Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Chronique de Jérôme Pellistrandi (juin 2009)

L'ami Jérôme nous livre sa chronique mensuelle. Merci à lui.

Pour une fois, certains théâtres d’opération semblent s’acheminer vers un retour à une situation moins conflictuelle. C’est le cas du Kosovo. En mars, l’Espagne avait annoncé son retrait unilatéral au risque de se faire âprement critiquée par ses partenaires de l’OTAN. En cette fin de printemps, l’OTAN suit finalement le mouvement et a annoncé une réduction de sa présence militaire, d’autant plus que l’Union Européenne, avec l’opération EULEX, a pris en charge une partie des missions dévolues jusqu’à présent à la KFOR. Les effectifs, aujourd’hui autour de 14000 soldats, passeraient à 10000 au début 2010. Certes, la priorité de l’Alliance est clairement établie et constitue d’ailleurs un enjeu existentiel, c’est l’Afghanistan. Avec le Pakistan, ce théâtre va retenir toute l’attention des pays occidentaux d’autant plus que les élections présidentielles auront lieu au mois d’août.

La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire, mieux réussi cette fois, ainsi qu’à des tirs de missiles, accroissant immédiatement la tension dans cette partie de l’Asie. L’explosion du 25 mai est estimée entre 2 à 4 kilotonnes, avec l’utilisation du plutonium. En octobre 2006, la première explosion avait été considérée comme un échec puisque que la puissance n’avait pas dépassé le demi kilotonne.

L’Iran est également à la croisée des chemins avec l’élection présidentielle de ce mois de juin. La réélection du président actuel serait à coup sûr vue comme une menace supplémentaire. L’élection d’un candidat modéré ouvrirait des opportunités de discussion sur la question nucléaire. De toute façon, Téhéran veut jouer un rôle régional plus important. L’annonce de l’envoi de navires militaires « contre la piraterie » dans le golfe d’Aden, répond à cette ambition politique qui, de toute façon, ne s’arrêtera pas après les élections présidentielles.

Défense dans le monde

L’Inde prévoit la mise en service de son avion de combat conçu nationalement, le LCA, à partir de 2010. Pour faire face à la menace pakistanaise, un système antiaérien de moyenne portée sera déployé autour de la capitale, New Delhi, avec l’aide d’Israël, toujours attentif au risque que l’arme nucléaire pakistanaise tombe aux mains des Talibans. Le Yémen pourrait acquérir des avions de combat du type Mig 29, voire Mig 35 auprès de la Russie.

Le Japon a reçu son premier porte-hélicoptères capable de mettre en œuvre onze appareils. Il s’agit du premier navire à pont continu depuis les porte-avions de la seconde guerre mondiale. C’est une nouvelle étape dans l’accroissement des capacités navales de Tokyo face aux multiples menaces venant notamment de Corée du Nord.

L’Australie a présenté son nouveau livre blanc qui va se traduire par une relance de l’effort de défense avec 70 milliards de dollars en investissements pour les vingt prochaines années. L’augmentation annuelle du budget sera de 2,5%. Le précédent livre blanc avait juste dix ans. Dans ce travail, la Chine y est présentée comme une « source d’inquiétude ». C’est la marine australienne qui va le plus bénéficier de ces nouveaux équipements avec notamment un doublement de sa flotte de sous-marins qui sera portée à douze unités. Il est également envisagé l’achat d’une centaine d’avions de combat JSF F 35 d’ici 2030. ++ Le Vietnam++ envisage de se doter d’une flotte de sous-marins avec une première commande de six bâtiments du type Kilo auprès de la Russie. Cette décision d’Hanoi rentre dans le cadre de la concurrence régionale avec la Chine. Face à la crise économique, l’Argentine a décidé de baisser de 20 % son budget de la défense. Cette baisse est d’autant plus possible que la situation stratégique de la raison est plutôt calme et que les relations avec le voisin chilien sont devenues excellentes.

