Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cycles longs et mutations

La géopolitique s’intéresse aux tendances souterraines. Elle n’est pas la seule, bien sûr : démographes, climatologues, historiens s’essayent à ce même exercice.

S’agissant des économistes, un certain nombre d’analystes ont traité du sujet. Le numéro de lundi du Monde de l’économie les passe en revue. Nous aussi :

Jean Charles Simonde de Sismondi (1773_1842) est le premier théoricien des crises.

Karl Marx (1818_1883) est un historien qui a lu Hegel et les classiques. Il propose une vision déterministe de l‘histoire, où les modes de production se succèdent.

Nikolaï Kondratiev (1892-1938) est un économiste russe qui affirme que l’économie capitaliste enchaîne des cycles ou vagues de 50 à 60 ans, selon des saisons (investissement, stagflation, désinflation, déflation). Il meurt au goulag.

Joseph Schumpeter (188-1950) fait de l’entrepreneur le personnage central du capitalisme. Ce sont ses investissements qui nourrissent des grappes d’innovation, provoquant ensuite des destructions créatrices : on ne retient souvent de Schumpeter que la notion de destruction créatrice, en omettant souvent ce qui la provoque.

Fernand Braudel (1902_1985) est un historien qui invente la notion de temps long. Dans « la dynamique du capitalisme », (126 p, à lire pour Noël), il explique que l’économie s’articule autour d’économies-monde successives, la crise traduisant le passage entre l’économie déclinante et celle qui va s’imposer.

Jean Fourastié (1907-1990) est un ingénieur qui invente la notion de « trente glorieuses » en 1979. La croissance repose sur la hausse de la productivité, la crise sur son effondrement. L’innovation permet de sortir de la crise.

Paul Romer (né en 1955) explique que le progrès n’est pas une donnée extérieure à l’économie. L’innovation naît aussi des efforts de R&D permis par la croissance. Ce cercle vertueux nourrit une « croissance endogène ». L’information, la connaissance, la confiance sont des facteurs de production à part entière.

L'honnête homme, doué d'une culture générale assez basique, a tout intérêt à connaître ces auteurs......... O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/413

Fil des commentaires de ce billet