Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques nouvelles du rush

Un bref silence ces derniers jours, pour cause de surcharge d'activités : si! si!, ça m'arrive. Mille excuses aux fidèles, donc.

Demain (aujourd'hui, si vous lisez ce 20 août 2009), élections en Afghanistan. On connait l'élu, la question tient au taux de participation. Comme en France au moment des européennes ou des régionales, en somme. A ceci près que ce n'est pas comme en France.... La question essentielle tient à l'après élection : non pas ce que va faire M. Karzai, mais : les talibans vont-ils relâcher la pression? Si cela était, cela signifierait, d'une certaine façon, qu'ils participent au jeu démocratique (hommage du vice à la vertu), ce qui serait une bonne nouvelle.

Dès lors, on observerait quelle stratégie les Américains vont réellement choisir : un vrai sursaut (surge), comme en Irak? une lutte contre la drogue ? ou la poursuite des demi-mesures, pour préparer un retrait un de ces jours ? (voir l'excellent billet de Stéphane)

Or, malgré les discours, on n'a pas l'impression que M. Obama a vraiment choisi. Mais on s'aperçoit, comme prévu, que la magie des mots ne suffit pas toujours à surmonter les obstacles et que la politique étrangère américaine, qui heurte moins les voisins, n'obtient pas tellement de succès.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/289

Fil des commentaires de ce billet