Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BASIC PIGS

La famille des mots de la géopolitiques ne cesse d'augmenter, grâce aux acronymes qui se multiplient.

Les deux derniers sont BASIC et PIGS, apparus cet hiver (je sais, c'est le 21 décembre, mais les températures ayant plongé, vous admettrez pour la démonstration que l'hiver est là).

1/ BASIC est apparu tout récemment à Copenhague (voir ici). Il s'agit d'un groupe réunissant le Brésil, l'Afrique du sud, le Soudan, l'Inde et la Chine, qui propose au sommet de Copenhague un projet d'accord concurrent de celui évoqué par le Danemark.

  • "Les pays du Basic (acronyme constitué de la première initiale de chacun des cinq pays à l'initiative du texte) se sont mis d'accord sur une position commune, que le gouvernement chinois a finalisée et envoyée à ses partenaires le 30 novembre par fax." : le plus significatif est l'accord de ces pays pour trouver un nom : à l'heure de la communication globale, il faut une communication globale, et parlante.
  • Parlante : car c'est "simple" (basic) et à la base (au sud).
  • Enfin, on remarque le changement par rapport au précédent BRIC : on n'y trouve pas la Russie, mais deux pays africains.

2/ PIGS désignent le groupe des pays membres de l'eurolande dont les situations économiques sont au bord du gouffre : Portugal, Irlande, Grèce et Espagne (Spain en anglais).

  • là encore, un regroupement de lettre se veut significatif : la simplification devient explication.
  • Les petits cochons sont également des animaux peu recommandables : sales et omnivores.... la comparaison n'est à l'évidence pas flatteuse, encore moins que le vieux "pays du club Med" qui avait prévalu au moment de la création de l'euro : à l'époque, la saillie venait d'Allemagne, et on n'y comptait que des pays du sud.
  • la nouveauté vient cette fois de l'incorporation de l'Irlande, qui n'est pas exactement un pays du club Méd....

Quel sera le prochain succès de Noël ? ça pourrait être N'IMPORTE QUOI (Namibie, Inde, Maldives, Pays-Bas, Orégon, Russie, Tchad, Equateur, Québec, Uruguay, Ossétie du nord et du sud réunies, Islande) : et ça voudrait vraiment dire n'importe quoi...

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/422

Fil des commentaires de ce billet