Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La dérive orientale de l'Allemagne

J'avais l'impression d'une certaine dérive allemande.

Chacun a pu constater l'éloignement progressif des deux rives du Rhin, et la panne progressive du moteur franco-allemand. On attribuait cela à la personnalité de M. Sarkozy, à celle de Mme Merkel.

Il faut ajouter deux considérants :

- d'une part, l'Allemagne ne s'éloigne pas seulement de la France, mais de toute la structure occidentale : aussi bien de l'UE (on voit refleurir l'expression de 'pays du club Méd", qu'on n'entendait plus depuis cinq ans et depuis la pérennisation de l'euro) que de l'Otan : car malgré toutes les déclarations, on voit bien que peu à peu, ce n'est plus l'Allemagne qui est le meilleur élève de l'Alliance, mais c'est la France. En ce sens, le sommet de Strasbourg-Kehl n'est pas symbolique à cause du seul retour français, il marque également l'éloignement allemand. Éloignement qui est aussi transatlantique.

- d'autre part, on voit bien s'accentuer le tropisme oriental de l'Allemagne, tournée vers son flanc oriental, et intéressée par ces terres qui prolongent la plaine du nord, cette longue étendue qui commence dans les Frises pour s'étendre jusqu'à Vladivostock. Cela est particulièrement éclairant dans le très bon billet de l'ami Victor (ici).

Il faut donc regarder la prochaine Wehrkunde sous cet angle là également, malgré l'année électorale (voir ici), et malgré la crise économique, deux facteurs qui viennent compliquer l'analyse géopolitique.

Olivier Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 23 janvier 2009, 21:15 par

Il faut aussi rajouter que l'entourage du président de la République est atteint du tropisme anglo-saxon, s'intéressant aux États-Unis mais surtout au Royaume-Uni.
Ceci est particulièrement vrai pour la structure de notre armée.
Les deux membres du gouvernement qui connaissent le plus l'Allemagne sont Bruno Le Maire et Jean-Marie Bockel, mais ce ne sont pas des spécialistes du franco-allemand.

VF

2. Le vendredi 23 janvier 2009, 21:15 par Fista

Savez-vous au moins de quoi vous parlez????? Je n'ai vraiment pas l'impression et votre "discernement" m'inquiète....

Le comble est peut-être la notion "exportatrice de sécurité", car elle indique que vous ne suivez pas du tout les débats Outre-Rhin. Faites moi plaisir et lisez non seulement Le Monde mais aussi des journaux germanophones avant d'écrire ce genre d'"analyses". Et tant que vous y êtes, profitez-en pour reconsidérer votre perspective autiste franco-francaise. Merci.

Salutations,
Philippe Kersting

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/29

Fil des commentaires de ce billet