Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Iran, prochaine base logistique pour la FIAS ?

Une petite brève dans le Monde d'hier :

Renouant des relations interrompues depuis trente ans, l'Alliance atlantique et l'Iran ont eu un premier contact "exploratoire" le 9 mars, a annoncé, jeudi 26 mars, le porte-parole de l'OTAN. Le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, Martin Erdmann, a rencontré Ali Asghar Khaji, ambassadeur d'Iran en Belgique et auprès de l'Union européenne (UE). Cet entretien a porté sur la situation en Afghanistan. Par ailleurs, "le fait que l'Iran (ait) accepté de se rendre à la conférence internationale sur l'Afghanistan, le 31 mars, à La Haye, est une bonne nouvelle et constitue une nouvelle étape dans la régionalisation de la question afghane", a souligné le porte-parole de l'OTAN. Les Alliés s'efforcent, enfin, de trouver des routes alternatives pour ravitailler leurs troupes en Afghanistan autres qu'au Pakistan où les convois militaires sont régulièrement attaqués par les insurgés. L'idée serait de les faire transiter par le port iranien de Chabahar.

Cela renvoie à ce que j'écrivais il y a deux mois, de façon provocante à l'époque :

Allez, soyons provocateurs : cela anticipe peut-être le grande retournement à venir, celui de la prochaine alliance irano-américaine. Ils coopèrent déjà en Irak, ils ont les mêmes ennemis (les talibans), il est donc tout à fait possible que pour ménager une alternative au Pakistan, les Américains préparent en sous-main un accord avec Téhéran pour accéder à l'Afghanistan. Car il n'y a pas qu'à Moscou qu'on joue aux échecs avec plusieurs coups d'avance.

Je ne pensais pas que ça irait si vite.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 28 mars 2009, 20:56 par

Je ne sais pas à quel point cela est vrai, mais il est courant de dire dans les cercles concernés que l'Iran ferme relativement bien sa frontière Est avec l'Afghanistan. Alors même qu'elle est située le long de la poudrière du Helmand.

L'Iran, ensemble non monolithique, voudrait ainsi préserver la stabilité de son patchwork démographique en évitant les incursions étrangères pour l'édification de base arrières de l'insurrection. Car si l'Iran gronde d'une même voix en politique étrangère, la politique interne est plus compliquée avec des séparatismes plus ou moins sous contrôle de Téhéran.

L'OTAN ne peut que s'en réjouir car les tirs de drones en Iran ne trouveraient pas le même écho de soumission que ceux dans les zones tribales pakistanaises.

EGEA : tout à fait d'accord pour ne pas croire à l'engagement actuel de l'Iran en Afghanistan, malgré les fantasmes de certains. Il n'est d'ailleurs pas dans son intérêt de s'impliquer trop directement. Tout juste Téhéran ménage-t-il probablement quelques groupes sous influence. E revanche, il a tout intérêt, à l'avenir, à offrir cette solution aux Etats-Unis dans le cadre d'un accord global. Toutefois, il faut attendre le résultat des élections de juin, qui seront déterminantes. OK

2. Le samedi 28 mars 2009, 20:56 par

Dans ce cas, qu'adviendra-t-il des relations entre les Etats-Unis et Israel ? Un refroidissement ?

EGEA : eh! eh! bonne remarque ! J'y reviendrai dans un billet ...... OK

3. Le samedi 28 mars 2009, 20:56 par

Hello,

De nombreux signes précurseurs plaidaient pour un rapprochement Iran-US/OTAN. D'abord, l'adresse directe via Youtube d'Obama au régime iranien... Qui répond favorablement derrière sa réponse râlante. Puis, peu avant que "BO" ne dévoile sa stratégie afghano-pakistanaise, il exhorte la République Islamique à collaborer peu ou prou. Celle-ci demeure silencieuse, est-ce un consentement tacite ?

Or, vu que les routes logistiques vers l'A-Stan se ferment ou sont piégés (Pakistan, Russie et Caucase, etc) pour les US/l'OTAN, il faudra bien donner qq chose à l'Iran qui ne se privera pas de monnayer son segment logistique au prix fort. Exemple : la bénédiction tacite ou explicite de son programme nucléaire. Une tendance qu'Israël pressent nettement... et qui ne défait pas nécessairement ses affaires, contrairement à ce qu'on peut croire.

Ici, je spécule à long terme car nous n'en sommes pas encore là.

A lire : "Comment et pourquoi frapper l'Iranium" : http://electrosphere.blogspot.com/2...

Cordialement

4. Le samedi 28 mars 2009, 20:56 par Marius

N'oublions pas qu'avant la chute en Iran, Israël était alliée avec ce grand pays, ce qui permettait à l'Iran de contre balancer l'influence saoudienne au Moyen-Orient... D'où est originaire Ben-Laden?

5. Le samedi 28 mars 2009, 20:56 par

Je serais tout de même assez sceptique sur la capacité d'Obama à faire les compromis nécessaires avec l'Iran pour aboutir à ce genre d'accord. En tant que démocrate, il va avoir beaucoup de mal à agir sans donner de sérieuses garanties pour Israël(qui jouit d'une image bien plus positive qu'en Europe). Et les signaux de Washington, notamment l'affaire Freeman, ne sont pas très encourageant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/130

Fil des commentaires de ce billet