Sphères stratégiques › Mers, pôles, rivages

Stratégie navale

Venant de terminer le remarquable "Bréviaire stratégique" d'Hervé Coutau-Bégarie (dont je vous proposerai, un jour prochain, une fiche de lecture forcément élogieuse), j'en tire quelques éléments sur la stratégie "maritime". J'éviterai la distinction entre "navale" et "maritime" pour m'intéresser à ce milieu fluide, dont les caractéristiques ont évolué : il y a ainsi, au cours de l'histoire, des stratégies maritimes, ce qui nous poussera à tirer quelques conclusions.

Source

Lire la suite

Iroise (Y Cadiou)

Aux oiseaux, parce qu’ils savent que rien n'est jamais certain.

  • « Salut, Yffic ! Alors, ça gaze ?
  • -Impeccap’... ! »

On parle comme ça, à Brest.

source

Ma ville de Brest est située au bout de la Bretagne, au bout de la France et au bout de l'Europe, mais ce n'est pas sa seule particularité. Il y souffle quasi-continuellement un vent d'ouest frais et costaud, qui a pris son élan sur les milliers de milles de l'Atlantique nord en s'y gavant d'eau et qui, participant depuis peu au débat écolo (certes naturellement mais impoliment il faut en convenir) s'amuse à décimer les champs d'éoliennes que l'on a essayé d'implanter dans la région ces derniers temps.

Lire la suite

Puissance maritime et marines au XXIe siècle

Laurent me signale ce coloque auquel j'essaierai d'assister, et qui me paraît particulièrement intéressant. O. Kempf

Jeudi 20 mai prochain, nouvelle séance du séminaire EHESS / IRSEM “Mutations et révolutions militaires”, co-animé par André Brigot, Laurent Henninger et Maurice Ronai.

Nous recevrons le contre-amiral Bruno Paulmier, secrétaire général adjoint à la Mer, qui nous présentera l’exposé suivant :

« Puissance maritime et marines au XXIe siècle »

Lire la suite

Haut de page