Les intellectuels médiatiques doivent régulièrement passer dans les médias et à chaque fois, trouver la tournure brillante qui viendra "renforcer" leur "message" (je n'ai pas dit idée). C'est soit un jeu de mot ("force de l'esprit ou esprit de la force", ou encore "médiocratie" ou encore...) soit un néologisme (souvent à base de suffixes, comme ici) qui suggère qu'on a trouvé un concept.
Le seul problème, c'est qu'un concept comme ça, il faut un livre de 300 pages et trois ans pour le justifier si on est sérieux... Bref, un gros travail mais personne ne va vérifier derrière l'entretien si ce travail existe. L'autre problème, c'est que les intellectuels non médiatiques imitent les médiatiques, d'où les tonnes de thèses boursouflées et jargonneuses, surtout en sciences humaines. Les économistes pêchent quant à eux par la formalisation mathématique. Les sciences dures, je ne sais pas mais j'imagine que c'est la même chose.
Bref, rares sont ceux qui ont une vraie pensée n'ayant aucun besoin de ces artifices. avez-vous lu le dernier Gauchet, d'ailleurs ?
O. Kempf