Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'assemblée parlementaire de l'UEO

A l'heure où chacun se félicite du traité de Lisbonne et des conséquences que sa ratification aura sur la PESC/PESC/PCSD, il me parait important de rappeler l'existence de l'assemblée parlementaire de l'UEO. Souvenez-vous : c'est à cause d'elle que la vieille alliance européenne (à l'époque, l'Union Occidentale, UO), celle initiée au traité de Dunkerque de 1947, étendue au traité de Bruxelles de 1948 (avant l'Otan, donc !) et modifiée en 1954 en Traité de lUEO, c'est donc à cause de cette AP que l'UEO a été maintenue à travers tous les dispositifs institutionnels post Maastricht (Amsterdam, Nice, ...).

Or, la prochaine session parlementaire de l'UEO se réunira bientôt à Paris, au Palais d’Iéna, 75016, du mardi 1 au jeudi 3 décembre 2009. Je crois que les sessions se déplacent de capitale en capitale, la chose n'est donc pas si fréquente, surtout compte-tenu de l'actualité. Voici le projet d’ordre du jour des questions qui seront débattues pendant la séance :



I. QUESTIONS DE DÉFENSE:

  • 1 . L’Union européenne et les missions de maintien de la paix des Nations Unies – Réponse au rapport annuel du Conseil Rapporteurs : Mme Ine AASTED-MADSEN (Pays-Bas, Groupe fédéré) et M. René ROUQUET (France, Groupe socialiste)
  • 2. La guerre en Afghanistan : les implications régionales Rapporteurs : Mme Françoise HOSTALIER (France, Groupe fédéré), M. Jean-Pierre KUCHEIDA (France, Groupe socialiste) et M. Mehmet TEKELIOGLU (Turquie, Groupe fédéré)
  • 3. La surveillance maritime européenne Rapporteurs : M. Kurt BODEWIG (Allemagne, Groupe socialiste), M. Tarmo KOUTS (Estonie, Groupe fédéré) et M. Konstantinos VRETTOS (Grèce, Groupe socialiste)

I. QUESTIONS POLITIQUES

  • 1. Vers une nouvelle architecture de sécurité pour l’Europe ? – Réponse au rapport annuel du Conseil Rapporteur : Mr Arcadio DÍAZ TEJERA (Espagne, Groupe socialiste) et M. Gerd HÖFER (Allemagne, Groupe socialiste)
  • 2. La sécurité européenne et le Moyen-Orient Rapporteur : Mme Josette DURRIEU (France, Groupe socialiste)
  • 3. Les développements en cours en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires Vice président et rapporteur : M. Michael HANCOCK (Royaume-Uni, Groupe libéral)
  • 4. Informations fournies par les Conseils de l’UE et de l’UEO sur la politique européenne de sécurité et de défense Rapporteurs : M. Michael HANCOCK (Royaume-Uni, Groupe libéral) et M. Giacomo SANTINI (Italie, Groupe fédéré)

III. QUESTIONS TECHNIQUES ET AÉROSPATIALES

  • 1. Renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) – Réponse au rapport annuel du Conseil Rapporteurs : Mme Claire CURTIS-THOMAS (Royaume-Uni, Groupe socialiste) et M. Edward O’HARA (Royaume-Uni, Groupe socialiste)

IV. RELATIONS PARLEMENTAIRES ET PUBLIQUES

  • 1. Modèles et structures de coopération interparlementaire Rapporteur : M. Hendrik DAEMS (Belgique, Groupe libéral)
  • 2. Sécurité de l’Europe et élargissement : l’évolution de l’opinion publique Rapporteurs : M. John GREENWAY (Royaume-Uni, Groupe fédéré) et M. Alejandro MUÑOZ ALONSO (Espagne, Groupe fédéré)

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez demander au service de presse à cette adresse : press@assembly.weu.int.

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 13 novembre 2009, 22:15 par

Les sessions plénières de l'UEO ont lieu deux fois par an à Paris : en décembre et en juin.

Il y a par contre des sessions spéciales, assez rares, qui peuvent avoir lieu dans d'autres grandes villes comme Luxembourg en 1999 ou Lisbonne en 2000.

Cordialement.

EGéA : merci de la précision. Bon courage pour votre blog.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/385

Fil des commentaires de ce billet