Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Atlas des civilisations

Comme vous êtes en vacances, vous avez un peu de temps. 12 euros, c'est ce qu'il vous en coûtera pour vous acheter en kiosque un illustré, en même temps que Spirou parade pour le cadet.

Il s'agit de l'atlas des civilisations, hors série coédité par Le Monde et la Vie. Ils avaient déjà publié un atlas des migrations (je croyais avoir donné une fiche de lecture, et je ne la retrouve pas...) et un atlas des religions.

illustration_atlas_civilisations.jpg

Parlons de celui-ci. Cinq parties l'organisent. La première s'essaye à cerner ce mot de civilisation. C'est l'anthropologue qui est le plus éclairant. La 2ème partie sur les civilisations anciennes est la recopie d'un bon atlas historique, et n'apporte pas grand chose de neuf. La troisième partie sur les civilisations contemporaines suscite plus l'intérêt : on identifie une civilisation que j'appellerai néo-européenne ; les khâgneux qui ont la Turquie au programme iront consulter les pages 101 à 111.

La quatrième partie s'intitule "dialogue ou conflit ? ". Au fond, on y discute principalement de la pertinence des thèses huntingtoniennes. J'avoue ne pas avoir été convaincu. La cinquième s'interroge sur une éventuelle "civilisation planétaire", manière habile de reformuler la question de la mondialisation : le prisme civilisationnnel évite les deux travers courants : celui économico-financier, et celui sur la crispation identitaire. Ce qui y est dit n'est pas fondamentalement nouveau, l'intérêt est dans le traitement du sujet.

La cartographie est comme à l'habitude soignée. Et un géopolitologue qui se respecte est forcément collectionneur de cartes et d'atlas.

Donc, n'hésitez pas. Et quand vous aurez fini, vous l'échangerez avec Spirou....

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/366

Fil des commentaires de ce billet