Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cyberespace et intelligence économique

Avec l'ami Nicolas Mazzucchi, nous avons publié dans le dernier Géoéconomie (n° 77) un article intitulé "Cyberespace et intelligence économique".

Le concept d’intelligence économique à la française, né il y a plus de vingt ans, se trouve bouleversé par l’irruption de plus en plus importante du cyberespace dans les organisations et la vie quotidienne de tout-un-chacun. Il serait possible de croire que cette rupture technologique pourrait rendre obsolète des méthodologies fondées sur l’appréhension de l’information à l’ère pré-numérique. Or il n’en est rien. Bien au contraire, l’intelligence économique se révèle, par ses méthodologies et son approche particulière de l’information, un parfait cadre d’adaptation à un environnement économique où la donnée devient la nouvelle richesse.

Pour accompagner les mutations de business model de certaines entreprises, leur permettre de se projeter à l’international ou d’optimiser leur développement, l’intelligence économique s’allie aujourd’hui au Big Data afin de valoriser l’information

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2071

Fil des commentaires de ce billet