Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Inde : après les élections

Les élections indiennes ont donné leur verdict : le parti du Congrès (PDC) a remporté largement le scrutin, et conserve le pouvoir sans être obligé de construire des alliances compliquées.

carte_Inde.jpeg (carte disponible ici)

1/ On se reportera à ces articles et billets :

  • globalvoice : ici
  • aujourd'hui l'inde : ici
  • tchat avec Christophe Jaffrelot : ici
  • tchat avec Jean-Luc Racine : ici
  • A noter, un débat organisé par la Maison des Sciences de l'Homme, organisé le 4 juin prochain : ici

Qu'en penser d'un point de vue géopolitique ?

2/ Que les attentats de Bombay (voir mes billets ici et ici), qui ont pourtant secoué l'opinion indienne, n'ont pas eu de conséquences politiques : le BJP (hindouistes, droite) a mené campagne contre le PDC en l'accusant de ne pas lutter efficacement contre le terrorisme : le thème n'a pas rencontré l'adhésion. J'écrivais le 1er décembre : "il ne faut pas que l’Inde tombe dans le piège de la vindicte (étymologiquement, vengeance) anti-pakistanaise. Car ce serait réactiver une identité pakistanaise fondée sur le seul fait musulman, qui n’existerait que dans son acception la plus radicale et dévoyée. Ce serait surtout tomber dans la rivalité mimétique voulue par les terroristes, alors qu’on sait bien qu’elle est mortifère. Il faut espérer en la sagesse indienne, et en l’appui occidental. ". Il semble que la sagesse indienne a prévalu.

3/ D'ailleurs, l'insistance initiale de l'Inde à forcer le Pakistan à admettre que les terroristes venaient de son pays s'inscrit justement dans cette perspective : le terrorisme est étranger, il n'est donc pas un problème national (même si l'Inde connaît des phénomènes terroristes sur son territoire, liés à des extrémismes de toute sorte, mais à chaque fois circonscrits à des zones particulières : il n'y a pas nationalisation du problème terroriste, à la différence de ce qu'on observe au Pakistan).

4/ L'Inde n'a donc pas choisi la droite, elle n'a pas versé non plus à gauche : il s'agit bien sûr de l'échec de Mme Mayawati, "la reine des intouchables"; Il s'agit surtout de l'échec des communistes. Souvenons-nous : il savaient rompu l'alliance électorale pour dénoncer l'accord sur le nucléaire civil entre le gouvernement (dirigé par le PDC allié justement aux communistes) et les Etats-Unis. Cette dénonciation de la "collusion" avec les Américains était un de leurs fonds de commerce : leur échec illustre que l'opinion se satisfait non seulement de l'accord avec les Américains, mais aussi de la politique nucléaire du pays.

5/ La question cachemirienne demeure. Certes, les choses évoluent lentement. Peut-être est-il temps pour l'Inde, alors que le Pakistan voisin se ressaisit et lutte enfin contre les talibans pakistanais, de proposer une solution de la région cachemirienne. Il n'est pas sûr, en effet, que le système mis en place par la Nouvelle-Dehli soit parfaitement juste ni fondé. Et il est temps d'amorcer la décrispation de cette région frontalière, afin justement d'aider le voisin du nord-ouest à redécouvrir son indianité (voir le billet d'A. Adler). Et surtout aider le pays à sortir de son obsidionalité.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/205

Fil des commentaires de ce billet