Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les seuils du Moyen-Orient (O. Hanne)

Voici un livre indispensable. Il s'adresse bien sûr à ceux qui observent le Moyen-Orient mais plus largement à ceux que les affaires internationales ou l'histoire intéressent. En effet, alors que trop souvent les journalsites ou les observateurs se contentent de remonter une ou deux décennies pour "expliquer" les causes des conflits en cours, si les plus sérieux pensent à remonter à l'empire Ottoman, voici une somme qui remonte tout simplement aux origines.

image les-seuils-du-moyen-orient-9782268090474

Le sous-titre (Histoire des frontières et des territoires) indique d'ailleurs l'objectif : il s'agit d'une histoire politique de ce qui est aujourd'hui le Moyen-Orient. La politique se traduisant bien sûr par les pouvoirs et les dominations, mais surtout par les "frontières" qui séparent ces territoires. D'où la notion de seuil qui désigne aussi bien les séparations géographiques que mentales, ces dernières étant héritées de millénaires d'histoire.

Une longue introduciton de 45 pages interroge cette notion de Moyen-Orient, "centre du monde" et "région convoitée qui n'existe pas" (passons sur la distinction inconfortable entre Proche- et Moyen-Orient, assez familière aux français -en tout cas aux lecteurs d'égéa- mais totalement absente des commentateurs itnernationaux).

Le premier chapitre sur "L'enfance des marges" décrit la période vaquant du IVè millénaire au VIIè siècle avant JC. 50 pages documentées qui  nous rappellent que la région fut d'abord lieu de passage avant de donner naissance aux premières civilisations du monde.

Nous passons ensuite à l'Antiquité, dans un deuxième chapitre de 60 pages, "Entre Occident et Orient, le dualisme impérial, VIIè siècle av, VIè siècle ap JC". Perses, Romains, Byzantins se succèdent selon des formes impériales variées.

Dès lors, la montée en puissance de l'islam constitue une rupture profonde, décrite dans le troisième chapitre, "Le mirage de l'unificaiton islamique (VIIè - XVè siècle)". 90 pages passionnantes qui démontrent la persistance des différences.

Le chapitre suivant intègre la question turque et l'arrivée de l'Europe, c'est-à-dire des dominants extérieurs à la région. Intitulé "Des Ottomans à la captation européenne (1517-1921)", il sera déjà plus familier au lecteur contemporain.

Enfin, le dernier chapitre (Les bornes de la Nation, 1921-2016) décrit en une centaine de pages la façon dont la question nationale, issue des représentations modernistes européennes du siècle précédent, a toute les difficutlés à s'incarner dans ce Moyen-Orient pluriel.

Signalons un cahier centrale de 88 pages de cartes en couleur (s'il vous plait!) sans compter les nombreuses cartes N&B dispersées tout au long du texte, une bibliographie impressionnante et évidement solide, une langue agréable à lire et sans le jargon prétentieux de bien des spécialistes : mais quand on démontre une telle érudition, nul besoin de poudre aux yeux. Félicitations donc à l'auteur, jeune docteur agrégé et chercheur à l'université d'Aix Marseille mais aussi professeur aux Ecoles de Saint-Cyr Coetquidan.

Les seuils du MOyen Orient, Olivier Hanne, éditions du Rocher, 539 pages, 26 euros.

O. Kempf

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2134

Fil des commentaires de ce billet