La semaine qui s'annonce est d'importance pour la Russie (voir le très bon article du Figaro ici). En efet, le conclave des orthodoxes devra désigner un nouveau patriarche. Or, l'orthodoxie est un des fondements de la représentation géopolitique des Russes. L'homme aura, de fait, une influence géopolitique.
Je suis sceptique envers les discours pan-slaves ou pan-orthodoxes. En revanche, il y a certainement des affinités qui peuvent avoir du sens (par exemple entre Grecs et Serbes, etc....). Mais dans le cas qui nous intéresse, on remarquera le grand regain d'orthodoxie en Russie (qui s'accompagne d'ailleurs du développement, méconnu, de sectes du type des témoins de Jéhovah, etc...).
Le futur patriarche devra, c'est évident, adopter une attitude constante envers les autres religions (catholicisme d'une part, judaïsme d'autre part), mais aussi, d'un point de vue politique, envers son pouvoir politique (qui voudra l'instrumentaliser) ou vis-à-vis de l'Occident. Cela intervient après le décès, la semaine dernière, du fameux Olivier Clément qui avait bien aidé le même Occident à mieux comprendre l'orthodoxie.
Bref, le géopolitologue ne s'intéresse pas qu'aux guerres ou aux conflits....
NB : on se reportera aux quelques billets sur la religion et la géopolitique (voir catégorie ici) dont certains évoquent l'orthodoxie.
O. Kempf