Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Colloque RDN : animation du débat stratégique.

Ce soir, la RDN organisait donc un colloque sur l'animation du débat stratégique. J'y ai évoqué AGS, succinctement.

Mais j'aimerais préciser une idée : le débat est multiple, et il ne faut pas considérer Internet comme un concurrent du débat (sous-entendu, sérieux parce que papier) mais comme un enrichissement.

Ainsi, de la même façon que l'université s'organise autour du LMD (Licence Master doctorat), le débat stratégique a plusieurs couches : initiations : les blogs et sites sont ici utiles car ils répondent au besoin (L). Approfondissement, et les revues (papier) sont là aussi indispensables, avec les articles de 10 à 30 pages (M). Enfin, la couche d'expertise (ou de spécialisation) est celle des livres, où on se creuse la tête (D).

Le débat stratégique s'organise donc en LMD, lui aussi : le comprendre permettra de l'enrichir : c'est ce qu'Egéa essaye de faire, à sa petite mesure.

Dernière précision : contrairement à ce que croient beaucoup de jeunes étudiants, lire trois billets de blogs et deux articles de DSI ou de la RDN ne suffit pas à "connaître" un sujet : il faut des effort,s du temps, des lectures approfondies. La quantité, messeigneurs, fait la qualité.

A l'issue, après avoir revu tout un tas d'amis et connaissances (J. Henrotin, P. Immarigeon, H. Couteau-Bégarie, J Pellistrandi, O. Zajek, ...) et multiplié les projets, une bande de stagiaires du CID m'est tombé dessus, fans d'EGEA (il paraît que tout le CID pratique Egéa), et me remerciant de les avoir aidé à préparé le concours : mille encouragements à vous tous, d'autant que les oraux sont en train de se dérouler (m.... à mes poulains, vous l'aurez). Pour ceux qui s'y préparent, encouragements : vos "anciens" sont passés par là, et ils lisaient déjà Egéa.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/339

Fil des commentaires de ce billet