Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Expressions › Colloques et conférences

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 octobre 2017

De l'estafette au digital (Inflexions n° 36)

Article paru dans Inflexions n° 36 (octobre-décembre 2017), (voir ici) dont le thème est le sens de l'action. J'y montre que la question des communications a toujours été centrale dans la conduite de l'action, pour terminer par une distinction que je crois féconde entre les bulles cyber, numérique et digitale. J'y travaille pas mal et suis encore en train de l'affiner, mais c'est une des premières formalisations de distinctions qui sont fort utiles, dans le confusionnisme ambiant, y compris chez des "spécialistes".

Le sens de l’action : quel beau sujet de réflexion ! Il est en effet au cœur des préoccupations de tout chef qui sait qu’il doit à la fois conduire l’action (être un homme d’action) et en même temps réfléchir, tant la guerre mobilise également ses qualités intellectuelles. Toujours, le soldat devra articuler la pratique et la théorie. Il devra penser les événements, penser l’ennemi et l’environnement, calculer la manœuvre de l’autre puis la sienne propre. Sauf dans le corps à corps où seules la force brute, l’adresse, la technique de combat jouent, le reste de la guerre est un duel donc une dialectique.

Le sens de l’action revêt incontestablement des permanences. Pourtant, l’objet de cet article vise surtout à identifier ses évolutions bien plus que les continuités. Car il convient d’abord de constater qu’évolutions il y a, pour des raisons sociales ou techniques. D’ailleurs, une des principales évolutions techniques affecte la fonction des communications militaires qui touche en retour la conduite du combat. Mais cette évolution fait face récemment à de profondes évolutions (cyber, numérique ou digitale) qui accélèrent le processus et défient les permanences.

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2016

19ème forum international des réalités

Je participerai les 28 et 29 avril au 19ème Forum international des réalités, organisé par le [magazine tunisien Réalités|http://www.realites.com.tn/] en partenariat avec la Friedrich Herbert Stiftung, l'institut IE Med, le Centre tunisien des études stratégiques. Il traite des "Enjeux et défis de la nouvelle politique de voisinage de l'UE". Avec Hatem ben Salem, Pierre razoux, Elisabeth Guigoux, E. Dupuy, Cl. Bartolone, JM Bockel et une myriade d'élus et d'universitaires tunisiens.

160424_banniere_forum_realites.jpg

Je m'interrogerai sur "Faut-il penser l'EI au passé?"

Inscription  Programme

O. Kempf

 

mardi 1 mars 2016

L'Europe et la guerre contre l'EI

Voici le texte d'une conférence que j'ai prononcée l'autre jour, le 23 janvier, à l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Le thème du colloque était celui de la Politique Européenne de Voisinage. On m'avait donné la guerre contre l'EI comme sujet, ce qui est, on en conviendra, assez éloigné de la politique européenne de voisinage. Voici comme je m'en suis tiré.

source

Lire la suite...

dimanche 21 février 2016

Conférence sur Dimensions stratégiques du cyberespace

J'aurai le plaisir de prononcer une conférence sur les "Dimensions stratégiques du cyberespace" mercredi 24 février prochain, dans le cadre du cercle géopolitique de Paris Dauphine.

b935dd3a1e.jpg

Olivier Kempf Chercheur associé à l’IRIS, Directeur de la lettre stratégique « La Vigie ». La conférence s'articulera autour de quelques cas significatifs, dans l'ordre militaire, politique et économique afin de montrer leurs interrelations, et de dégager quelques dynamiques stratégiques qui gouvernent ce cyberespace. Le Mercredi 24 février 18h - 19h30 Salle Raymond Aron 2ème étage, Université Paris-Dauphine . En raison du plan Vigipirate, l'inscription à la conférence est obligatoire. INSCRIPTION EN LIGNE ICI

dimanche 18 octobre 2015

Enjeux de pouvoir dans la Smart City

Vous aurez accès, via ce lien, à la présentation détaillée que nous avons prononcée, Thierry Berthier et moi, au colloque "Cybersécurité et ville intelligente", organisé jeudi par la Chaire Saint-Cyr de Cyberdéfense. Cela permettra à ceux qui n'ont pu assister à avoir l'essentiel de notre démonstration. Colloque intéressant, au demeurant , sur un sujet à la mode mais avec un thème peu abordé...

