Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Biélorussie fusionne sa défense aérienne

Bien des pays ont des difficultés économiques.

1/ A l'est de l'Europe, la Biélorussie est de ceux-là. Problème, elle a extrêmement mauvaise réputation (despotisme qui n'a que les apparences de la démocratie) et il est peu douteux que les institutions internationales (FMI, UE, ...) lui prêtent de l'argent. La Russie,bien que mal en point elle aussi, a encore des réserves. Elle vient donc de prêter de l'argent à la Biélorussie (une deuxième tranche d'un prêt de 2 Mds de dollars). En échange, Le président biélorusse Loukachenko a accepté de faire fusionner sa défense anti-aérienne avec celle de la Russie. La négociation durait depuis 2001.

Cela fait penser à deux choses :

2/ D'une part, la défense aérienne des pays baltes est assurée par l'Otan, selon une mission permanente "Baltic Air policy" (voir ici): les chasses alliées viennent régulièrement prendre des tours pour assurer la maîtrise du ciel balte. La défense anti-aérienne de Minsk qui s'allie à celle de Moscou constitue désormais un bloc intégré autour des avions de l'Otan.

3/ On apprenait de même les volontés russes de reprendre pied dans son "étranger poche" : en clair, dans l'espace de l'ex URSS. AInsi comprend-on la création d'une froce d'action rapide annoncée le 4 février (voir ici). "Réunis à Moscou, mercredi 4 février, les chefs d'Etat de Russie, d'Arménie, de Biélorussie et de quatre républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan) se sont entendus pour former une « force d'action rapide » sous le commandement unifié de Moscou. Cette force (10 000 hommes, au trois quarts des parachutistes russes) sera déployée entre autres sur la base kirghize de Manas dès que les Américains l'auront libérée."

4/ même s'il y a un vocabulaire de guerre froide, il est difficile de prendre ça au pied de la lettre. Même si Moscou a beaucoup de réserves, la situation économique la touche durement, et on ne voit pas revenir à court terme un regain de consommation pétrolière qui augmenterait les revenus. Je pense qu'il faut rester au moins circonspect, même s'il faut le surveiller.

Les débats de sécurité européenne de cette année seront donc passionnants.

A suivre, donc...

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/91

Fil des commentaires de ce billet