L’Irak va commander 24 hélicoptères EC 635 à Eurocopter, traduisant une reprise des relations militaires avec la France. Toutefois, le principal partenaire restera Washington. Bagdad souhaite ainsi disposer d’ici 2020 d’une centaine d’avions de combat de type F16 avec un premier escadron disponible d’ici 2012.

La France a proposé son aide au Nigéria pour assister les forces armées dans la sécurisation du delta du Niger, région riche en hydrocarbures. Cette assistance passera notamment par l’aide à la formation d’unités nigérianes.

États-Unis

Les débats sur certains programmes d’armement sont désormais pleinement ouverts avec une orientation à la baisse voulue par l’administration Obama, sans pour autant que l’effort de défense ne soit diminué. La préparation du prochain « plan quadriennal de défense prévu pour 2010 va être l’occasion de discussions tendues entre le Pentagone, le Congrès et les industriels. Ainsi, le chasseur F 22, qui n’a plus aucun concurrent face à lui, pourrait voir sa production arrêtée à 187 exemplaires. Il semble que les futurs choix privilégieront la projection et l’action terrestre au détriment de l’US Air Force. Le projet d’un bombardier de nouvelle génération initialement prévu pour 2018, est lui aussi arrêté.

Le rythme de construction des porte-avions va être ralenti pour se limiter à un navire tous les cinq ans. La cible devrait être de 10 porte-avions disponibles en 2040, contre 12 actuellement. De la même façon, la gouvernance du Pentagone sera revue avec un retour sur la sous-traitance et l’externalisation trop favorables aux industriels. Les militaires devraient notamment reprendre la main sur les processus d’acquisition et d’achats.

L’US Navy a lancé les travaux de définition du futur SNLE destiné à remplacer les sous-marins de la classe Ohio et dont le dernier est entré en service en 1997. Les Ohio ont déjà effectué plus de 1000 patrouilles opérationnelles.

Les Américains utilisent actuellement 260 000 « contractors » en opérations : 150 000 en Irak pour 130 000 militaires, 72 000 en Afghanistan pour 35 000 soldats. Un cinquième de ces « employés » sont américains et deux sur cinq sont recrutés localement.

Pour faire face à ses défis de projection logistique, l’US Air Force envisage d’augmenter le nombre de ses avions-cargos C5A Galaxy devant être modernisés. L’objectif dépasserait les 52 avions prévus initialement. Le C5 A a été mis en service en 1969. La modernisation ainsi prévue permettra de maintenir l’avion en service jusqu’en 2040, soit une durée de vie de 70 ans !

Depuis 2001, l’US Army a perdu 168 hélicoptères sur les théâtres afghan et irakien. Simultanément, l’US Army Aviation s’est réorganisé en tirant les leçons de ces opérations en densifiant ses unités avec 19 Combat Aviation Brigade pouvant mettre en œuvre jusqu’à 120 appareils. À ce jour, elle dispose de 1150 hélicoptères de combat et de reconnaissance, 1796 hélicoptères utilitaires et de transport et enfin de 430 hélicoptères cargo du type CH 47.

Le premier pilote étranger à voler sur le nouvel avion de chasse F 22 dans le cadre d’un échange sera un officier venant d’Australie, confirmant ainsi l’étroitesse des liens stratégiques entre les deux pays, confirmé par le Livre blanc australien. 76 bombardiers B 52 vont recevoir de nouveaux équipements de communications numériques permettant des liaisons avec les troupes au sol.

La Navy estime qu’il lui manquera environ 200 avions embarqués durant la prochaine décennie et pousse le Congrès à poursuivre la fabrication des F 18 de Boeing. Durant la même période, l’US Air Force s’apprête à retirer 250 avions de combat d’ancienne génération en 2010. Ce seront principalement des F 15 et des F16, ces derniers devenant facilement exportables. De plus, les célèbres avions espions U2-TR1 vont céder la place aux drones Global Hawk, d’ici 2014.