O. Kempf

vendredi 16 octobre 2015

Qui domine l'Internet ? (20 octobre)

Je participerai, mardi 20 octobre, à la table-ronde sur "Qui domine l'Internet?", organisée par la Chaire IESO et le Cercle Géopolitique de Dauphine. Détails ci-dessous. OK

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2015

Cybersécurité et villes intelligentes

Je participerai au Colloque Cybersécurité et villes intelligentes organisé par La chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales, le Jeudi 15 octobre 2015 de 9h30-17h00 au musée de l’Armée Hôtel National des Invalides, amphithéâtre Austerlitz. L’inscription est obligatoire auprès de invitations@chaire-cyber.fr

J'y présenterai une intervention sur le thème des "Questions de pouvoir dans la ville intelligente", co-écrite avec Thierry Berthier.

Programme détaillé

O. Kempf

vendredi 29 mai 2015

Rencontres IHEDN - La défense comme vous ne l'avez jamais abordée - 6 Juin

Samedi prochain, l'IHEDN organise une série de rencontres à l'école militaire autour des questions de défense. Samedi 6 juin 2015, de 10h00 à 16h30, dans les Amphithéâtres Terminator, Minotaure, Valmy 2.0, Gladiator et Foch. Entrée libre, Inscription à rencontresihedn@ihedn.fr. J'y interviendrai en "Terminator" de 10h00-11h00 – autour du thème "Like, hashtag et poke : les réseaux sociaux transforment-ils la guerre ?".

Programme

La défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’experts et de professionnels. La défense engage la survie de la Nation. Ses institutions, son territoire, ses intérêts vitaux, tout autant que ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. La défense est bien sûr une politique. C’est un engagement pour les hommes et les femmes qui ont choisi le métier des armes. Mais c’est aussi l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin.

Penser la défense, c’est l’objet de ces « Rencontres IHEDN » organisées par l’Institut des hautes études de défense nationale, le samedi 6 juin 2015, sur le site de l’École militaire.

Douze tables rondes permettront, ainsi de faire dialoguer penseurs, praticiens et représentants de la société civile autour de thématiques « citoyennes » destinées à poser sur la place publique une réflexion qui engage notre avenir.

Venez nombreux.

O. Kempf

samedi 16 mai 2015

Après TV5 monde, où en est la cyber conflictualité ?

Ayant prononcé l'autre jour (7 mai) une conférence devant l'ANAJ IHEDN sur l'état de la cyberconflictualité aujourd’hui, le cas de TV5 monde, j'ai le plaisir de mettre en ligne l'enregistrement vidéo de cette session.

Conférence « Après l’affaire TV5 Monde, où en est la cyber-conflictualité ? »

vidéo de la conférence

Merci aux bénévoles de l'ANAJ pour leur animation du débat stratégique. O. Kempf

jeudi 12 mars 2015

FIG: La Frontière

Le festival international de géopolitique de Grenoble a ouvert ses portes ce matin. Comme à l’habitude, une multitude de conférenciers, talentueux et prestigieux s'y presseront. J'y participerai samedi matin en prononçant une conférence sur "Frontière et cyberespace". Si vous êtres grenoblois d'usage ou de passage, je serai heureux de vous y retrouver. Programme

Accessoirement, "Alliances et mésalliances dans le cyberespace" concourt pour le prix du livre géopolitique de l'année.

O. Kempf

mardi 3 mars 2015

Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015

Il y a quelques mois, l'ami Philippe (blog) me propose d'organiser un colloque sur le Big Data. Pour décentrer un peu le sujet, nous avons voulu nous intéresser à la donnée, sous-jacente au BD et rarement étudiée en tant que telle (voir l’argument scientifique ci-dessous) ; de même, notre tropisme stratégique nous a poussé à regarder l'aspect stratégique de la chose, tant en stratégie publique qu'en stratégie économique. Ceci donne lieu à un beau colloque, qui réunit des gens de tous horizons (par exemples : Ch. Balagué, Th Berthier, F. Douzet, O. Hassid, A. Rouvroy, K. Salamatian, Ch. Schmidt, M. Watin-Augouard) pour donner lieu à échanges et discussions. Cela aura lieu à l’École Militaire le lundi 23 mars. Inscrivez vous vite ! Argument, programme et détails ci-dessous.

