in memoriam Claude Lévi-Strauss

Lévi-Strauss est donc décédé la semaine dernière. Le temps a un peu passé, je reviens donc sur l'auteur sur lequel j'avais finalement pas mal écrit.

(image extraite de ce site).

Tout d'abord pour constater que je ne le connaissais pas (ici). Il répondait à quelques considérations théoriques sur les éventuels rapports entre géopolitique (et notamment la notion de représentation) et structuralisme : voir ici. Mais aussi sur les rapports que je devinai entre géopolitique et ethnologie (ici)

Et puis j'ai lu Tristes Tropiques (voir ici) et raisonnai (résonnai) donc sur le rapport entre l'ethnologue et le géopolitologue (ici). Le dernier paragraphe dit ceci : "Enfin, même si Lévi-Strauss ne le dit pas dans ce passage : pourquoi est-ce l’Occident qui a inventé l’ethnologie ? et pourquoi le même Occident a-t-il inventé, aussi, la géopolitique ? Comment la géopolitique concilie-t-elle cette « position privilégiée conférée à notre société » et la « prétention au titre de science » . En fait, la géopolitique n’est-elle pas d’abord un loisir d’occidental ? ou, pour aller plus loin que Roger-Pol Droit, un des critères de l’Occident, un effet de son doute permanent ? "

On trouvera enfin une fiche de lecture sur "Race et histoire", elle aussi stimulante.

Il faudrait bien sûr que je lise les ouvrages ultérieurs, et plus théoriques, sur la structure ou la pensée sauvage.

Car au fond, on devine chez Lévi-Strauss un goût pour la permanence et la similitude, au-delà des différences d'apparence : or, cette démarche me paraît similaire à celle de la géopolitique qui évite les considérations de morale et de "juste ou mal" pour discerner les logiques des acteurs, et ce qui les motive.

Faut-il vraiment insister auprès de tous les candidats à un concours cette année de la nécessité de lire un ouvrage de CLS (et d'y réfléchir) tout comme il ne sera pas inutile d'avoir lu Chaunu.

Ainsi donc, au-delà des effets de mode, et parce que Lévi-Strauss est plus intéressant que ses disciples et que les structuralistes, EGéA ne pouvait s'abstenir d'évoquer la mémoire de ce grand homme.

O. Kempf

NB Suite à la remarque acerbe d'un commentateur, j'ai bien évidemment corrigé la faute d'orthographe que j'avais laissé échapper.... et qui n'était pas voulue et ne revêtait aucune signification cachée. Honni soit qui mal y pense. J'ai publié suffisamment de billets où je disais du bien de CLS pour qu'on ne vienne pas me chercher des poux.

Haut de page