Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Colloque Digital Polis (MAJ)

Je participerai vendredi 30 janvier au colloque Digipolis qui se tiendra, sur trois jours, à l'hôtel de ville de Paris. J'y présenterai une communication avec Thierry Berthier (collègue d'EchoRadar et de la fac de Limoges) sur "Ville connectée, données massives et algorithmes prédictifs" (au titre de la Chaire Saint-Cyr de cyberdéfense). Autrement dit, notre approche sur la "smart city" (ville intelligente) où l'approche géographique et réseau se conjugue avec la notion de projection algorithmique pour pouvoir organiser des prévisions et donc optimiser le fonctionnement urbain. Bref, associer le big data aux boucles systémiques dans le cadre de la ville.

Cela promet d'être un gros événement. Programme ici (mais c'est déjà sur-réservé, les organisateurs ont 250 pax en liste d'attente). Argument ci-dessous. MAJ: Vous pouvez accéder au diaporama réalisé ici.

Argument :

La ville produit aujourd’hui des données massives (big data) à partir des projections algorithmiques de ses habitants, des objets connectés et à partir de l’ensemble des infrastructures urbaines, elles-aussi connectées. Ces données massives, souvent peu ou pas structurées, sont collectées, stockées et analysées par des systèmes de traitement big data embarquant des algorithmes prédictifs. Ces systèmes fournissent alors en temps réel des prévisions et des tendances, qui, prises en compte par l’utilisateur citadin, lui permettent d’adapter et d’optimiser ses pratiques et sa consommation aux infrastructures de la ville.

Ces pratiques optimisées produisent à nouveau des données massives qui alimentent à leur tour le cycle « données-algorithmes prédictifs-actions physiques ». Cette boucle systémique contribue alors à repousser une partie de l’aléatoire présent dans les interactions urbaines et à rationaliser « algorithmiquement » l’organisation de la ville…

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2003

Fil des commentaires de ce billet