Le colloque est organisé par EchoRadar et le Centre d’Études Supérieures de la Gendarmerie (et l'école d'officiers de la gendarmerie). Le partenaire principal est Keyrus, acteur central du BD en France. Sont partenaires la Revue Défense Nationale, la Vigie, la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense. L'inscription au colloque est gratuite et s'effectue à partir du lien suivant

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Colloque Digital Polis (MAJ)

Je participerai vendredi 30 janvier au colloque Digipolis qui se tiendra, sur trois jours, à l'hôtel de ville de Paris. J'y présenterai une communication avec Thierry Berthier (collègue d'EchoRadar et de la fac de Limoges) sur "Ville connectée, données massives et algorithmes prédictifs" (au titre de la Chaire Saint-Cyr de cyberdéfense). Autrement dit, notre approche sur la "smart city" (ville intelligente) où l'approche géographique et réseau se conjugue avec la notion de projection algorithmique pour pouvoir organiser des prévisions et donc optimiser le fonctionnement urbain. Bref, associer le big data aux boucles systémiques dans le cadre de la ville.

Cela promet d'être un gros événement. Programme ici (mais c'est déjà sur-réservé, les organisateurs ont 250 pax en liste d'attente). Argument ci-dessous. MAJ: Vous pouvez accéder au diaporama réalisé ici.

Lire la suite...

mardi 13 janvier 2015

FIC 2015

Le Forum International de Cybersécurité 2015 (7ème édition) se tiendra à Lille les 20 et 21 février prochains.

J'y participerai à une conférence sur "les alliances sont-elles possibles dans le cyberespace". IL y aura du beau linge (Bruce Shneier et Palomeros, par exemple). On décernera le prix du livre cyber, le prix de la PME innovante, plein de parcours, de conf, d’ateliers, on verra "tout le monde" : indispensable. Et puis Echoradar est partenaire du Forum, alors....

Programme du 20

Programme du 21

O. Kempf

jeudi 27 novembre 2014

Action dans la couche sémantique du cyberespace

Nicolas Mazzucchi et F-B. Huyghe présenterons le 10 décembre au matin à l'École Militaire une étude sur la couche sémantique du Web que nous avons menée, avec l'IRIS au profit du CSFRS. Je ne serai malheureusement pas présent mais je leur fait la plus grande confiance : ce sera passionnant . Nous serons précédés par les auteurs d'une étude sur la cyberstratégie chinoise, sujet méconnu. Nous sommes accueillis par le CREOG et le CSFRS et vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien

mardi 18 novembre 2014

Colloque La frontière (Strasbourg)

JP Rioux, l'historien bien connu, organise un colloque avec l'association "La rencontre des mémoires", sur le thème de la frontière. Il se déroule à Strasbourg du 18 au 20 novembre. Parmi les intervenants, quelques noms évocateurs pour les lecteurs d'égéa (entre plein d'autres historiens et universitaires) : Michel Foucher, C. Wihtol de Wenden, G. Chaix.

J'y prononcerai jeudi matin une intervention sur "Frontières et guerre demain". Cela se déroule à la maison de la région, place A Zeller. Pour ceux qui sont par là...

Détails ci-dessous

Lire la suite...

lundi 12 mai 2014

(Re)Bâtir la confiance entre partenaires et alliés dans le cyberespace

Je participerai au colloque organisé par la chaire Saint-Cyr Thalès Sogeti "Cyberdéfense", dirigée par D. Ventre, qui aura lieu le mercredi 14 mai après midi à l'école militaire, sur le thème : (Re)Bâtir la confiance entre partenaires et alliés dans le cyberespace. J'y modérerai une des tables rondes (cf. programme ci-dessous). Je crains qu'il ne soit trop tard pour s'inscrire, mais si vous passez par l'école militaire, avec un peu de bagout (et une pièce d'identité), vous devriez rejoindre l'amphithéâtre Desvallières.

