Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Piraterie : raisons des réactions occidentales

Beaucoup de forces maritimes occidentales naviguent dans le golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie : Otan, UE (Atalante), CTF 151.

Pour avoir un compte-rendu assez exhaustif des opérations, on se reportera tout d'abord à

  • Nicolas Gros-Verheyde, et les billets sur la piraterie (voir ici)
  • Le site de l'Otan, pour l'action de l'AA dans le golfe d'Aden (ici)
  • Le site de l'US navy pour l'action américaine de la CTF 151 (ici)

pirates-somaliens.jpg

1/ Le lecteur attendra ultérieurement une analyse comparée des trois "missions/opérations" (puisqu'il apparaît que seule Atalante mérite réellement le nom d'opération, voir ici). Il est d'ailleurs à remarquer que le 17 juin, l'UE a décidé de reconduire d'un an la mission Atalante jusqu'à décembre 2010.

Ce qui m'intéresse, au-delà, tient à la signification de ces opérations.

2/ On peut bien sûr y voir l'intérêt économique des puissances occidentales : le Japon n'a-t-il pas engagé deux avions, sortant ainsi radicalement de son aire d'intérêt habituelle ? La sécurisation des acheminements pétroliers (mais aussi des exportations asiatiques vers l'Europe) permet de garantir le fonctionnement de l'économie. Ainsi, logiquement, une politique d'intérêt est ainsi à l'œuvre et justifie, sans que l'opinion ne s'en émeuve, les déploiements en cours.

3/ Il est intéressant d'entendre également l'argumentation qui reporte la problème vers la Somalie : selon celle-ci, le problème n'est pas en mer mais à terre, où l'absence d'Etat empêche tout contrôle public, d'autant plus que la pauvreté pousse les pêcheurs à trouver des revenus. La faillite de l'Etat apparaît alors comme le facteur explicatif premier. Et comme aucun pays n'a envie d'intervenir en Somalie (souvenir américain d'il y a quinze ans, et échec éthiopien des dernières années), on préfère s'attaquer aux effets qu'aux causes.

4/ Une dernière explication est encore subliminale, mais risque de se faire jour. Il s'agit d'associer la piraterie au terrorisme. Selon ce discours, la piraterie serait une version maritime du terrorisme et entrerait ipso facto dans le cadre de "la longue guerre". Cela expliquerait ainsi que les Américains aient mis sur pied le CTF 151 (après Atalante). Mais derrière cette affirmation brutale qui ne convainc pas vraiment se cache un autre calcul : si aujourd'hui les pirates ne cherchent que leur propre intérêt, il est tout à fait possible qu'ils soient à terme instrumentalisés, d'autant que la Somalie n'est pas loin de basculer sous un pouvoir islamiste. Déployer dès à présent des forces permettrait d'éviter l'expansion du phénomène.

D'ailleurs, avez-vous remarqué ? cela fait plusieurs semaines qu'on n'a pas parlé d'attaques de pirates.....

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 22 juin 2009, 20:41 par jannot

Je conseille de visiter le blog :<http://penseenavale.over-blog.com/&... Dans ce blog d'officiers de marine, on peut trouver entre autres des articles sur la piraterie dans la corne d'Afrique

2. Le lundi 22 juin 2009, 20:41 par

Merci pour ce lien, à noté qu'il y a une erreur dessus, le voici corrigé :

http://penseenavale.over-blog.com

3. Le lundi 22 juin 2009, 20:41 par DanielB

Bonjour ,
Sans diminuer l'importance de l'action des différentes marines , ne rentre-t-on pas dans une période de mauvais temps (en mer pour de petites embarcations ) dans la région ?
" The southwest monsoon, a sea breeze, makes the period from about May to October the mildest season in Somalia. The December-February period of the northeast monsoon also is relatively mild, although prevailing climatic conditions in Somalia are rarely pleasant. The "tangambili" periods that intervene between the two rainy seasons (October-November and March-May) are hot and humid."
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/28...

The capture of the Maersk Alabama by Somali pirates demonstrates that the cautious optimism expressed by some observers was a bit premature. There is reason to believe that it wasn’t the presence of various naval forces which led to a (temporary) decline of piracy in these troubled waters, but the weather: the north-east monsoon turned Somalian waters into a sea too dangerous for the pirates’ skiffs to operate
http://www.hindu.com/2009/04/11/sto...
Il faut aussi signaler la présence de la marine Chinoise qui participe à la lutte contre les pirates
http://www.gmanews.tv/story/141310/...
et de la marine Indienne
http://www.voanews.com/english/arch...

Cela s'explique peut être que ce sont leurs flux commerciaux qui sont menacés au premier rang ( Mon fils vient d'avoir un sujet sur la mondialisation au bac S avec une carte des flux d'échanges ..... )

Le discours liant piraterie au terrorisme a déjà été employé à propos du détroit de Mallaca .

Cordialement
Daniel BESSON

EGEA : je n'ai pas mentionné toutes les marines opérant dans la région : je crois même qu'il y en a d'autres;... Le lien commrecial est évident, je crois l'avoir noté.

4. Le lundi 22 juin 2009, 20:41 par Cassandre

Petites réflexions sur un coin de table:
1- faire du "nation building" en Somalie nécessite volonté et temps. La Somalie entre en concurrence avec l'Afghanistan et l'Irak à ce sujet.
2- la connexion Al Qaida-shebab des mers se fera. Pour l'instant le lien n'est pas évident, mais à force de répéter que le lien existe... il existera.
3- Eunav/Atalanta s'appuie sur une approche légaliste de la piraterie, contrairement à la TF 151 et "l'opération" OTAN. On peut se demander si le rythme d'élimination des équipes de pirates par les coalitions est supérieur à la génération de ces équipes...

EGEA : d'acord avec 1. S'agissant de 2, je reste encore circonspect, du moins à court terme. Toutefois, le jour où les islamistes prendront Mogadiscio (ah! bon, ils y sont déjà?), la question devrait se poser rapidement. Derrière la pirouette, il s'agit juste de suggérer que le lien est dans le futur (proche), non dans le passé. S'agissant de 3, l'ops Otan n'en est pas une. TF 151 est arrivée sur le tard. Atalante est eut-être légaliste, mais pérenne.

Dernier point : êtes vous le "pirate " qui commente d'autres blogs, par exemple JDM ? Si oui, c'est une bonne nouvelle, qui illustre la migration du public vers EGEA.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/230

Fil des commentaires de ce billet