Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du prochain concept stratégique

Alain de Nève publie un remarquable billet sur le prochain concept stratégique de l'alliance. J'incite vivement le lecteur à le lire avant de poursuivre ces quelques lignes.

pesd_otan_02.jpg

Quelques précisions à ce remarquable billet :

1/ Il ne faut pas oublier l'adoption en catastrophe d'un "concept contre le terrorisme" adopté dans l'urgence en 2002 pour pallier le vide sidéral de celui de 1999 qui ne faisait que recopier, mot pour mot, ce qui était affirmé sur le sujet dans le premier concept de 1991 !

2/ Le rapport Harmel de 1967 a effectivement une portée symbolique incroyable dans l'alliance puisqu'il n'est pas une crise où un esprit éclairé n'appelle à un nouveau rapport Harmel : crise des euromissiles, négociations de désarmement, etc. Il ne faut pas oublier que cela fait soixante ans que l'alliance est en crise, alors qu'on la croit qq chose de monolithique. Ajoutons enfin que le rapport Harmel survint après la rupture française de 1966, qui causa un vrai choc à l'alliance. Et qu'il prônait à la fois un renforcement des capacités militaires et une ouverture politique : c'est ce dernier aspect qui le rendit si populaire à l'époque, puisqu'il donnait une dimension diplomatique à l'alliance, matrice de sa tentation de sortir d'un simple rôle militaire. On retrouve ce besoin dans la relation ambiguë avec la CEE puis l'UE, ou avec les projets américains d'alliance globale.

3/ La DPG (je crois qu'il faut la mettre au singulier) a été adoptée au sommet de Riga en 2007. Quand on regarde ce qu'elle propose, on s'aperçoit qu'elle est relativement cantonnée à un domaine technique, et non dans le domaine politique que revêt normalement un concept. Mais il est vrai qu'elle a des soubassements très politiques....

4/ Attention aux sommets de Rome (2002) et de Bruxelles (2005) qui n'ont été que des sommets de circonstance, et non des sommets pléniers comme celui de Strasbourg (ou de Bucarest). Rome n'a servi qu'à signer la création du COR. Bruxelles a servi à accueillir G. Bush qui est venu rendre visite au QG de l'alliance pour se rapattacher avec les Européens après la crise irakienne. Ils avaient donc une portée très limitée et la déclaration publiée à chaque fois était logiquement réduite. Enfin, il est est exact que la déclaration de Bucarest ne mentionne pas le concept.

5/ Je crois enfin que Strasbourg va lancer le débat, et que l'année 2009 sera intense pour la sécurité européenne : FCE et BAM, bien sûr, Transnistrie peut-être, et enfin START en décembre. Pour le coup, l'adoption du prochain concept au sommet de Lisbonne, en novembre 2010, tiendra compte des évolutions de cette année : bref, on a finalement eu raison d'attendre.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/129

Fil des commentaires de ce billet