Russie

Les armées devraient recevoir une centaine d’aéronefs cette année se répartissant pour moitié entre avions et hélicoptères. Une grande partie de ces appareils concerne des engins modernisés. Ce n’est qu’à partir de 2012 que les MIG 35 seraient achetés avec une première tranche de 24 avions. En attendant, l’armée de l’air va recevoir les MIG 29 SMT refusés par l’Algérie. Ce pays reste cependant pour la deuxième année consécutive, le premier importateur d’armes russes. Le traditionnel défilé de la victoire du 9 mai a été l’occasion de voir pour la première fois un nouveau système de défense anti-aérien S 400 ou SA 21 Growler dans la terminologie de l’OTAN. Le Growler est opérationnel depuis deux ans autour de la capitale moscovite.

Moscou se prépare à lancer sa cinquième génération de satellites d’écoute électronique après une quinzaine d’années de développement.

Défense en France

Avec retard, la Loi de Programmation Militaire (2009-2014) a été présentée au Parlement début juin. Cette LPM prévoit de consacrer 186 milliards d’euros pour la défense sur la période avec une moyenne de 31 milliards chaque année. Avec le Livre blanc publié il y a un an et la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), la LPM complète le dispositif dans lequel la France va réorganiser sa défense.

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, la DGA a passé sa première commande à la mi-mars. Il s’est agi d’acheter 25 tapis antisable pour aménager des zones de poser d’hélicoptères pour un montant de 2,5 millions d’euros L’entreprise bénéficiaire est une PME charentaise qui doit livrer ces kits de protection d’ici le mois d’août. Le 10 avril, c’est la commande du troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) qui a été signée dans cette perspective économique. Il s’agit en effet de palier au manque d’activités des chantiers de Saint-Nazaire qui n’ont plus de paquebots à construire, le dernier devant être livré en mars 2010. La découpe de la première tôle a eu lieu le 6 mai et la mise à flot est prévue pour octobre 2010. Ce troisième BPC devrait être livré en 2012. Toutefois, cela ne représente que 20% de la capacité industrielle des chantiers et la situation risque de s’aggraver si aucune commande civile n’est prise d’ici l’automne. Il ne serait pas exclu de commander alors le quatrième BPC.

De la même façon, la DGA a commandé 1200 bombes MK 82 de 250 kg destinées à l’armée de l’air. Ce contrat est de 9 millions d’euros et permettra de reconstituer les stocks car ces bombes sont utilisées sur le théâtre afghan. Les livraisons dureront un an et débuteront à la fin de cette année.

Le plan de relance a permis également de lancer l’achat de huit stations-sol de télécommunications par satellite Syracuse III. Ces stations seront livrées entre 2010 et 2011.

EADS va moderniser un millier de système d’identification (IFF ou Ennemi - Ami) en dotation dans les armées. Un nouveau radar de surveillance devrait être installé d’ici la fin 2010 en Guyane afin de mieux contrôler la sécurité du centre spatial guyanais, mais aussi de lutter contre le narcotrafic.

__Armée de terre __ Début avril, 3 véhicules Buffalo et 2 engins Souvim sont arrivés à Kaboul afin de renforcer les capacités d’ouverture d’itinéraires face à la menace des IED (mines de circonstance). 5 Buffalo avaient été commandés au printemps 2008 et les essais avaient eu lieu à l’ETAS d’Angers à partir de la fin novembre.

Quinze véhicules blindés Aravis, construits par Nexter, vont doter les unités du génie d’ici la mi-2010 pour être déployés en Opex, dans le cadre des missions d’ouverture d’itinéraires.

Fin mai, le drone SDTI, mis en œuvre par le 61° RA de Chaumont a effectué sa centième mission au-dessus du territoire afghan.

