Une question que m'ont posée mes étudiants de Sciences-Po : quelle différence y a-t-il entre anti-terrorisme et contre-terrorisme ?
J'ai bien été en peine de leur répondre.
D'ailleurs, à propos des COIN : pourquoi parler de contre-rébellion et pas d'anti-rébellion ? Y a-t-il une différence conceptuelle entre ces deux préfixes ?
Chers lecteurs spécialistes, me dire ....
O. Kempf
1 De G. FAURE -
L'anti serait plutôt une prévention, contre l'éventuel risque terroriste
le contre, une protection, contre le terrorisme identifié.
2 De -
C'est une excellente question, en effet, car la distinction existe et est de grande importance. L'anti-terrorisme opère grosso-modo en aval de l'acte terroriste. Il s'agit de tous les instruments disponibles pour arrêter et poursuivre les terroristes (police, justice). En court, il s'agit de lutter conte un ennemi bien défini (arrêter celui qui a commis l'attentat, retrouver ses collaborateurs directs, démanteler le réseau impliqué). A l'inverse, le contre-terrorisme agit plutôt en amont de l'acte terroriste, cherchant à l'empêcher. On parle ici du monde des renseignements qui observent, surveillent, infiltrent les groupes terroristes.
Bien évidemment, il existe de nombreuses zones grises entre ces deux mondes, mais il y a bel et bien une différence. Celle-ci est importante car elle permet de différencier le répressif du non-répressif, le visible du non-visible, l'avant de l'après, le préventif du réactif.
3 De Amethyste -
Contre terro ceux qui agissent avant execution des terroristes pour nous c'est la DGSE service action section HOMO et Anti terrorisme c'est ceux qui chassent les terro après execution des terroristes c'est la DCRI AT qui disposent d'un service de "neutralisation " par l'intermédiaire du RAID et du GIGN.
Très cordialement
4 De didier -
une idée: l'anti-terrorisme est tous ce qui sert a ce prémunir du terrorisme (fouille bagage, portique de détection) et le contre-terrorisme sont des action contre les terroristes (action militaire,infiltration)
5 De g4lly -
http://en.wikipedia.org/wiki/Counte...
6 De -
Très intéressante question.
PRIMO: anti-rébellion consisterait à lutter contre les groupes rebelles là où la contre-rébellion s'inscrirait dans l'optique où il faut saper l'influence ou le contrôle des rebelles sur la population. C'est comme anti-guérilla et contre-guérilla: le premier parle d'un mode tactique tandis que le second -plus large- considère un objectif au niveau opératif ou stratégique. En gros: un terme "ennemi-centré" et l'autre "populo-centré".
SECUNDO: mais le distinguo me paraît surtout discursif et légitimant. Lorsque l'on parle d'anti-quelque chose, on pense une action en miroir, assez mimétique. Tandis qu'être "contre-quelque chose" paraît plus subtil et plus indirect (ce qui est le propre de l'approche "populo-centrée") et permet aussi de tracer une frontière morale entre le rebelle/terroriste et le contre-rebelle/terroriste. En effet, il faut mesurer l'impact de mesures anti-terroristes/anti-rébellion qui reprendraient ses modes d'action à l'adversaire/ennemi. Il est plus commode de se situer au-dessus moralement en récusant ces méthodes, au moins dans les mots que l'on utilise....
Voilà, voilà, une réflexion jetée sur le clavier mais pas forcément très claire...(au débotté quoi)
7 De -
Une vision intéressante : http://www.revuemilitairesuisse.ch/...
Le contre-terrorisme serait global et de l'ordre de la stratégie (prévention, renseignement,financement, etc.) et l'anti-terrorisme serait d'ordre tactique (capture ou arrestation de terroristes, libération d'otages, etc.).
8 De Toto -
Anti-gang, anti-terroriste, anti-crime...autant de préfixes qui préfigurent une lutte contre les gangs, contre le terrorisme ou contre le crime.
Ces deux termes (anti et contre)semblent intimement liés et interconnectés au travers d'un rapport séquentiel. Mais qui des deux initie "la course aux extrêmes" ?
En effet, contre veut aussi signifier que l'on peut s'appuyer dessus, s'en servir de base pour élaborer voire renforcer son propre développement...
Par exemple le contre-pouvoir en serait sa propre forme explicite... quand l'anti-pouvoir en serait sa forme négative !
Aporétique, non ?
EGEA : aporétique ? euh ! je confesse ne pas connaître ce mot. En revanche, votre raisonnement qui précède paraît intéressant : il renvoie à Carl Schmitt et la fabrication de l'ennemi.
9 De -
Bonjour,
Le dictionnaire donne pour antiterrorisme "ensemble de mesures destinées à lutter contre le terrorisme" ;-)
Personnellement, mais je ne suis pas un spécialiste, je dirais que l'antiterrorisme a plus une connotation défensive alors que le contreterrorisme s'envisage plus dans une acception offensive, dans un contexte de conflit.
Dans la doctrine militaire américaine, voici les définitions :
Antiterrorisme : Defensive measures used to reduce the vulnerability of individuals and property to terrorist acts, to include limited response and containment by local military and civilian forces
Contreterrorisme : Operations that include the offensive measures taken to prevent, deter, preempt, and respond to terrorism
cf. http://www.dtic.mil/doctrine/jel/ne... pour les définitions officielles américaines, d'ailleurs reprises par l'OTAN.
10 De -
En fait, plutôt que Carl Schmitt, je verrai plutôt Girard...:)
11 De Toto -
En effet, il y a plus de Girard que de Schmitt là dedans. Notamment en ce qui concerne son principe du mimétisme qui fait converger l'anti et le contre dans un espace de confinement du pouvoir contestable (de son point de vue). Mais il n'en reste pas moins qu'une dose de real politik permet de faire accepter cette vision d'une maîtrise de la violence légitimée.
Pour plus de détail je vous renvoie vers "Achever Clausewitz", à lire ou relire.
EGEA : ah! encore un girardien.... Il doit d'urgenc lire le blog de menestrel et gladiateur....