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014

Débat "géopolitique du cyberespace"

Je participerai,lundi 28 avril de 19h00 à 21h00, à un débat organisé par la bibliothèque publique d'information du Centre Beaubourg. Sujet : "géopolitique du cyberespace" (voir ici). Accès libre. Retransmis en direct sur le site de la bpi.

source

Rencontre animée par Amaëlle Guiton, journaliste radio et blogueuse sur la plate-forme Techn0polis, auteur de Hackers : au cœoeur de la résistance numérique (Ed. au Diable Vauvert)

PS : L'enregistrement est accessible à ce billet.

Avec :

  • Daniel Ventre, ingénieur CNRS. Titulaire de la Chaire Cyberdéfense & Cyberécurité (Saint-Cyr / Sogeti/Thales). Directeur de la collection Cyberconflit & Cybercriminalité – Éditions Hermes.
  • Sébastien Laurent, historien, Professeur à Sciences-Po et à l'Université de Bordeaux, spécialiste du renseignement et de l'espionnage, auteur de Atlas du renseignement (Presses de Sciences-Po)
  • Olivier Kempf, chercheur associé à l'IRIS, directeur de la collection cyberstratégie (Economica)
  • Flore Vasseur, écrivain, chroniqueuse, auteur de En bande organisée (Editions des Equateurs)
  • Grégoire Pouget, responsable du bureau « nouveaux médias » à Reporters sans frontières

Du scandale Wikileaks à l'affaire Snowden, du cas Julian Assange au puzzle PRISM, le cyberespace et ses héros, ou anti-héros, ont littéralement envahi nos écrans radars ces dernières années. Au-delà de cette actualité parfois brûlante, souvent polémique, toujours passionnante, les enjeux sont nombreux pour les relations internationales mais aussi pour les États et leurs équilibres internes ou externes.

Cyberstratégie, nouveaux modes de renseignement, guerre "cool", darknet, "hacking" et liberté d'expression, espionnage moderne, tentative de contrôle ou de censure seront autant de problématiques questionnées lors de ce débat par des spécialistes du renseignement, des questions de défense, de liberté d'expression et des nouveaux réseaux et modes de circulation de l'information.

samedi 15 mars 2014

SIGEM 2014

Participation au SIGEM 2014 lundi 17 mars. Le thème général est "leadership et réformes". J'y parlerai de commandement, à la suite de mon livre "Le Casque et la plume" mais aussi de quelques billets sur égéa qui ont attiré l'attention des organisateurs. Je serai en bonne compagnie, puisqu'entouré du CA (2S) Dufourcq et du GDI de Saint-Quentin.

Accessoirement, ce sera la première fois que je parlerai devant un public aussi nombreux : 600 auditeurs, cela commence à causer....

O. Kempf

mercredi 15 janvier 2014

Au FIC 2014

Je participerai le mardi 20 janvier au 6ème Forum International de Cybersécurité (qui se déroule à Lille et se poursuit le lendemain 21). J'opinerai à l'occasion de la table ronde sur les "Enjeux de puissance dans le cyberespace" qui sera présidée par Solange Ghernaouti et réunira Daniel Ventre, Guillaume Tissier, Laurent Bloch, Dominique Bourra.

De plus, le livre que j'ai dirigé (avec Ch Malis et St Dossé) sur "Cyberespace, nouveau domaine de la stratégie" concourra pour le prix du livre cyber. Ce qui m'embête beaucoup puisque parmi les concurrents, il y a plein de bouquins super bons, et notamment ceux de Boyer, Dossé et Bonnemaison, ou Harrel (je n'ai pas vu les autres et ne peut donc porter de jugement sur eux...)....

Détails ci-dessous, ainsi que le programme général du colloque.

Lire la suite...

vendredi 6 décembre 2013

Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française ? 9 décembre 2013

Le Club Participation et Progrès organise un COLLOQUE le 9 décembre sur :

« Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française face aux défis et aux changements géostratégiques d’aujourd’hui et de demain ? »

en collaboration avec : La Revue Défense Nationale et La Revue Défense et Sécurité Internationale

Programme ci-dessous, inscription obligatoire.

Lire la suite...

- page 1 de 4