La mise en service opérationnelle des hélicoptères NH 90 est désormais prévue début 2013. Ces NH 90 seront mis en œuvre par le 1° RHC d’Etain. Pour le Tigre, le 5° RHC de Pau dispose désormais de 8 appareils. Au total, l’ALAT dispose de 20 Tigre répartis entre le Luc, le Gamstat de Valence et Pau. Ces machines ont déjà effectué 5400 heures de vol. Au cours de l’été, 3 Tigre devraient être déployés pour la première fois en Afghanistan.

Parallèlement, le 23 avril, est arrivé à Dax, sur la base école de l’ALAT, le premier hélicoptère EC 120 mis en œuvre dans le cadre de l’externalisation de la formation initiale des pilotes. C’est la société Helidax qui sera en charge de ce programme. Fin 2010, l’école disposera de 36 machines pour assurer 24000 heures de vol par an. L’école forme tous les pilotes de l’Etat, en y incluant ceux des douanes mais aussi de la Belgique. La maintenance sera assurée par Helidax avec une cinquantaine de personnels. Les mécaniciens militaires auront quitté Dax par voie de mutation d’ici 2011. Le contrat de la société Helidax est prévu pour une durée de 22 ans.

Le 41° Régiment de Transmissions, qui était implanté depuis 1979 à Senlis, a été dissous officiellement le 4 juin. Sa devise était « par-delà les terres et l’océan ». Ses missions seront reprises par les régiments de la Brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) de Lunéville.

Marine

Le porte-avion Charles De Gaulle a connu à la mi-mars une avarie importante de son système de propulsion l’obligeant à retourner en cale sèche pour plusieurs mois. Cette indisponibilité se produit au moment même où le groupe aéronaval remontait en puissance après les 18 mois d’arrêt liés à la première grande période d’entretien du navire. Du coup, le problème de l’entraînement des pilotes embarqués est à nouveau d’actualité avec la recherche de solutions palliatives passant par les porte-avions américains, notamment lors du passage du CVN 69 Eisenhower en Méditerranée, lors de son retour du Moyen-Orient. Le PAN devrait reprendre la mer en septembre, le problème technique ayant été identifié au cours du mois de mai.

Un centre de simulation Rafale a été ouvert à Landivisiau pour couvrir les besoins en entraînement des pilotes de l’Aéronavale. Il sera connecté avec celui de Saint Dizier mis en œuvre par l’armée de l’air.

La Jeanne d’Arc est rentrée de son avant dernière campagne le 5 mai. Elle repartira pour une ultime mission de six mois à la fin novembre. C’est le BPC Tonnerre qui prendra la relève en 2010 pour une campagne plus courte.

Plusieurs navires vont être désarmés cette année afin de permettre à la marine d’atteindre au plus vite son nouveau format et de générer ainsi des économies de fonctionnement. Le premier patrouilleur P 400, la Fougueuse, a rejoint le port de Brest pour y être désarmé. Devraient suivre deux chasseurs de mines, le bâtiment atelier polyvalent Jules Verne qui a longtemps servi dans l’océan indien ainsi que quatre autres navires. La question désormais posée est la mise en place d’une filière de « déconstruction » afin de ne pas renouveler la triste expérience du Clemenceau.

L’aéronautique navale a retiré du service à la mi-mars ses douze derniers avions de transport Nord 262. Les 16 hélicoptères Dauphin embarqués vont faire l’objet d’une modernisation d’ici la fin 2014. Le coût de ce programme sera de 80 millions d’euros.

L’embarcation pneumatique Ecume destiné aux commandos marine, de fabrication britannique, n’a pas réussi ses différentes campagnes d’essais, obligeant à l’arrêt de ce programme. Le taux de disponibilité des navires a été de 82% au mois d’avril. Ce taux exclut les navires en entretien programmé. __ Armée de l’air__

Face aux retards de l’avion A 400M, l’armée de l’air est confrontée à des difficultés majeures pour assurer toutes ses missions. Le parc de Transall est de 49 contre 53, il y a trois ans et va continuer à diminuer inexorablement. Plusieurs options sont ainsi étudiées : un renfort d’avions-cargos légers du type Casa CN 235, l’achat ou la location de C 130 J en partenariat avec les Britanniques, voire aussi de C 17. La DGA a ainsi demandé à Boeing une proposition pour trois C 17. Les 4 Boeing Awacs vont voir le spectre de leurs missions élargi. Ces appareils ont environ 10000 heures de vol chacun pour une durée de vie prévue de 30000 heures. Leur potentiel est donc encore très important. Par comparaison, leurs homologues américains resteront en service jusqu’en 2035.

