Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stats du bimestre

Voici donc les statistiques de fréquentation du bimestre septembre-octobre, mois pleins, ceux de la rentrée. Encore une fois, les chiffres bruts en veulent rien dire (AW stats est visiblement généreux par rapport à d'autres mesureurs), ce qui compte c'est l'évolution sur plusieurs mois : on comparera donc avec le précédent classement, et pour avoir une vue synthétique, on se reportera à la rubrique "divers" (colonne de droite).

Comme toujours avec ce genre de billet, le lecteur hésite : transparence ? ou satisfaction déplaisante ? Les deux, mon général. Je constate toutefois que les blogs sérieux se partagent entre ceux qui affichent leurs scores, et ceux qui les taisent. Et comme j'ai commencé, il me semble logique de continuer, surtout qu'il y a des tendances : quand j'aurais atteint un plateau, ce qui arrivera nécessairement, et que ces classements seront ennuyeux, ou plus exactement encore plus ennuyeux que d'habitude, je cesserai.

Au fait !

1/ Fréquentation :

  • Septembre : 53 921 pages pour 17 339 visites, soit 577 visites quotidiennes pour 1797 pages par jour. 5077 visiteurs uniques, soit 3.4 visites par visiteur soit 3.1 pages par visite. Le temps moyen de connexion est de 351 secondes (en baisse). Pic du mois le 25 septembre avec 4807 pages, et le 21 septembre avec 653 visiteurs.
  • Octobre: 67 277 pages pour 19 009 visites, soit 613 visites quotidiennes pour 2170 pages chaque jour. 6077 visiteurs uniques, soit 3.12 visites par visiteur soit 3,53 pages par visite. Le temps moyen de connexion est de 326 secondes. Pic le 14 octobre avec 3861 pages, et le 13 octobre avec 678visiteurs.


Vous consultez principalement le mardi et le mercredi, le gros du flux à 9h, 14h, 15h et 22h00.

2/ Origines :

  • Septembre : 65 % des visites viennent de France (58 % en juillet), 9% de l'UE, 9 % viennent des États-Unis (13 % en juillet), . GB, Belgique, Suisse, Allemagne, Chine, Canada, etc.
  • Octobre: 64 % des visites viennent de France, 8.5 % viennent des États-Unis, 8 % de l'UE. 6 % proviennent de Belgique, 4 % de GB, puis Suisse, Allemagne, Canada, GB, ...
  • Ainsi, on constate une reprise des consultations françaises, l'arrivée de consultations britanniques et allemandes, et la désaffection des consultations chinoises.

3/ Publication : En Septembre , j'ai publié 32 billets, et 36 en Octobre, . Vous m'avez adressé 40 commentaires en septembre, 51 en Octobre (beaucoup moins que la précédente session), soit en moyenne un peu plus de 1,49 commentaires par jour (1,61) & 1.33 par billet (1,77). En octobre, les billets sur "Nobel d'Obama" et "Afghanistan vers l'inversion du facteur temporel" ont suscité 7 commentaires; en septembre, le record va à "Carélie russe" et à "Directive Mc Chrystal"qui ont suscité 5 commentaires (la précédente session voyait chaque mois des records à 11 commentaires...).

4/ Publicité : J'ai dépassé les 70 euros de revenus, mais n'ai toujours rien reçu de google ads, je ne sais pas pourquoi. De plus, je note que depuis presque deux mois, la publicité en question est "caritative". Il doit y avoir un bug,... j'ai dû oublier de leur envoyer un truc, ou je ne sais quoi... mon appât du gain me perdra (en tout cas, il ne me rendra pas riche !).

5/ Classements : les classements s'améliorent, assez logiquement. Je suis ainsi passé chez wikio aux alentours des 2094 en septembre, et 1718 pour le mois d'octobre. Prochain objectif : la barre des 1500, normalement d'ici le prochain bimestre. Chez toutlemondeenbloque, je suis 240° français et 7° de la catégorie politique.

6/ Conclusion : le redémarrage au retour des vacances était attendu, puisque la vraie référence est juin. Ce mois là, il y avait 4000 visiteurs uniques, j'en ai gagné mille de plus en septembre, et encore mille en octobre. En nombre de visites, le bond véritable à lieu en octobre. Quant au nombre de pages vues, la progression est régulière au cours des deux mois. La publication quotidienne, et surtout l'augmentation du nombre de sujets traités attirent logiquement plus de passage. Je note d'ailleurs une reprise des consultations françaises (et européennes), tandis que le temps moyen de connexion baisse (400 secondes au cours de l'été, 380 en avril-mai, 340 cette fois-ci). De même, le nombre de commentaires en baisse signale à la fois une rentrée chargée (car je devine la même tendance chez les autres blogs, et d'une façon générale moins de publication) et, peut-être, moins d'intérêt. On retrouve toutefois les tendances d'avant l'été (comme si, l'été, les publics avaient plus de temps pour commenter... curieux, non?) et une relative fidélisation (toujours plus de trois visites par visiteurs, et plus de 3 pages par visite).

Si le bilan est globalement satisfaisant, on note par endroits de légères faiblesses, signe peut-être d'une certaine maturité. On verra bien....

Je vous remercie donc de votre fidélité.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/377

Fil des commentaires de ce billet