C-17 de l'Otan

Le 27 juillet, la base de Papa (Hongrie) accueillera le premier C-17 Globemaster acheté par certains pays de l'alliance. La NATO Airlift Management Agency (NAMA) en acquèrera trois en tout, au titre de la Strategic Airlift Capability initiative (SAC) décidée au sommet de Riga.

c17_ice_runway.jpg

12 nations font partie de la NAMA : 10 Nations Otan (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie, Etats-Unis) et2 Partenaires (Finlande ,Suède)

La Heavy Airlift Wing (HAW) – qui mettra en œuvre la flotte des C17, sur le modèle du NAEWFC – sera activée à la même occasion.

Cette acquisition, controversée (ni Allemagne, ni Italie, ni surtout Grande-Bretagne) concurrence bien sûr le contrat Salis. Surtout, cette agence Otan met en relief les difficultés du A 400 M. Chacun comprend l'importance, pour une organisation de défense, de posséder des moyens de transport stratégiques par les temps qui courent....

Enfin, les C 17 deviendront très rapidement des "moyens de l'Otan", au même titre que les AWACS (et c'est à peu près tout, hors quelques systèmes SIC).

Qui a dit que l'Otan dépérissait ?

O. Kempf

Haut de page