Le missile aéroporté nucléaire ASMP-A devrait être déclaré opérationnel cet automne. Il équipera les Mirage 2000 N, mettant en œuvre la deuxième composante de la dissuasion nucléaire.

Service de Santé

Face aux défis des restructurations et de la RGPP, les centres de recherche vont être progressivement regroupés à Brétigny-sur-Orge autour de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), officiellement créé en mars. La projection des personnels du SSA a augmenté de 15% en 2008 par rapport à l’année précédente. Cela représente le deuxième service de santé de l’OTAN déployé en Opex derrière celui des Etats-Unis. Toutefois, la réduction du dispositif de l’opération Licorne en Côte-d’Ivoire devrait voir la fermeture de l’antenne chirurgicale d’Abidjan.

Gendarmerie

Pour mieux s’adapter aux évolutions du port de Marseille et à ses extensions vers l’ouest, la gendarmerie va implanter un peloton de gendarmerie maritime à Port-de-Bouc avec une cinquantaine de personnels et deux vedettes de surveillance. La sécurisation de ce type de zone très sensible et très étendue devient une priorité en terme de sécurité publique d’autant plus que le port de Marseille reste le premier port français.

Le premier hélicoptère de nouvelle génération EC 135 a été livré fin mars. Il sera déployé à Lyon et remplacera la dernière Alouette III encore en service. 12 EC 135 ont été commandés à ce jour. La gendarmerie estime ses besoins à 37 appareils, mais la tranche suivante de 25 engins a été gelée à l’été 2008. D’ici l’été, une base hélicoptère devrait être ouverte à Mayotte avec la mise en œuvre d’un appareil du type Ecureuil, permettant ainsi à la gendarmerie de disposer enfin d’une capacité aérienne dans ce nouveau département.

Industries de défense

Dassault aviation a livré 14 avions Rafale en 2008. Eurocopter a livré depuis 2005, 52 exemplaires de l’hélicoptère Tigre sur un total de 206 appareils commandés. Thales a changé de président avec la nomination de Luc Vigneron qui était jusqu’à présent en charge de Nexter (ex-GIAT industries). Dassault aviation devient par ailleurs actionnaire de référence dans le premier groupe d’électronique de défense européen.

Défense européenne

La Royal Air Force prépare l’arrivée de ses nouveaux avions ravitailleurs A 330 FSTA. Le premier avion sera livré fin 2011 et marquera un saut capacitaire majeur pour la défense du Royaume-Uni. 14 appareils seront en service d’ici 2016 et mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’entreprise Air Tanker, filiale d’EADS, Thales UK et Rolls Royce. Ce consortium est également candidat pour répondre aux besoins français évalués entre 6 et 14 avions.

Londres envisage par ailleurs de louer au moins cinq avions cargo C 130 J pour pallier au retard du programme A 400M. L’A 400 M est au cœur d’une tempête économique, politique et médiatique depuis plusieurs mois avec une année 2008 chaotique pour la conduite du projet. Ce printemps a vu une réorganisation de fond en comble du système industriel. Le premier vol du premier prototype pourrait se faire d’ici à la fin de cette année. En attendant, les négociations entre Airbus Military et les pays clients sont tendues. Le Salon du Bourget devrait être l’occasion d’une mise au point définitive sur l’avenir de ce programme majeur.

