Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A propos du pouvoir iranien

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce qui se passe en ce moment en Iran, c'est le différend entre Khameney et Ahmadinedjad.

carte_Iran.jpeg

1/ En effet, on a tendance à opposer conservateurs (les auteurs du coup de force) et libéraux (les opposants). C'est bien sûr beaucoup plus compliqué, puisqu'on a du mal à expliquer les opposants comme libéraux : ils sont tous déterminés à maintenir le système de la République islamique (je parle ici des principaux leaders).

2/ En revanche, il y a des luttes visibles du côté des "oppresseurs". En effet, des voix se sont élevées pour dénoncer un ministre qu'Ahm. voulait nommer, au motif qu'il aurait autrefois été mesuré à propos d'Israël. Il semble pourtant que ce soit surtout sa mesure dans la répression qui ait suscité l'ire d'Ahm.

3/ L'attitude de Kha. est elle aussi surprenante : décidant le coup de force, mais tenant Ahm. à distance.

4/ J'ai l'impression, mais il s'agit d'une hypothèse, qu'il y a deux sous-clans qui s'affrontent. Kha. croit sincèrement qu'il est de son devoir de prôner une aile radicale islamique, quitte à atténuer l'aspect "républicain" de la République islamique. Ahm. est lui beaucoup plus laïc (moins pieux?) et d'une certaine façon, beaucoup plus moderniste. Ce qui l'intéresse consiste à mener une opposition radicale à l'Occident. Quitte à aller dans l'alliance de tous les exaltés musulmans, peu importe qu'ils soient chiites ou sunnites (dans ce dernier cas, il s'agit de l'hypothèse d'A. Adler).

Ce ne sont qu'hypothèses, bien sûr. Je demande donc l'indulgence, et surtout le débat et les propositions alternatives.

Réf :

  • Ce billet exposant les différends entre Kha. et Ahm. Ici
  • ce billet d'analyse par un spécialiste de l'Iran, Fariba Adelkhah : ici
  • Mes billets sur l'Iran : ici.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 5 août 2009, 22:47 par Frédéric

On est encore loin de l'opposition Troski vs Staline :)

Cela m'étonnerait que l'un des protagonistes se retrouve avec un piolet dans le crane...

2. Le mercredi 5 août 2009, 22:47 par N J

Je viens de lire "l'Hitler Iranien" d'Amir Jahanchahi et je reste sceptique devant ses thèses. Si je l'ai bien compris, Ahmadinejad serait le véritable meneur d'un projet impérialiste rêvé par Khomenei, comprenant à terme la conquête de l'Irak une fois réglée l'acquisition de l'arme N. Par suite, un conflit serait inévitable (avec Israël) et la main tendue d'Obama inutile..Il termine avec un rêve de gd projet régional façon U.E....Utopique ou visionnaire ???
EGEA : je ne l'ai pas lu. mais l'actualité permet de nourrir cette thèse complotiste qui me semble, personnellement, exc"ssive.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/279

Fil des commentaires de ce billet