Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Vigie 31 : Contre l'EI, buts de guere, buts dans la guerre | Algérie, noyau dur du Maghreb

Le numéro 31 de La Vigie est sorti. Vous trouverez dans ce numéro daté du 9 décembre 2015 un texte intitulé Contre l'EI, buts de guerre, buts dans la guerre, un autre sur l'Algérie, noyau dur du Maghreb, une Lorgnette sur la Communication de crise.

logo_la_vigie.png

Vous pouvez également lire les billets publiés en livre accès sur le site, www.lettrevigie.com. Notamment Quand l’Allemagne montre les crocs (par T. Wattelle).

Dans ce numéro :

Contre l'EI, buts de guerre, buts dans la guerre

Le mot guerre a été massivement employé ces trois dernières semaines. Si la France est en guerre (quelle que soit l’approximation juridique et même stratégique de cet « état de guerre »), le stratégiste doit poser la question des buts de guerre et des buts dans la guerre. Cette précision n’est pas anodine car elle renvoie à Clausewitz qui distinguait le but politique (le Zweck) de l’objectif stratégique et militaire (le Ziel). Le premier est au sens propre le « but de guerre », le second le « but dans la guerre ».

Dans ce conflit contre l’EI, quels sont-ils, du point de vue français ? S’agit-il « d’anéantir l’EI », comme l’a dit le Président de la République ? Ou bien de se concentrer sur Raqqa, comme l’a suggéré le ministre de la Défense ? (...)

L'Algérie, noyau dur du Maghreb

Rien n’est plus stratégique pour la France que le Maghreb. Et rien n’est plus central au Maghreb que l’Algérie. Tout ce qui les concerne a un impact direct et indirect sur la France du fait des populations et des mémoires qu’ils ont encore en partage.

Ce postulat posé, il ne faudrait pas réduire le destin du Maghreb à celui de l’Algérie. Mais il faut admettre que sans volonté algérienne, aucune intégration maghrébine n’est possible et que sans une intégration maghrébine minimale, il n’y a pas de stabilité et de sécurité durables en Méditerranée occidentale. Dès lors, pour la France et sa défense, l’Algérie est un partenaire clé et du fait de leur histoire commune, un voisin décisif. Où en est donc l’Algérie ? (...)

O. Kempf et J. Dufourcq

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2068

Fil des commentaires de ce billet