Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Succession de Moubarak

On n'y pense pas, mais l'âge venant, il faut bien penser aux successions. Celle qui s'annonce en Egypte est rien moins qu'évidente. Le billet de l'excellent "middle east en français" nous aide à y voir clair.

carte-egypte.jpg

1/ 1ère solution, celle à laquelle chacun pense : filston remplace papa, et en plus, ça tombe bien, il a plus de 23 ans, donc pas de risque de polémique autour de son immaturité. Bref, une vision monarchique sans les artifices royaux, et une vision business : le pouvoir comme moyen de s'enrichir, il y a quelques exemples au Magrheb et ailleurs. Trop simple ?

2/ Alors, pourquoi pas Omar Souleiman : l'homme qui négocie avec Israël et le Hamas. Si c'était lui, on resterait dans la même logique Moubarakienne, celle du dialogue avec Israël : le voisin demeurerait alors au centre du paysage intellectuel de l'Égypte. L'Égypte se penserait géopolitiquement par rapport à Israël.

3/ Plus novatrice est l'hypothèse El Baradei : en introduisant la dimension nucléaire, elle fortifierait certainement la non entrée de l'Egypte dans un programme nucléaire, même si l'Iran le devenait : à coup sûr, cela aurait une influence stabilisatrice, face aux menaces de prolifération. La logique serait moyen-orientale.

4/ Amour Moussa, enfin, secrétaire de la Ligue Arabe, permettrait de revenir à un des fondamentaux de l'Egypte moderne, depuis son invention par le nasserisme : celui du panarabisme.

5/ Autre solution, pas évoquée : celle d'un raidissement islamiste, même si les Frères musulmans ont du mal à persister. Mais il semble bien que l'islamisme ne soit plus une solution.... voir notamment cet intéressant article de G. Paris.

6/ Il n'en reste pas moins que ces diverses hypothèses suggèrent juste que la question ne va pas de soi, et que la disparition attendue d'O. Moubarak, l'homme qui succéda à Sadate, risque d'être plus que problématique.

O. Kempf

Référence : on profitera de ce billet pour signaler un bon blog sur la Géopolitique du Proche et du Moyen Orient, ainsi que la corne de l'Afrique, celui de Marc Lavergne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/370

Fil des commentaires de ce billet