Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Norvégien dans le texte

Je déjeune l'autre jour avec un ami norvégien que je n'avais pas vu depuis dix ans, lors de son précédent établissement à Paris. Alors que je l'interroge sur ce qu'il a trouvé de changé chez les Français, il me fait deux observations :

  • il trouve les Français incroyablement plus normalisés et internationalisés que naguère. Une décennie, et voilà une évolution sensible.
  • il trouve que depuis deux-trois ans, il y a une voix de la France : Géorgie, retour dans l'OTAN, traité franco-britannique ,....

Je ne fais que rapporter son propos. Je lui ai expliqué que les Français avaient perdu leur penchant idéologique, théorique, conceptuel et qu'ils étaient devenus fort pragmatiques. Ceci explique peut-être son impression.

Allez, une petite pépite que je viens de découvrir : ce blog d'un diplomate, "à contre courant" : je vous conseille deux délicieux petits billets : un sur la position iranienne finalement transigeante, l'autre sur la "menace des missiles", avec même une impertinence envers M. Tertrais : décidément, ce malicieux monsieur ne respecte rien !

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 22 janvier 2011, 21:59 par

Bonjour.

J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit à la lecture de votre billet :

1/ Qu'entendait exactement votre ami en parlant de "normalisation des Français" ?
2/ A quel "penchant idéologique" faite vous référence exactement ?

égéa :

1/ est-ce lui qui a parlé de normalisation? ce que j'ai compris (et que j'ai essayé de rendre par normalisation) c'est qu'il les trouvait moins "exceptionnels", moins décalés. Ou encore, et là encore s'il n'a pas utilisé ces mots, c'est ce que j'ai compris, qu'il les trouvait plus insérés dans la mondialisation, plus intégrés, plus familiers, moins enclins à défendre une exception française : ce qui ne veut pas dire qu'ils ont perdu leur identité, et il était ravi de retrouver "l'esprit français" et "l'art de vivre".

2/ Idéologique : je voulais parler de ce penchant français à immédiatement théoriser, monter à l'idée (platonicienne), ce goût intellectuel pour le débat raffiné, et parfois byzantin.


Bravo pour votre blog (bloc note) que je viens de découvrir : votre cotation de l'européanisation des États est une belle idée, fort instructive, et j"admire vos essais cartographiques.... Continuez.... Encouragements

2. Le samedi 22 janvier 2011, 21:59 par

Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements, Monsieur.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/904

Fil des commentaires de ce billet