Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Débat sur l'Otan

Le débat sur le retour de l'Otan prend du volume. Outre les déclarations publiques des politiques (L. Gautier, A. Juppé, D de Villepin), de spécialistes (L. Michel, D. Moïsi & K. Kaiser) ou des généralistes qui ont un avis sur tout (A. Duhamel, A. Grard-Slama), les journalistes font leur travail.

L. Zecchini montre ainsi que la stratégie américaine ne sera connue que fin mars, trop tard pour le sommet de Strasbourg (ce qu'expliquait, dès juin dernier, l'amiral Dufourcq du CEREM) : cela explique pourquoi de nombreux pays attendent avant de se dévoiler. Même si la mission européenne (EUPOL) est bien frileuse aussi (250 policiers sur les 400 autorisés) et que l'aide financière n'arrive qu'à petit flot.

De même, N. Nougayrède explique qu'en attendant, les Européens s'organisent et envisagent un groupe de contact. Elle commet juste une erreur factuelle : Cela n'a pas été refusé à Riga, mais proposé par J. Chirac lors de ce sommet d'il y a deux ans et demi. Et effectivement, dans le bushisme triomphant d'alors, on avait laissé ça de côté, alors qu'on commençait seulement à se rendre compte, mezzo voce, que l'Afghanistan ne serait pas une si simple affaire que ça. (voir mon article de l'époque)

Pour le reste, et pour ceux que le débat franco-français intéressent, le débat à l'AN sur la réintégration de l'Otan (qui n'est pas la même chose que l'alliance, faut-il le répéter) aura lieu le 23 mars au Palais Bourbon. On aura encore des envolées lyriques, bien évidemment à côté du sujet.

Pendant ce temps là, le dispositif de sécurité à Strasbourg s'alourdit : Obama sera là, donc "yes we can": we can assurer la sécurité !

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 24 février 2009, 18:55 par

Pour ceux qui seraient intéressés par les questions liées à l'OTAN, l'IRIS organise un colloque de deux jours mardi et mercredi prochain sur la question. Du monde au programme!

OK:  Oui, vous avez raison, je n'ai pas eu le temps de l'annoncer. En ce moment, ça bourre...OK

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/86

Fil des commentaires de ce billet