Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1/15

Ce fut la rentrée, la bousculade, le rythme encore émollient de ces congés de fin d'année... Bref, je publie ce billet avec un peu de retard, pardonnez moi. C'est aussi l'occasion de vous souhaiter les meilleurs vœux pour 2015, avec beaucoup d'intelligence du monde, en ces temps troublés : De ce point de vue, l'année risque d'être encore plus chahutée que celle qui la précéda. Ce jour, on parle de bateaux en Méditerranée, de Corée du nord, de Palestine et de voitures brûlées.

Source

Pensées fugaces

Les navires en perdition s’accumulent sur les côtes italiennes. Cela fait bien sûr penser au Camp des saints de Raspail. Toutefois, cette perception est un peu courte. Tentons d’aller plus loin.

Personne ne s’intéresse en effet à l’exclusivité italienne : peu de navires sur les côtes espagnoles ou grecques.

L’Espagne est peut-être loin, mais la Grèce paraît plus proche des zones d’origine et ne semble pas pâtir outre mesure de ces flux maritimes (bien plus des flux terrestres, d’ailleurs). Constatons que le traitement des réfugiés paraît plus dur en Grèce et qu’il est surtout plus compliqué de rejoindre l’Europe de l’ouest à partir de la péninsule hellénique : les Balkans sont encore assez heurtés. Toutefois, on aurait pu penser que les nombreuses filières mafieuses balkaniques auraient trouvé à s’employer. Ce n’est pas le cas.

Quant à l’origine des migrants : elle est double, avec une moitié de Syriens et une moitié d’Érythréens. Si on comprend bien la cause de départ du Proche Orient, celle d’Érythrée pose problème. Or, il s’avère que ce pays constitue une sorte de Corée du Nord africaine, une dictature implacable et répressive, en butte à tous ses voisins, ultra militarisée, forçant sa pauvre population à s’enfuir, quitte à tomber en esclavage dans le Sinaï ou ailleurs. D’une certaine façon, les plus chanceux sont ceux qui traversent la Méditerranée.

Bref, comment soigner l’origine du problème ? On dit trop souvent qu’il s’agit d’un problème économique et social quand en fait, il s’agit d’abord d’un problème politique, en Syrie comme en Erythrée.

Petit à petit, on s’aperçoit que le FBI et la Maison Blanche ont raconté des coups et que ce n’est pas la Corée du Nord à l’origine du hack de Sony Picture. Même le Monde s’en fait écho, alors ! Pas encore Libé, mais gardons patience…

Palestine : après l’échec de la résolution au Conseil de Sécurité, le président Abbas persiste et s’inscrit à la Cour Pénale Internationale. Bizarrement, il n’a pas entendu les appels américains à un nouveau cycle de négociation. Il faut dire que le précédent n’a pas été très convaincant.

Corée du Nord : sans grande surprise, le régime renouvelle des offres de négociation avec la Corée du sud. Sans grande surprise car la tension de l’an dernier était largement factice, je crois l’avoir écrit à l’époque. Mais aussi parce que les Américains ont accusé par erreur Pyongyang, tandis que le nouveau président chinois, Xi, démontre une raideur tout azimut qui ne tolère plus vraiment les incartades nord-coréennes. Du coup, il faut trouver d’autres ressources : avec la Russie, mais aussi avec la Corée du sud.

Saint-Sylvestre, baisse du nombre des voitures brulées, passant au dessous du seuil de 1000 unités (940 exactement). Cela n’a suscité que des encarts, aucune analyse sérieuse. J’imagine si au lieu d’une baise de 12 % on avait eu une hausse de 12 %. Or, les raisons de cette baisse, surtout dans le contexte de crise économique que nous connaissons, m’intéresse. Tiens, qu’en dit X. Rauffer ?

Livres reçus, lus, achetés, signalés ou un peu de tout ça

Le politique et les opérations extérieures par le GCA JCl Thomann.

La condition militaire Jean-Philippe WIRTH 6 Editions Dalloz ; 240 pages prix : 3 €

Dessine-moi un dirigeant par Monique Chezalviel.

Ukraine : prémices de guerre froide en Europe ? par Ellen Wasylina La crise ukrainienne préfigure les prochaines guerres, froides ou chaudes, en Europe. L'Ukraine n'est pas qu'un théâtre géopolitique séculaire des tensions Est-Ouest, mais bien une pièce nouvelle que ses acteurs (Europe, Russie, Etats-Unis, Chine, Asie centrale) seront amenés a rejouer, avec quelques variations, dans les années à venir. Ce sont les nouvelles règles du jeu international que ce livre propose de décrypter à travers l'analyse de la situation ukrainienne, appelée à devenir la matrice des conflits de demain. (Coll. Raisonance, 15,5 euros, 154 p., janvier 2015)

"Géopolitique des islamismes" Anne-Clémentine Larroque, PUF Dans son ouvrage "Géopolitique des islamismes", Anne-Clémentine Larroque, historienne de formation et maître de conférences à Sciences Po, nous offre une terminologie détaillée permettant de comprendre ce sujet très complexe mais d’actualité...

Articles, sites et liens

Événements

12 janvier lundi 12 janvier (14h-19h), l’atelier sécurité de Forum ATENA, la Chaire Castex de cyberstratégie et le Medef Ile-de-France vous invitent à assister à un grand évènement sur le thème « Le marché de la cybersécurité, quelle stratégie pour la France et pour l’Europe ? » au siège du Medef IdF, 10 rue du Débarcadère 75017 Paris (près de la porte Maillot). Evènement gratuit, mais inscription obligatoire en : http://forumatena.org/node/622

14 janvier Conférence “30 ans d'enjeux internationaux ». Le Diploweb.com et Grenoble Ecole de Management ont choisi d'ouvrir un cycle de conférences géopolitiques en invitant Thierry Garcin, producteur délégué à France-Culture et animateur de l'émission « les enjeux internationaux » Le mercredi 14 janvier 2015 de 18h00 à 19h30. Docteur en sciences politiques, chercheur associé à Paris-Descartes et maître de conférences à HEC, Thierry Garcin reviendra à la fois sur les principaux événements qui ont marqué l'actualité internationale au cours des trente dernières années et sur l'évolution du traitement de l'actualité internationale en France. Cet événement est aussi l'occasion de rappeler que son émission « Les enjeux internationaux » fête cette année ses 30 ans. Inscriptions

Avec encore une fois mes meilleurs vœux

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2463

Fil des commentaires de ce billet