Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Religions chinoises

Je me faisais une réflexion : la Chine aura toujours suivi en retard et avec excès les religions séculières de l'Occident :

  • le communisme, d'abord, à partir de 1949.
  • Le capitalisme, ensuite, à partir de 1979.

A chaque fois, la radicalité impressionne, se présente comme un modèle, jusqu'à ce qu'on aperçoive tous les défauts. Et les admirateurs de la Chine libérale des zones spéciales de Canton rappellent furieusement les maoïstes des années 1960. D'ailleurs, certains sont les mêmes.

Cessons les piques : l'intérêt du XXI° siècle sera d'observer si, réellement, la Chine puis l'Asie construiront vraiment une voie autonome de modernité.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 26 février 2009, 22:04 par DanielB

Et si la politique de la Chine serait en train de remettre à l'ordre du jour le " Wakon Yosai " Japonais de l'ère du Meiji ( " Esprit Japonais , savoir occidental " ) ?
http://www.brookes.ac.uk/schools/hu...!
http://www.mtholyoke.edu/acad/intre...
La Chine s'est , apres tout , débarassée assez tôt des oripeaux du Marxisme othodoxe dés le début de la Révolution Culturelle soit 1970 .
Elle a donc adhéré à ce principe uniquement durant 21 ans .
La " radicalité " , que l'on a vu aussi au Japon , peut simplemet s'expliquer par la nécessité de " mettre les bouches doubles" afin de rattraper le retard ?

Le problème reste dans ce cas la phase de " transit cultrel " ou de " schyzpohrénie culturelle " qui a fait les dégats que l'on connaît dans le Japon des années 20-30 .

Réponse OK : merci pour votre commentaire, qui amène à méditer. Je confessene pas bien connaître l'Orient, et m'y aventure à petits pas surmon blog..... votre contribution fait avancer le débat

OK

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/90

Fil des commentaires de ce billet