Le programme des futurs porte-avions britanniques se poursuit avec la signature de trois nouveaux contrats d’un montant de 80 millions de £. Une maquette de l’îlot central va ainsi être construite pour l’intégration des différents systèmes sur la passerelle.

Un incendie a endommagé accidentellement le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque, le HMS Astute, sur son chantier de construction. Sa mise en service est repoussée d’une année.

La Royal Navy a retiré du service son dernier navire ayant participé à la Guerre des Malouines en 1982. Le destroyer TH 42 HMS Exeter avait été admis au service actif en 1978. De ce fait, Londres ne dispose plus que de 24 frégates opérationnelles. Tirant les enseignements de ses derniers engagements notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, l’Allemagne envisage de se doter d’une capacité de projection amphibie qui lui fait défaut jusqu’à présent. L’objectif serait de se doter d’un « Joint Support Ship » de 20000 tonnes capable de projeter 400 hommes. Ce JSS serait alors le plus gros navire militaire allemand.

La composante aérienne de la Belgique vient de fêter le quarantième anniversaire de la mise en œuvre de son avion de formation et de liaison SF 260 Marchetti. Une trentaine d’appareils servent au sein de cette composante. Les Pays-Bas estiment à 6,1 milliards d’euros le coût de l’achat de 85 chasseurs du type JSF F 35. L’Espagne réfléchit également à cet avion afin de remplacer les avions AV8 B Harrier qui équipent son porte-aéronefs, le Principe de Asturias. L’Italie a réceptionné sa deuxième frégate du type Horizon, mettant ainsi un terme au programme franco-italien qui s’est limité à 4 navires.

Début juin, la marine italienne a admis au service actif son deuxième porte-aéronefs, le Cavour. Avec le Garibaldi, opérationnel depuis 1985, Rome dispose désormais d’une capacité permanente d’un groupe aéronaval à la mer. Rome a également commandé 16 hélicoptères lourds CH 47 pour un montant de 900 millions d’euros. Ces CH 47 seront assemblés sur place et seront livrés entre 2013 et 2017. Ils remplaceront les CH 47 en service depuis 1973.

La Grèce devrait bientôt entamer les discussions avec la France pour la construction de 6 frégates du type FREMM qui seraient assemblées localement, à l’exception de la première qui serait construite à Lorient.

L’Agence Européenne de Défense (AED) a pris en charge le projet franco-allemand de développement d’un hélicoptère lourd, le FTH. L’objectif est une mise en service vers 2020. Les Etats-Unis ont été invités à participer au FTH. La Suisse a repoussé son calendrier pour son futur avion de combat pour lequel le Rafale est candidat. Le choix ne sera pas fait avant 2010, afin de prendre en compte le futur rapport sur la politique de sécurité de la confédération helvétique prévue pour décembre 2009.

La mission de l’EUFOR Tchad s’est achevée à la mi-mars avec un transfert des responsabilités à l’ONU. 27 états y ont déployé 3300 hommes dont la moitié appartient à la France.

Il est à souhaiter que l’été à venir ne soit pas aussi difficile pour les armées françaises que l’année dernière avec notamment l’embuscade d’Uzbeen. Plusieurs dossiers internationaux resteront cependant ouverts comme l’Iran ou la Corée du Nord. La piraterie maritime dans l’Océan indien constituera une autre préoccupation pour les marines occidentales. Une autre préoccupation aux conséquences importantes en terme de sécurité et de défense va être la pandémie de la grippe H1N1 qui risque de s’étendre à l’automne dans l’hémisphère nord. La limitation du risque impliquera de nombreux acteurs dont les armées. Ce type de menace correspond bien à ce que le Livre blanc publié il y a un an, suggérait. Cela signifie aussi que l’effort de la France pour sa défense reste pertinent.

Jérôme Pellistrandi

Commentaires

1. Le vendredi 12 juin 2009, 22:34 par

Bon sang Jérôme, ouvre un blog ! tu as au moins dix billets dans cet article… et déjà tes lecteurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/219

Fil des commentaires de ce billet