Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouveau concept statégique de l'Otan

Certains s'interrogent à longueur de colonne sur l'utilité de l'Otan. Bien peu s'interrogent sur l'utilité de l'Union Européenne. Or, l'alliance a une démarche (peut-être de la dernière chance....) constructive et, pour une fois, assez ouverte, de remise en cause de ses fondations : ainsi, on sait que le prochain sommet de Lisbonne adoptera un nouveau "concept stratégique", après ceux de 1991 et 1999.

La méthode employée n'est pas sans rappeler celle du Livre Blanc : un comité d'expert, plutôt qu'un document venant des seuls organes alliés ou de chancelleries. Il est placé sous la houlette du nouveau Secrétaire Général, qui dispose ainsi, d'entrée de jeu, d'une capacité d'influence plus importante que ses prédécesseurs.

Autre nouveauté, le caractère semi public de la démarche : une page est ainsi ouverte ici pour suivre les travaux. Un séminaire a été lancé au début de l'été.

La chose mérite notre intérêt (j'attends d'ailleurs un travail similaire de la part de l'UE et d'une prochaine stratégie de sécurité....). Opérations, cyberguerre, guerre irrégulière, nucléaire, pôle Nord, Afrique, action maritime, partenariats, ... il y a beaucoup de choses à dire.

A suivre, donc

O. Kempf

Réf : on lira un billet de mars dernier qui donne d'utiles précisions.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/282

Fil des commentaires de ce billet