient, Afrique subsaharienne, Asie, Russie) chacune présentée par un texte de synthèse. Je n‘ai pas tout regardé, je l’avoue mais par exemple le texte sur l’Afrique m’a paru éclairant.

Voici donc un ouvrage qui se veut d’abord utile et moins dissertatif que son concurrent, Ramsès, que je n’ai pas consulté cette année.

L'année stratégique 2015 Dir P. Boniface Armand Colin

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1981

Fil des commentaires de ce billet