Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'approche systémique en stratégie : à la suite du général Gambotti

L'article du général Gambotti que je viens de publier appelle quelques remarques.

1/ Une référence clausewitzienne qui conserve la notion de centre de gravité ,alors que j'avais du mal à le comprendre dans le cadre des conflits asymétriques. (voir ici le débat avec notamment François Duran et Joseph Henrotin, qui vont se précipiter sur ce nouveau débat).

2/ Une remise en cause de la pensée cartésienne : décidément, c'est la troisième fois ce mois-ci (voir ici) : il n'y a pas de coïncidence.

3/ Une approche systémique qui paraît mieux prendre en compte la complexité des engagements actuels. De ce point de vue, la notion de "théâtre des engagements" praît intéressante.

Bref, un beau débat théorique est lancé.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 25 février 2009, 20:52 par

Bonsoir,
Je me suis invité (un billet sur mon blog) dans ce nouveau débat qui selon moi est au coeur des futures évolutions de la pensée stratégique.
http://pourconvaincre.blogspot.com/...

2. Le mercredi 25 février 2009, 20:52 par

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne un résumé approfondi de la Théorie de René Girard,que vous connaissez sûrement, qui apporte des réponses inédites aux mécanismes universels de la violence humaine individuelle et collective depuis l’aube des Temps et qui, plus que jamais, est d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où les « rivalités mimétiques » s’exacerbent de plus en plus.
Cette Théorie majeure, reconnue aujourd’hui comme étant aussi fondamentale pour la connaissance de l’Humanité que la « Théorie de l’origine des espèces » de Darwin, permettra à tous de comprendre les « ressorts secrets » des « mécanismes cachés » qui nous gouvernent « …depuis la fondation du monde… ». Intéressé moi aussi par les sujets de Défense et de Stratégie, René Girard peut apporter aux spécialiste tel que vous une lumière complémentaire à leurs investigations.
Cordialement

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/89

Fil des commentaires de ce billet