Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Japon et Etats-Unis

La Japon a en ce moment beaucoup de points communs avec les EU.

La déconfiture économique se ressemble, avec apparemment de profonds mouvements de fonds dans la société.

Pourtant,le Japon (comme la Chine) a longtemps été un gigantesque parasite dévorant sa proie : souvenez-vous des commentaires l'an dernier, lorsqu'on s'extasiait quand Toyota dépassait GM : c'était il y a à peine douze mois.... que d'eau a coulé sous les ponts. GM est en quasi faillite, Toyota est en train de s'effondrer).

t9_toyota_logo01.gif

Toutefois, malgré une déconfiture similaire des deux pays, il y une grande différence entre le Japon et les EU. Le premier est au bout d'une décrépitude politique qui accompagne et amplifie l'écroulement du pays, quand on n'en est pas autant sûr aux EU : là-bas, Obama et son message d'espoir viennent contrecarrer la tendance baissière. Même si certains pronostiquent qu'Obama sera le Gorbatchev de l'Amérique : celui qui précipitera la chute du système en voulant le réformer.

On verra alors si la politique permet de suppléer l'économique : politique d'abord ?

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 19 mars 2009, 21:13 par

Bien vu, à mon avis.

Si tu me permets un dérapage politique, le clivage "droite-gauche" accepte que l'économie prime sur la société, et donc sur l'humain. Le vrai clivage va se positionner sur cette dimension : économie ou société d'abord ?

En tant qu'économiste, je penche pour l'option numéro deux.

Réponse EGEA : Bonjour, Claudio, ravi de voir que tu es toujours sur le réseau. Pour répondre : ou plutôt, l'économique doit se subordonner au politique, qui doit prendre en compte "le contrat social" et l'économie (car il ne s'agit pas de refuser celle-ci). Le mot "société" risque en effet d'être mal compris (certains y verraient le social,c e que ce n'est pas,ou du sociétal, ce que ce n'est pas non plus) : voilà pourquoi je garde le mot politique (choses de la cité) qui me semble toujours pertinent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/119

Fil des commentaires de ce billet