Colloque RDN : animation du débat stratégique.

Ce soir, la RDN organisait donc un colloque sur l'animation du débat stratégique. J'y ai évoqué AGS, succinctement.

Mais j'aimerais préciser une idée : le débat est multiple, et il ne faut pas considérer Internet comme un concurrent du débat (sous-entendu, sérieux parce que papier) mais comme un enrichissement.

Ainsi, de la même façon que l'université s'organise autour du LMD (Licence Master doctorat), le débat stratégique a plusieurs couches : initiations : les blogs et sites sont ici utiles car ils répondent au besoin (L). Approfondissement, et les revues (papier) sont là aussi indispensables, avec les articles de 10 à 30 pages (M). Enfin, la couche d'expertise (ou de spécialisation) est celle des livres, où on se creuse la tête (D).

Le débat stratégique s'organise donc en LMD, lui aussi : le comprendre permettra de l'enrichir : c'est ce qu'Egéa essaye de faire, à sa petite mesure.

Dernière précision : contrairement à ce que croient beaucoup de jeunes étudiants, lire trois billets de blogs et deux articles de DSI ou de la RDN ne suffit pas à "connaître" un sujet : il faut des effort,s du temps, des lectures approfondies. La quantité, messeigneurs, fait la qualité.

A l'issue, après avoir revu tout un tas d'amis et connaissances (J. Henrotin, P. Immarigeon, H. Couteau-Bégarie, J Pellistrandi, O. Zajek, ...) et multiplié les projets, une bande de stagiaires du CID m'est tombé dessus, fans d'EGEA (il paraît que tout le CID pratique Egéa), et me remerciant de les avoir aidé à préparé le concours : mille encouragements à vous tous, d'autant que les oraux sont en train de se dérouler (m.... à mes poulains, vous l'aurez). Pour ceux qui s'y préparent, encouragements : vos "anciens" sont passés par là, et ils lisaient déjà Egéa.

O. Kempf

Haut de page