Atlantide et Atlantique

Je signale un billet très fouillé faisant le point de toutes les hypothèses, des plus structurées aux plus farfelues, sur "l'Atlantide".

Pourquoi en parler sur EGéA ?

  • parce que les mythes sont utiles à comprendre des réalités, et que s'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, ils peuvent indiquer des vérités concrètes, et pas seulement symboliques
  • parce que c'est un mythe "occidental"
  • parce que l'Atlantide se trouverait à la porte de l'Atlantique, et symboliserait l'orientation de l'Europe vers l'ouest
  • parce que le A d'EGEA signifie atlantiques, et que j'ai une certaine faiblesse pour cet océan

Peu importe donc de savoir où se trouve l'Atlantide, ni même s'il a existé. Le plus intéressant réside dans l'actualité de ce mythe, et l'intérêt qu'il continue de susciter. Comme si, inconsciemment, on voulait trouver une origine commune et transatlantique à l'Occident moderne. Ainsi, nous "Occidentaux" pourrions dire "nos ancêtres les Atlantes".

Là est probablement une des raisons de cet engouement pour la question. Un engouement moderne et durable, qui mérite d'être remarqué en tant que tel. D'une certaine façon, une "représentation" collective, intéressante justement parce qu'elle est au croisement de plusieurs mythes : le lien transatlantique, la culture grecque (Platon), la science ... Que des mythes "occidentaux".

L'Atlantide serait le creuset d'une identification culturelle commune et partagée. Cela va donc bien au-delà de l'intérêt pour le bizarre et du mauvais ésotérisme.

Et ça motive l'intérêt de la géopolitique.

O. Kempf

Haut de page